confusion sources et formes d'énergie élève

Documents proposés pour ce thème pour la classe de sixième.

Re: confusion sources et formes d'énergie élève

Messagede Damdé » 08 Avr 2019, 18:42

J'avoue que je m'y perds ... du coup ... :oops:
L'électricité peut être statique ou dynamique, une forme d'énergie peut-elle être stockée ou liée au mouvement ... :?: D'après vous, il semble que non ...
Suis-je donc dans le faux lorsque je dis qu'une pile convertit l'énergie chimique en énergie électrique, et que la lampe convertit l'énergie électrique reçue en énergie lumineuse (et thermique) ?
Sciences physiques au collège : activités info, quiz pour les élèves, partage de documents : http://www.sciphy.fr
Damdé
 
Messages: 373
Inscription: 18 Juin 2014, 16:03
Localisation: Dunkerque
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: confusion sources et formes d'énergie élève

Messagede Delva » 08 Avr 2019, 22:45

Je dis la même chose que toi, je précise que l'électricité ne peut pas se stocker, ce qui est techniquement le soucis.(batteries ? pour stocker l'énergie produite par les panneaux solaires, les éoliennes ...etc)
Delva
 
Messages: 74
Inscription: 07 Fév 2017, 11:22
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: confusion sources et formes d'énergie élève

Messagede freche » 09 Avr 2019, 15:40

xavier29 a écrit:
Damdé a écrit:La confusion est fréquente, et pas que chez les élèves. :lol:


Et dans les programmes aussi ;) : qui confondent forme d'énergie et mode de transfert quand ils écrivent que l'"énergie lumineuse" et "l'énergie électrique" sont des formes d'énergie, ce qui est une erreur.

"Proscrire l’usage de l’expression « énergie électrique » assure cohérence et lisibilité quant à la distinction entre forme d’énergie (stockée) et transfert d’énergie (par définition non stockable). L’expression figure pourtant dans le projet de programme et on peut le regretter. C’est le signe d’une superposition langage courant / langage scientifique qui peut créer de la difficulté chez l’élève et conduire à faire confondre énergie et électricité, confusion courante et observable jusque dans les propos de candidats à l’élection présidentielle..."
http://bupdoc.udppc.asso.fr/consultatio ... iche=22075

Pour ceux qui veulent creuser (c'est long mais c'est bon :D ) : les conceptions des élèves et des pistes pour enseigner (primaire et secondaire)


Cet article, c'est l'avis de deux personnes, ça n'en fait pas pour autant une vérité. Je ne vois pas pourquoi l'énergie électrique pose problème (et mon avis ne vaut ni plus ni moins que le leur). Sinon comment faudrait-il appeler l'énergie produite dans une centrale électrique par exemple ? En quoi la nécessité de stockage est-elle une caractéristique de l'énergie ?
Frédérique
http://salleseize.blogspot.com/
Ma chaine youtube, avec des vidéos pédagogiques
https://www.youtube.com/channel/UCDbcXai38hPFhsy8Y0ebtbg
freche
 
Messages: 476
Inscription: 20 Juin 2010, 09:32
Localisation: Compiègne
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège

Re: confusion sources et formes d'énergie élève

Messagede xavier29 » 09 Avr 2019, 17:35

freche a écrit:
xavier29 a écrit:"Proscrire l’usage de l’expression « énergie électrique » assure cohérence et lisibilité quant à la distinction entre forme d’énergie (stockée) et transfert d’énergie (par définition non stockable). L’expression figure pourtant dans le projet de programme et on peut le regretter. C’est le signe d’une superposition langage courant / langage scientifique qui peut créer de la difficulté chez l’élève et conduire à faire confondre énergie et électricité, confusion courante et observable jusque dans les propos de candidats à l’élection présidentielle..."
http://bupdoc.udppc.asso.fr/consultatio ... iche=22075


Cet article, c'est l'avis de deux personnes, ça n'en fait pas pour autant une vérité. Je ne vois pas pourquoi l'énergie électrique pose problème (et mon avis ne vaut ni plus ni moins que le leur). Sinon comment faudrait-il appeler l'énergie produite dans une centrale électrique par exemple ? En quoi la nécessité de stockage est-elle une caractéristique de l'énergie ?


Le problème c'est de confondre forme d'énergie et transfert. Ce n'est pas un avis personnel, c'est le premier principe de la thermodynamique :
"Au cours d'une transformation quelconque d'un système fermé, la variation de son énergie est égale à la quantité d'énergie échangée avec le milieu extérieur, par transfert thermique (chaleur) et transfert mécanique (travail)."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Premier_p ... %A9quation

Image

E(t) et E(t+dt) correspondent à la somme des énergies cinétiques, potentielles et internes.

Les formes principales d'énergie sont : cinétique, potentielle et interne. L'énergie interne étant souvent détaillée en énergie thermique, énergie chimique et énergie nucléaire.

Image

Et c'est aussi dans les nouveaux programmes de lycée :
"1. Aspects énergétiques des phénomènes électriques
En évitant soigneusement toute confusion entre les concepts d’électricité et d’énergie, l'enjeu est d'analyser quelques situations typiques à l'aide de concepts énergétiques préalablement construits, notamment au collège."

Le problème de céer des représentations erronées au collège c'est donc aussi que c'est pas un cadeau pour les élèves qui vont au lycée et les collègues qui vont devoir tout reprendre.
Dernière édition par xavier29 le 24 Avr 2019, 18:08, édité 1 fois.
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: confusion sources et formes d'énergie élève

Messagede physix » 09 Avr 2019, 18:39

Pondichéry 2017
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1042
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: confusion sources et formes d'énergie élève

Messagede xavier29 » 10 Avr 2019, 00:00

On en parlait ici : viewtopic.php?f=23&t=10320&p=49086#p49086
Voir notamment cette réponse : viewtopic.php?f=23&t=10320&start=90#p49168

Une honte ce sujet, surtout quand ils confondent énergie non renouvelable et énergie fossile :/ !!!
Une énergie non renouvelable désigne l'énergie que l'on produit à partir de la combustion de matières premières fossiles d’origine organique (issues d’êtres vivants) : le pétrole, le charbon et le gaz naturel.


:shock: :x
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Précédente

Retourner vers 6e - Energie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités