énergie et mouvement

Documents proposés pour ce thème pour la classe de sixième.

Re: énergie et mouvement

Messagede ppgaza » 03 Mai 2019, 13:57



Ah tient ce post me permet de te remercier pour tes montages vidéos ! J'utilise avec mes élèves la vidéo du bus et de la voiture. Pour voir l'influence de la vitesse, j'avais trouvé une autre vidéo un peu plus impressionnante : https://www.youtube.com/watch?v=OoJqCsHAak8
_______________________________________
ressources pour la physique-chimie au collège : http://pgazaniol.free.fr
ppgaza
 
Messages: 157
Inscription: 23 Sep 2015, 12:59
Académie: lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: énergie et mouvement

Messagede Trane » 04 Mai 2019, 15:47

Influence de la masse (extrait de Xenius)
https://www.youtube.com/watch?v=bfuQ6bAi9kU&feature=youtu.be
Trane
 
Messages: 171
Inscription: 28 Oct 2010, 18:16
Académie: Rouen
Poste: Enseignant en Collège

Re: énergie et mouvement

Messagede oli_modesto » 19 Juin 2019, 18:01

Je mets du sable dans un cristallisoir et je fais chuter une bille en verre et une acier de même diamètre à différentes hauteurs.
oli_modesto
 
Messages: 32
Inscription: 26 Mai 2011, 07:56
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: énergie et mouvement

Messagede xavier29 » 19 Juin 2019, 22:09

oli_modesto a écrit:Je mets du sable dans un cristallisoir et je fais chuter une bille en verre et une acier de même diamètre à différentes hauteurs.


Et ? Tu peux détailler ?
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: énergie et mouvement

Messagede oli_modesto » 23 Juin 2019, 21:53

Si tu fais chuter la bille en acier et la bille en verre à la même hauteur, tu vas observer que le diamètre de l'impact sur le sable est plus grand avec la bille en acier.
Si tu fais chuter la bille en acier (ou la bille en verre) à des hauteurs différentes (donc des vitesses différentes), tu vas observer que plus tu lâches la bille de haut, plus le diamètre de l'impact est grand.
oli_modesto
 
Messages: 32
Inscription: 26 Mai 2011, 07:56
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: énergie et mouvement

Messagede xavier29 » 24 Juin 2019, 01:27

oli_modesto a écrit:Si tu fais chuter la bille en acier et la bille en verre à la même hauteur, tu vas observer que le diamètre de l'impact sur le sable est plus grand avec la bille en acier.
Si tu fais chuter la bille en acier (ou la bille en verre) à des hauteurs différentes (donc des vitesses différentes), tu vas observer que plus tu lâches la bille de haut, plus le diamètre de l'impact est grand.


Vi vi vi. Euh mais encore ? ;)
Tu n'as pas des élèves qui te disent : "monsieur on a vraiment rien appris dans cette expérience, tout ça on le savait déjà" ? Tout le monde sais que plus c'est lourd plus ça fait des dégâts, et plus ça tombe de haut aussi, non ?

Lies-tu hauteur de chute et vitesse ? Fais-tu le lien entre les diamètres d'impact et l'énergie cinétique dissipée ? Ton expérience permet-elle de montrer la proportionnalité entre énergie dissipée et vitesse au carré ? Permet-elle de montrer la proportionnalité entre énergie dissipée et masse ? Avec quel pourcentage d'erreur ? :geek: :mrgreen:
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: énergie et mouvement

Messagede oli_modesto » 25 Juin 2019, 17:36

C'est quoi toutes ces questions ? :cry: :D
L'activité se nomme "météor crater" (voir site académique Bordeaux : tu tapes "météor crater Bordeaux" sur google).
Ce sont les élèves qui doivent trouver les expériences à faire à partir du matériel disponible. Ils arrivent presque tous à trouver qu'il faut faire chuter les billes à des hauteurs différentes ou à la même hauteur.
Savoir que c'est lié est une chose, le prouver en est une autre.
Après, lors de la correction, je lie en effet (puisque les hauteurs sont faibles) hauteur et vitesse.
On fait le lien entre le diamètre de l'impact et l'énergie dissipée ainsi que la masse.
Concernant la proportionnalité, je n'ai pas essayé mais à mon avis cela reste compliqué. Les hauteurs étant faibles (les élèves vont jusqu'à 40 cm maximum), cela se joue parfois à deux millimètres près entre chaque mesure.
oli_modesto
 
Messages: 32
Inscription: 26 Mai 2011, 07:56
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: énergie et mouvement

Messagede phys19140 » 25 Juin 2019, 19:44

Je fais moi aussi cette activité où les élèves doivent proposer un protocole afin de déterminer deux paramètres expérimentaux qui influencent le diamètre du cratère. Pour ceux qui ont besoin d'aide je leur fournis les schémas suivants. Certains ont mesuré la vitesse à la limite du sable avec un capteur acheté chez Sordalab ; ils avaient pensé à lâcher la bille dans un tube pour le guidage de la chute.

En pièce jointe un document d'élève regroupant leur résultats, avec graphique diamètre (masse).

Pour les explications de la forme des courbes, je crois que notre collègue Mathieu Laurent a traité cette expérience dans son premier livre
https://www.editions-ellipses.fr/comment-terre-avec-chronomtre-expriences-physique-avec-matriel-beaucoup-dingniosit-p-11310.html
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
phys19140
 
Messages: 212
Inscription: 26 Avr 2016, 18:01
Académie: Limoges
Poste: Enseignant en Collège

Re: énergie et mouvement

Messagede xavier29 » 25 Juin 2019, 23:28

oli_modesto a écrit:C'est quoi toutes ces questions ? :cry: :D


:mrgreen: J'espère que je ne t'ai pas vexé; si oui pardonne moi : j'aime bien aller au fond des choses. Ce que je trouve que le plus important lorsque l'on voit l'énergie cinétique avec les élèves au collège, c'est qu'ils intègrent que la vitesse intervient avec un facteur 2, contrairement à la masse. Aller au delà du constat évident : plus c'est lourd ou plus ça va vite... et plus ça fait des dégâts.
Je voulais savoir dans quelle mesure ce type d'expérience permet de le montrer le facteur 2 de v. Les tubes de Casadei c'est un bon visuel, mais je cherche une expérience bien démonstrative.

Merci pour les données phys19140, il n'y a pas du tout proportionnalité entre le diamètre des trous et la masse de la bille. Non plus avec la surface du cratère. Les billes n'avaient pas le même diamètre, peut-être est-ce la raison ?

Comment as-tu interprété ces résultats ?
As-tu des résultats en faisant varier la hauteur de chute ?
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: énergie et mouvement

Messagede oli_modesto » 26 Juin 2019, 09:13

xavier29 a écrit: Je voulais savoir dans quelle mesure ce type d'expérience permet de le montrer le facteur 2 de v. Les tubes de Casadei c'est un bon visuel, mais je cherche une expérience bien démonstrative.

J'essaierai la prochaine fois de calculer, juste pour moi, la vitesse avec v = racine carré(2gh) pour voir.
oli_modesto
 
Messages: 32
Inscription: 26 Mai 2011, 07:56
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

PrécédenteSuivante

Retourner vers 6e - Energie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité