énergie et mouvement

Documents proposés pour ce thème pour la classe de sixième.

énergie et mouvement

Messagede chocoaddict44 » 12 Mar 2017, 20:48

Bonjour,

est-ce que vous faites des expériences avec les élèves pour montrer que l'énergie de mouvement dépend de la masse et de la vitesse de l'objet?

Je pensais peut -etre utiliser de la pate a modeler pour étudier les impacts mais je sais pas trop si ça marche bien avec des billes...


Merci d'avance pour vos retours :D
chocoaddict44
 
Messages: 660
Inscription: 05 Oct 2013, 21:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: énergie et mouvement

Messagede r_one2 » 13 Mar 2017, 13:55

Bonjour, je vais utiliser des balles de ping pong remplies (ou pas) de sable, mais avec les 3emes
r_one2
 
Messages: 183
Inscription: 11 Oct 2010, 17:49
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: énergie et mouvement

Messagede LionelP » 20 Mar 2017, 18:43

Hello pour ma part je teste l'influence de la masse et de la vitesse grâce à des billes de différentes masses qui sont mises en mouvement avec un plan incliné et qui vont taper dans un cube en bois. Les élèves constatent que le déplacement du cube dépend de la vitesse (avec une bille lachée de hauteurs différentes) puis de la masse (avec des billes de masse différentes lachées à la même hauteur).
LionelP
 
Messages: 172
Inscription: 27 Nov 2010, 19:37
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: énergie et mouvement

Messagede chocoaddict44 » 09 Avr 2018, 20:10

Merci pour vos retours, sinon , j'ai lu que ça marchait bien de comparer la chute d'une balle de golf et celle d'une balle de ping-pong car ces deux balles ont des diamètres proches et des masses très différentes. Est-ce que quelqu'un a testé avec ces deux types de balles? Je vais voir si je peux récupérer une balle de ping-pong et une de golf...
chocoaddict44
 
Messages: 660
Inscription: 05 Oct 2013, 21:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: énergie et mouvement

Messagede znamrv » 09 Avr 2018, 21:37

Oui, ping pong et golf ça marche assez bien dans du sable fin.

Par contre quand je le faisais on passait pas mal de temps pour savoir si les balles lâchées de la même hauteur avaient la même vitesse... Il se trouve que sur un ou deux mètres de hauteur de lâché, oui, l'influence de l'air étant bien négligeable.

Sinon pour cette expériences les cylindres "masses volumiques", de même volume mais de masse différente sont parfaits : pour le coup ils sont rigoureusement identiques.
znamrv
 
Messages: 1033
Inscription: 19 Fév 2011, 19:39
Académie: Grenoble / Chambéry
Poste: Enseignant en Lycée

Re: énergie et mouvement

Messagede zid » 16 Avr 2018, 17:37

Bonjour
Pour ma part je prends une balle de tennis et une balle de pétanque et du sable fin légèrement humide ...
zid
 
Messages: 34
Inscription: 01 Fév 2015, 12:33
Académie: versailles
Poste: Enseignant en Collège

Re: énergie et mouvement

Messagede freche » 23 Avr 2018, 15:53

Pour la mesure de la vitesse, equasciences propose un capteur de vitesse (environ 45 euros). Lors d'une formation, un collègue nous a présenté son système : un tube en PVC de 1,25 m de long et 22 mm de diamètre avec des trous tous les 10 cm, les cylindres dont on parle un peu plus haut, un grand clou qui va dans les trous, et j'ai rajouté une seringue.
Tu fixes le tube verticalement, tu places le capteur à la sortie du tube et la seringue avec le piston sorti juste en dessous.
Tu places ton clou à un certain niveau et tu fais glisser le cylindre jusqu'au clou. Tu retires le clou et tu mesures la vitesse à la sortie du tube. L'enfoncement du piston de la seringue est proportionnel à l'énergie cinétique. Tu peux faire varier la masse et la vitesse.
Dernière édition par freche le 23 Avr 2018, 15:54, édité 1 fois.
Frédérique
http://salleseize.blogspot.com/
Ma chaine youtube, avec des vidéos pédagogiques
https://www.youtube.com/channel/UCDbcXai38hPFhsy8Y0ebtbg
freche
 
Messages: 476
Inscription: 20 Juin 2010, 09:32
Localisation: Compiègne
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège

Re: énergie et mouvement

Messagede mistinguette » 23 Avr 2018, 19:37

J'ai bricoler un système de ce type...sans le capteur. On trace enfoncement en fonction de la masse et de la hauteur de chute. C'est un tube de plexi, percé au fer à souder, bonne idée pour le clou, car le pic à brochette est trop fragile et comme objet une seringue collée sur une demi bouteille de yop qui sert de nacelle.
mistinguette
 
Messages: 561
Inscription: 01 Mar 2011, 22:22
Académie: GRE
Poste: Enseignant en Collège

Re: énergie et mouvement

Messagede chocoaddict44 » 02 Mai 2019, 08:43

Bonjour,

je suis à la recherche d'une vidéo simple ou animation qui illustrerait l'influence de la masse et de la vitesse sur l'énergie de mouvement d'un objet, si quelqu'un à une idée :) Merci :)
chocoaddict44
 
Messages: 660
Inscription: 05 Oct 2013, 21:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: énergie et mouvement

Messagede Damdé » 03 Mai 2019, 10:16

Sciences physiques au collège : activités info, quiz pour les élèves, partage de documents : http://www.sciphy.fr
Damdé
 
Messages: 373
Inscription: 18 Juin 2014, 16:03
Localisation: Dunkerque
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Suivante

Retourner vers 6e - Energie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité