comment modéliser la sensation de chaud/froid

Documents proposés pour ce thème pour la classe de sixième.

comment modéliser la sensation de chaud/froid

Messagede Totoro » 08 Déc 2023, 19:21

je voulais cette année faire réfléchir mes élèves sur la situation : je pose ma main sur la pierre, ça "fait froid" et je pose ma main sur le bois "ça fait chaud" alors qu'en température ça donne pareil (température ambiante)
comment on modélise en fait ? il y a une histoire de transfert thermique mais qu'est ce qui fait que pour la pierre le transfert va vers la pierre et pour le bois le transfert va vers la main ? je bug .. ça s'explique avec la conductivité thermique ?
merci de vos éclairages :idea:
Totoro
 
Messages: 210
Inscription: 17 Juil 2010, 13:20
Académie: GRENOBLE
Poste: Enseignant en Collège

Re: comment modéliser la sensation de chaud/froid

Messagede gts2 » 08 Déc 2023, 19:40

Les deux paramètres (conductivité, capacité thermique) comptent : on appelle cela l'effusivité (c'est la racine du produit).

Si un corps parait plus froid c'est qu'il conduit bien (la chaleur le traverse facilement) et qu'il a une grande capacité (il peut récupérer beaucoup d'énergie sans voir sa température augmenter beaucoup).

Tant qu'à expliquer cela à des sixièmes ...
gts2
 
Messages: 331
Inscription: 19 Fév 2019, 10:49
Académie: Orléans-Tours
Poste: Enseignant en Classes préparatoires

Re: comment modéliser la sensation de chaud/froid

Messagede physicus » 08 Déc 2023, 19:53

En fait il y a trois comparaisons à faire avec des corps à la même température

main/air ambiant => c'est la référence de confort, l'équilibre entre l'énergie évacuée dans l'air et notre métabolisme qui apporte de l'énergie
main/bois => le bois isole, l'énergie thermique quitte moins rapidement la main, on se réchauffe (notre métabolisme dégage de l'énergie qui s'accumule dans la main et la température augmente)
main/fer => l'énergie thermique quitte plus rapidement la mains on se refroidit plus vite , le métabolisme n'apporte pas assez d'énergie pour compenser les pertes

Quand on met des gants c'est pour limiter les pertes d'énergies

Un autre exemple d'un tel fonctionnement c'est l'anémomètre à fil chaud (très sensible et utilisé à basse pression sur Mars) : un fil résistif est maintenu à une température supérieure à la température ambiante et on mesure sa température (ou indirectement sa résistance qui dépend de T) si il y a du vent, la convection augmente les pertes d'énergies et sa température baisse et on mesure un changement de résistance
Avec des 1ere S en TPE SI/PC ils avaient collé une thermistance sur une résistance qui la réchauffait (puissance constante) et ils avaient fabriqué une soufflerie pour étalonner leur capteur de vitesse de vent.

pour les 6e un modèle simple serait de "coller" un thermomètre sur une ampoule à filament allumée: l'ampoule c'est notre métabolisme, le thermomètre les nerfs de notre peau. Si le thermomètre touche le bois sa temp augmentera, inversement avec du métal.

PS: je me demande si un sujet d'agreg externe de PC de 2005 ou 2006 ne portait pas sur des échanges d'énergies entre la peau et l'extérieur et la sensation de température (au moins une question la dessus)
physicus
 
Messages: 812
Inscription: 13 Aoû 2012, 16:48
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Lycée

Re: comment modéliser la sensation de chaud/froid

Messagede Totoro » 10 Déc 2023, 16:55

merci beaucoup pour vos réponses :)
Totoro
 
Messages: 210
Inscription: 17 Juil 2010, 13:20
Académie: GRENOBLE
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers 6e - Energie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités