Activité énergie et esprit critique

Documents proposés pour ce thème pour la classe de sixième.

Activité énergie et esprit critique

Messagede MarineP » 17 Aoû 2020, 15:40

Bonjour,
Voici une activité que j'ai créée à l'occasion de mon mémoire de stage.
Elle s'est déroulée en introduction du chapitre sur l'énergie, avec pour objectif de faire percevoir aux élèves le sens du mot énergie au sens scientifique.
L'activité est basée sur une vidéo d'un magnétiseur qui montre comment ressentir l'énergie d'une bouteille d'eau : https://www.youtube.com/watch?v=dJNFw0uSqMA
L'idée est de confronter les élèves à une situation pseudo-scientifique pour les amener ensuite à en tester la validité à l'aide d'une démarche scientifique.
Attention à bien s'assurer que les élèves comprennent la démarche ! Il faut veiller à ce qu'ils ne retiennent pas l'expérience du magnétiseur comme scientifique.
En documents joints : le doc prof et le doc élève.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
MarineP
 
Messages: 3
Inscription: 17 Aoû 2020, 14:03
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Activité énergie et esprit critique

Messagede Totoro » 18 Aoû 2020, 12:51

très intéressant merci du partage
oh combien développer l'esprit critique de nos élèves est important !
j'avais repéré le travail du groupe pégase sur l'énergie, mais je pense que je vais m'inspirer de ton travail pour en rajouter un peu

l'as tu testé avec des élèves ? que retiennent ils de ce qui est "scientifique" et de ce qui ne l'est pas ?
Totoro
 
Messages: 210
Inscription: 17 Juil 2010, 13:20
Académie: GRENOBLE
Poste: Enseignant en Collège

Re: Activité énergie et esprit critique

Messagede MarineP » 18 Aoû 2020, 15:55

Oui, je l'ai testé avec des élèves cette année, mais à distance ! (il fallait bien que je fasse mon mémoire...)
J'avais donc aménagé la séquence à l'aide de questionnaires sur Quizinière et d'une classe virtuelle. Les élèves ont fait seuls chez eux les expériences proposées en classe virtuelle. Ils devaient me rendre un compte-rendu de leurs résultats, c'était très intéressant. Je leur ai ensuite demandé de citer d'autres exemples de situations "qui ressemblent à de la science mais qui n'est pas de la science". Dans l'ensemble, ils semblaient avoir bien compris.
Finalement, sur tout le travail réalisé à distance, c'est ce travail sur l'esprit critique qu'ils ont le plus retenu !
Si cela t'intéresse, mon mémoire sur ce sujet sera bientôt consultable sur la basse DUMAS (le fichier est trop lourd pour être ajouté ici).
MarineP
 
Messages: 3
Inscription: 17 Aoû 2020, 14:03
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Activité énergie et esprit critique

Messagede Totoro » 19 Aoû 2020, 14:59

ok merci
Totoro
 
Messages: 210
Inscription: 17 Juil 2010, 13:20
Académie: GRENOBLE
Poste: Enseignant en Collège

Re: Activité énergie et esprit critique

Messagede Totoro » 17 Mar 2021, 20:07

activité enfin testée en classe ; finalement, je les ai pas mal aidé à trouver des expériences à faire pour répondre à la question scientifique (ils étaient souvent restés à "Est ce que c'est vrai ?" "est ce que c'est dans la tête"), mais après avec les tests à faire, et le rendu collectif des différents résultats, je crois qu'ils ont compris l'idée : c'est tout à fait possible que certains aient des ressentis, mais ils ne sont pas dus à la bouteille d'eau => vidéo pas scientifique ; j'ai enchainé avec les illusions d'optiques pour bien appuyer sur l'importance de la rigueur en sciences, avec des conclusions qui s'appuient (souvent) sur des mesures
merci encore pour le partage
Totoro
 
Messages: 210
Inscription: 17 Juil 2010, 13:20
Académie: GRENOBLE
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers 6e - Energie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité