Vocabulaire de l'énergie

Documents proposés pour ce thème pour la classe de sixième.

Vocabulaire de l'énergie

Messagede Moumoune » 17 Avr 2024, 09:38

Bonjour,
il y a quelques années, j'ai suivi une formation sur l'énergie dispensée par un collègue de l'ENS.
Cela m'a permis de clarifier le vocabulaire et d'éviter les confusions.
En particulier, je ne parle plus d'énergie électrique (l'énergie se stocke ... pas l'électricité) mais de transfert électrique.
Dailleurs, dans le BO lié au contenu du nouveau programme de 6e : "le professeur veille à distinguer les énergies qui peuvent être stockées [...] de celles qui correspondent à des transferts énergétiques (énergies électriques et lumineuses)".
je vous joins un doc récapitulant le vocabulaire de l'énergie cycle 3 et cycle 4 confondus.
Bonne réflexion
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Moumoune
 
Messages: 6
Inscription: 16 Avr 2024, 18:02
Académie: Académie de Lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: Vocabulaire de l'énergie

Messagede Gayrard » 19 Avr 2024, 15:58

Bonjour Moumoune,
En effet, les travaux qui ont été proposés par le groupe PEGASE de l'ENS de l'ENS Lyon sont forts bien faits et utiles mais ils ne sauraient remplacer le document pédagogique personnel demandé pour s'inscrire. Merci toutefois pour avoir rappelé ces travaux ; il y a un onglet dans notre forum "Liens généraux sur les sciences physiques ou leur enseignement" où ce lien a toute sa place. Je le remets ici pour ceux qui ne le connaitraient pas. https://pegase.ens-lyon.fr/
A bientôt pour un partage.
Gayrard
 
Messages: 1214
Inscription: 21 Avr 2016, 14:28
Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée


Retourner vers 6e - Energie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité