Activité conversions énergie et circuit électrique

Documents proposés pour ce thème pour la classe de sixième.

Activité conversions énergie et circuit électrique

Messagede Gaetan » 20 Aoû 2024, 22:22

Le but est d'introduire la notion de circuit électrique et la schématisation pour l'entrée en 5ème. Ils réalisent des petits montages électriques et se familiarisent avec le concept de chaîne d'énergie.

Bonne lecture :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par Gaetan le 24 Aoû 2024, 22:51, édité 1 fois.
Gaetan

Académie: Toulouse
Poste: Enseignant en Collège

Re: Activité conversions énergie et circuit électrique

Messagede genest » 21 Aoû 2024, 08:02

Ton activité contient beaucoup d'images scannées sur un manuel. Dans l'esprit du forum, on doit respecter le droit d'auteur et partager des activités plus personnelles. On peut bien sûr utiliser des extraits proposés par les manuels mais ils doivent être limités. Il faut également partager la version modifiable du document. Attention, la taille des fichiers est limitée à 1Mo.
genest

Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Messagede Aranel53 » 21 Aoû 2024, 08:50

Bonjour !

Je trouve que ton document est un peu trop touffu et écrit trop petit pour des 6e. Je pense qu'il faudrait en faire deux pages à mon avis. Ou alors 3 pages en A3 rectoverso pour faire un livret à coller si tu as un cahier.

Par ailleurs, le texte en blanc sur fond bleu n'est pas optimum pour la lecture à mon avis.

Et sinon, à quel moment de l'année de 6e penses-tu proposer cette activité ?
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53

Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Messagede Gaetan » 21 Aoû 2024, 23:41

Aranel53 a écrit:Bonjour !

Je trouve que ton document est un peu trop touffu et écrit trop petit pour des 6e. Je pense qu'il faudrait en faire deux pages à mon avis. Ou alors 3 pages en A3 rectoverso pour faire un livret à coller si tu as un cahier.

Par ailleurs, le texte en blanc sur fond bleu n'est pas optimum pour la lecture à mon avis.

Et sinon, à quel moment de l'année de 6e penses-tu proposer cette activité ?
genest a écrit:Ton activité contient beaucoup d'images scannées sur un manuel. Dans l'esprit du forum, on doit respecter le droit d'auteur et partager des activités plus personnelles. On peut bien sûr utiliser des extraits proposés par les manuels mais ils doivent être limités. Il faut également partager la version modifiable du document. Attention, la taille des fichiers est limitée à 1Mo.

Je découvre le forum, je ne suis pas sûr de répondre au bon endroit, vous me direz. ;)
Concernant les images, elles ne proviennent pas d'un manuel pour cette activité mais d'internet ou directement du site Jeulin ou Pierron ou Sordalab...
Pour ce qui est de le mettre en version modifiable, je ne savais pas si je devais faire 2 postes avec à chaque fois 1 pièce jointe pour au final mettre la même chose surtout que j'ai des documents en .docx et que la mise en page est pas top avec le .doc mais je peux le mettre, cela ne me dérange pas.

C'est une activité que je fais depuis 5 ans environ. Elle se situe vers dans la période entre Janvier et Février le plus souvent mais je change l'ordre de la programmation d'une année sur l'autre en accord avec mon collègue pour soucis de matériel. Jusqu'ici je n'ai pas été confronté à des difficultés. J'accompagne un minimum pour le premier circuit et puis après ils sont seuls.
Gaetan

Messagede genest » 22 Aoû 2024, 07:45

Tu peux poster dans le même message. Après avoir rédigé ton texte, tu joins un premier fichier puis un second. La version modifiable permet aux autres de récupérer facilement le texte pour faire des modifications ou une mise en page différente. La version PDF permet de voir ta mise en plage sans altération comme ça peut être le cas si on ouvre un docx avec libreoffice. Si ton fichier modifiable est trop lourd, tu peux enlever des images qui seront faciles à récupérer dans le PDF.
Tu as répondu au bon endroit, il arrive souvent qu'une discussion s'engage suite à un partage.
genest

Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Messagede Gaetan » 24 Aoû 2024, 22:54

J'ai réussi à rajouter la deuxième pièce jointe. Je pense qu'elle était trop lourde... J'ai suivi vos conseils et j'ai enlevé une image (la plus grosse) et les deux documents ont pu être joints.

Est-ce normal que quand je valide cette activité et la publie ici, je ne peux pas accéder à mes propres pièces jointes ?

Comment puis-je accéder à une pièce jointe qui m'intéresse ?
Merci à vous
Gaetan

Retourner vers 6e - Energie