Je conseille vivement la lecture exhaustive et répétée de ce sujet, à force il m'a permis d'être de plus en plus à l'aise avec quoi dire de propre aux élèves :
L'énergie : vocabulaire et schématisationLe gros problème de parler d'énergie en 6e (surtout au premier trimestre), est qu'ils n'ont que peu de notions pour raccrocher quelque chose à de clair. Je n'aborderai pour ma part l'énergie qu'après avoir parlé de vitesse et de température et de réaction chimique.
Dans mon cours je leur donne :
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Les différentes formes d’énergies sont :
- L’énergie cinétique (liée au mouvement d’un objet)
- L’énergie chimique (liée aux possibilités de modification de la matière )
- L’énergie thermique (liée à la température d’un objet )
- L’énergie potentielle élastique (liée à la déformation d’un objet élastique)
- L’énergie potentielle de pesanteur (liée à l’altitude des objets)
- L’énergie nucléaire (dans les centrales nucléaires)
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A ne pas confondre avec les "sources d'énergies" :
Une source d’énergie est l’endroit ou le phénomène à partir duquel on peut préléver une forme d’énergie pour la transférer ou convertir en une autre forme d'énergie utilisable.
Une source d’énergie est dite renouvelable si elle peut se reconstituer dans un temps comparable à l’échelle humaine (quelques dizaines d’années). Le charbon, le pétrole, le gaz, l’uranium sont des sources d’énergie non renouvelables. Le vent, l’eau qui coule ou peut couler, le soleil, la biomasse (végétaux ou déchets que l'on peut brûler), la géothermie sont des sources d’énergie renouvelables.
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Donc pour moi il y a plusieurs problèmes dans ton évaluation :
- J'avoue ne pas bien percevoir l'intérêt de l'exercice 1 avec seulement quatre exemples ? Je pense que mettre beaucoup plus d'exemples serait plus pertinent, non ? D'ailleurs j'ai un peu de mal avec "faire fonctionner un appareil", même si je n'ai pas mieux en tête pour l'instant...
- Pour le dessin, je le trouve difficile sans aide pour des 6e, non ? ça dépend de ce que vous avez fait en cours bien sûr, mais autant je trouve le 1 trop facile (quatre textes à mettre sur quatre images) autant je trouve celui là trop dur. Charbon, pétrole, eau, uranium, vent, gaz, soleil, bois. C'est dur à ressortir sans aide je pense. Peut-être en fournissant les mots mais en rajoutant quelques intrus ?
EDIT : il y a la liste à l'exercice 4 mais bon...
- Attention, l'exercice 3 semble contenir une confusion entre sources et formes d'énergies. Seule l'énergie thermique est une forme d'énergie. Les autres sont des sources. L'énergie hydraulique est le nom de l'énergie cinétique (et/ou potentielle de pesanteur) de l'eau, tandis que l'énergie éolienne est le nom de l'énergie cinétique de l'air, l'énergie solaire est une source d'énergie thermique du Soleil transférée sur Terre par rayonnement.
- L'exercice 4 me parait très bien. J'aurais peut-être rajouté la "chaleur de la terre" si le mot "géothermie" parait trop compliqué pour des 6e.
- L'exercice 5 est clairement trop compliqué à mes yeux pour des 6e. Parler des transferts est délicat en restant rigoureux. Tu attendais quoi comme réponse ?
EDIT : Flûte je viens de voir que j'avais mal lu, c'est un vieux sujet ! Mes remarques ne sont du coup pas très utiles !