sources et formes d'énergie

Documents proposés pour ce thème pour la classe de sixième.

sources et formes d'énergie

Messagede chocoaddict44 » 02 Jan 2017, 02:11

Bonsoir,

J'hésite à faire une seule activité pour voir les formes et les sources d'énergie mais je me demande si cela ne serait pas mieux de faire deux activités distinctes , une sur sources d'énergie et l'autre sur les formes d'énergie. Qu'en pensez- vous?
merci d'avance
chocoaddict44
 
Messages: 660
Inscription: 05 Oct 2013, 21:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: sources et formes d'énergie

Messagede Juju28 » 09 Jan 2017, 12:03

Coucou,
je pense que c'est mieux de faire les 2 en même temps sous forme de diagrammes.
Il y a un site que je trouve très intéressant pour les 6ème et sur lequel j'ai fait des fiches.
Je pense faire un très rapide "cours" sur ce qu'est l'énergie, les sources et les types de transferts puis je vais les mettre en salle info pour découvrir tout cela. Même si le vocabulaire est loin d'être parfait dans ce jeu, cela me semble une bonne approche et après on corrige avec les termes exacts.
Et toute le programme me semble fait sur les énergies.

Site : http://www.education-developpement-dura ... MAIRE.html
Pour les fiches, je les poste dès que j'ai le temps mais ces derniers temps je n'y arrivais pas peut-être parce que le fichier est trop lourd ?
Je réessaye ce soir.

A +
Juju28
Juju28
 
Messages: 41
Inscription: 09 Déc 2016, 01:42
Académie: Besançon
Poste: Enseignant en Collège

Re: sources et formes d'énergie

Messagede Spilou » 09 Jan 2017, 23:33

Merci Juju28! :)

Cette animation est vraiment formidable!! mais très complète, peut-être un peu trop. Il faut bien se l'approprier pour bien guider les élèves, surtout les 6°, au début du moins.
J'ai juste un problème, quand à la fermeture de l'animation, comment en sort-on? en fermant le navigateur? Cela me paraît un peu cavalier.

Je suis impatient de l'exploiter avec mes élèves,;... si possible avec l'aide de tes fiches ;)

Bonne année!
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: sources et formes d'énergie

Messagede Juju28 » 10 Jan 2017, 21:53

Coucou Spilou,
peux-tu me dire comment on poste ? "Ajouter fichier", "parcourir", "ajouter", c'est ça ? Et là, ça tourne ... en rond !
Est ce que c'est du au fait qu'il y ait beaucoup de captures d'écran dans mon travail que je n'arrive pas à poster ?
Sinon je les envoie mais sans les images ...
A +
Juju28
Juju28
 
Messages: 41
Inscription: 09 Déc 2016, 01:42
Académie: Besançon
Poste: Enseignant en Collège

Re: sources et formes d'énergie

Messagede Juju28 » 10 Jan 2017, 21:59

Recoucou,
Essai ...
mais sans image (scan d'écran pour qu'il se repère dans le jeu) d'une fiche sur les énergies ...
qui sera le peu de cours que je vais faire avant de les mettre devant le jeu.
juju28
NB : je me suis inspirée de discussions du forum très intéressantes ! :D

Dites moi si ça vous intéresse même sans image car j'ai l'impression que c'est bon, c'est posté !
A +
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Juju28
 
Messages: 41
Inscription: 09 Déc 2016, 01:42
Académie: Besançon
Poste: Enseignant en Collège

Re: sources et formes d'énergie

Messagede xavier29 » 11 Jan 2017, 00:56

Juju28 a écrit:Essai ...
mais sans image (scan d'écran pour qu'il se repère dans le jeu) d'une fiche sur les énergies ...
qui sera le peu de cours que je vais faire avant de les mettre devant le jeu.


Pourquoi ne pas utiliser le bon vocabulaire (simple) dès le début ?
- au lieu de "énergie renouvelable" -> "Sources d'énergie renouvelables";
- un circuit d'eau ne me semble pas être un convertisseur, par contre l'ensemble turbine+alternateur (ou hydrolienne), si ;
- "mouvement" au lieu de "travail d'une force" ?, sûr que c'est simplifié, mais je me demande si en 6e c'est réellement utile de nommer les modes de transfert d'énergie... On peut aussi tout simplement mettre les flèches sans indiquer le nom du mode de transfert : de l'énergie est transférée de là à là, point.
- 4e ligne du tableau, une éolienne et de l'eau ?! Tu ne voulais pas plutôt dire "hydrolienne" ?
- lignes 5 et 6 (déchets organiques et pétrole) pourquoi un transfert par "chaleur" pour le premier et par "mouvement" dans le second ? Le principe est le même, non ?
- "Qu’appelle-t-on les énergies fossiles ?" -> Qu’appelle-t-on les sources d'énergie fossiles ?"

Pourquoi intituler le document "Centrale nucléaire" ? Le contenu du document est bien plus général.
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: sources et formes d'énergie

Messagede Juju28 » 11 Jan 2017, 20:08

Bonjour,
Et merci beaucoup Xavier29 pour tes remarques et corrections.
Je vais répondre à tes questions ainsi que corriger mes erreurs.
- pourquoi énergie et pas source d'énergie car cela correspond à un site cité dans mon premier post et lorsqu'on rentre dans l'activité ce sont les titres notés. C'est uniquement pour que les élèves cliquent sur la centrale nucléaire (la photo est à côté) et repèrent le 2 titres.
- le circuit d'eau, c'est vrai, ne convertit pas mais transporte peut être en ajoutant pompe à chaleur et je mets chaleur comme transfert d'énergie des 2 côtés ?
- en 6ème (en 3ème aussi d'ailleurs), je ne me vois pas mettre travail d'une force mais je souhaiterai m'appliquer à simplement leur faire comprendre que l'énergie est ce que possède la matière et qu'elle peut être transférée ... et que ce transfert permet de "créer" du mouvement, de la chaleur, ect ...
- 4ème ligne : erreur de frappe c'est barrage que je voulais mettre.
- 5ème et 6ème ligne, tu as raison je vais mettre en mouvement puis électricité. Mouvement car je prends en compte la vapeur d'eau qui met en mouvement la turbine, etc ... Je prendrais le temps de leur montrer le fonctionnement d'une centrale thermique.
- puis refaute de frappe que j'ai corrigé dans tous le document sauf ici faut croire ... donc sources bien sûr
J'attends ta réponse pour poster le doc corrigé.
Encore merci !
Juju28
Juju28
 
Messages: 41
Inscription: 09 Déc 2016, 01:42
Académie: Besançon
Poste: Enseignant en Collège

Re: sources et formes d'énergie

Messagede xavier29 » 12 Jan 2017, 00:35

> - pourquoi énergie et pas source d'énergie car cela correspond à un site cité dans mon premier post et lorsqu'on rentre dans l'activité ce sont les titres notés. C'est uniquement pour que les élèves cliquent sur la centrale nucléaire (la photo est à côté) et repèrent le 2 titres.

Je crois que j'aurai quand même mis "sources d'énergie ..." dans le document que je distribue. Après si la ressource comporte des raccourcis ou des imprécisions, ça peut être l'occasion de les relever avec les élèves, ou de leur demander d'avoir un regard critique sur le document : le concept de source d'énergie est un des plus intuitif donc simple à saisir par les élèves.

>- le circuit d'eau, c'est vrai, ne convertit pas mais transporte peut être en ajoutant pompe à chaleur et je mets chaleur comme transfert d'énergie des 2 côtés ?
>- en 6ème (en 3ème aussi d'ailleurs), je ne me vois pas mettre travail d'une force mais je souhaiterai m'appliquer à simplement leur faire comprendre que l'énergie est ce que possède la matière et qu'elle peut être transférée ... et que ce transfert permet de "créer" du mouvement, de la chaleur, ect ...


Je réponds à ces deux remarques en même temps : je ne suis pas convaincu qu'il faille nommer les modes de transfert dès la 6è. Ca ne me semble pas indispensable à ce niveau de compréhension. Donc pour moi il n'y a pas à choisir entre un vocabulaire précis/complexe et un vocabulaire simplifié/erroné : je parlerai simplement de transfert d'énergie, point. Pas d'indication au dessus des flèches dans les diagrammes énergétiques.

Rien de spécial à dire pour le reste :) .
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: sources et formes d'énergie

Messagede Spilou » 13 Jan 2017, 02:34

Bonsoir,

notez que la navigation de cette "animation" est très peu intuitive, il m'a fallu 2 jours pour comprendre que le paysage était en "mode paysage" et qu'il défilait sur la droite!!

et j'ai aussi compris que les identifiants du début sont complètement inutiles, car non conservés lors d'une nouvelle "connexion". l'élève perd donc les bénéfices des trouvailles récoltées dans son panier, il est alors obliger de tout recommencer; pas top! :?

Du coup, on peut directement utiliser le lien du sommaire pour orienter le travail sur le thème choisi:

http://www.education-developpement-durable.fr/energies-renouvelables/lecons/energie_renouvelable/html/LECON_SOMMAIRE_SEQUENCES.html

en fait l'"animation" n'est qu'un simple site. On peut donc segmenter les expériences ou les ressources en utilisant les liens obtenus par clics droits. En revanche dans ce cas, on perd l'interaction avec les "missions" proposées aux début du "jeu", mais Est-ce bien utile?
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: sources et formes d'énergie

Messagede squonk » 20 Jan 2017, 14:32

Juju28 a écrit:Recoucou,
Essai ...
mais sans image (scan d'écran pour qu'il se repère dans le jeu) d'une fiche sur les énergies ...
A +

Bonjour et merci pour le partage.
Attention avec le schéma énergétique de la centrale électrique : une machine thermique même idéale ne peut fournir du travail sans céder de la "chaleur" à l'extérieur.. (cf. le 2nd principe de la thermodynamique)
squonk
 
Messages: 64
Inscription: 02 Sep 2011, 17:44
Académie: Limoges
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Suivante

Retourner vers 6e - Energie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: genest et 1 invité