contrôle sur l'énergie

Documents proposés pour ce thème pour la classe de sixième.

contrôle sur l'énergie

Messagede chopince » 19 Fév 2017, 17:54

Bonjour,

En pièce jointe, le contrôle sur le rôle, les sources et formes d'énergie que j'ai donné à mes 6e...
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
chopince
 
Messages: 17
Inscription: 07 Jan 2017, 11:09
Académie: Strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: contrôle sur l'énergie

Messagede mistinguette » 19 Fév 2017, 21:06

franchement, dès que je lis énergie dans un titre, j'ouvre ! je suis pas à l'aise sur le sujet. Merci pour ta proposition de devoir. Je me permettrais juste de dire que je suis embeter avec l'image de l'exercice 2 où l'on doit nommer les sources présentes. Pour moi, les sources ne sont pas présentes. On voit surtout des convertisseurs ( éolienne, poèle, panneaux solaire....). Si je dois nommer les sources, je m'attends à voir : bois, soleil, vent, uranium.... ? mais peut-être que je me trompe.
mistinguette
 
Messages: 561
Inscription: 01 Mar 2011, 22:22
Académie: GRE
Poste: Enseignant en Collège

Re: contrôle sur l'énergie

Messagede chocoaddict44 » 21 Fév 2017, 10:36

Merci pour ce contrôle , 'jadore les deux premiers exercices qui sont simples et clairs :)
chocoaddict44
 
Messages: 660
Inscription: 05 Oct 2013, 21:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: contrôle sur l'énergie

Messagede Achour.hadjar » 18 Nov 2019, 19:40

mistinguette a écrit:franchement, dès que je lis énergie dans un titre, j'ouvre ! je suis pas à l'aise sur le sujet. Merci pour ta proposition de devoir. Je me permettrais juste de dire que je suis embeter avec l'image de l'exercice 2 où l'on doit nommer les sources présentes. Pour moi, les sources ne sont pas présentes. On voit surtout des convertisseurs ( éolienne, poèle, panneaux solaire....). Si je dois nommer les sources, je m'attends à voir : bois, soleil, vent, uranium.... ? mais peut-être que je me trompe.



JE suis tout à fait d'accord.
Achour.hadjar
 
Messages: 13
Inscription: 22 Nov 2018, 11:29
Académie: Académie de PARIS.
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: contrôle sur l'énergie

Messagede Aranel53 » 18 Nov 2019, 23:42

Je conseille vivement la lecture exhaustive et répétée de ce sujet, à force il m'a permis d'être de plus en plus à l'aise avec quoi dire de propre aux élèves :
L'énergie : vocabulaire et schématisation

Le gros problème de parler d'énergie en 6e (surtout au premier trimestre), est qu'ils n'ont que peu de notions pour raccrocher quelque chose à de clair. Je n'aborderai pour ma part l'énergie qu'après avoir parlé de vitesse et de température et de réaction chimique.

Dans mon cours je leur donne :
------------------------------------------------
Les différentes formes d’énergies sont :

- L’énergie cinétique (liée au mouvement d’un objet)
- L’énergie chimique (liée aux possibilités de modification de la matière )
- L’énergie thermique (liée à la température d’un objet )
- L’énergie potentielle élastique (liée à la déformation d’un objet élastique)
- L’énergie potentielle de pesanteur (liée à l’altitude des objets)
- L’énergie nucléaire (dans les centrales nucléaires)
------------------------------------------------

A ne pas confondre avec les "sources d'énergies" :

Une source d’énergie est l’endroit ou le phénomène à partir duquel on peut préléver une forme d’énergie pour la transférer ou convertir en une autre forme d'énergie utilisable.

Une source d’énergie est dite renouvelable si elle peut se reconstituer dans un temps comparable à l’échelle humaine (quelques dizaines d’années). Le charbon, le pétrole, le gaz, l’uranium sont des sources d’énergie non renouvelables. Le vent, l’eau qui coule ou peut couler, le soleil, la biomasse (végétaux ou déchets que l'on peut brûler), la géothermie sont des sources d’énergie renouvelables.
-------------------------------------------------

Donc pour moi il y a plusieurs problèmes dans ton évaluation :

- J'avoue ne pas bien percevoir l'intérêt de l'exercice 1 avec seulement quatre exemples ? Je pense que mettre beaucoup plus d'exemples serait plus pertinent, non ? D'ailleurs j'ai un peu de mal avec "faire fonctionner un appareil", même si je n'ai pas mieux en tête pour l'instant...

- Pour le dessin, je le trouve difficile sans aide pour des 6e, non ? ça dépend de ce que vous avez fait en cours bien sûr, mais autant je trouve le 1 trop facile (quatre textes à mettre sur quatre images) autant je trouve celui là trop dur. Charbon, pétrole, eau, uranium, vent, gaz, soleil, bois. C'est dur à ressortir sans aide je pense. Peut-être en fournissant les mots mais en rajoutant quelques intrus ?
EDIT : il y a la liste à l'exercice 4 mais bon... ;)

- Attention, l'exercice 3 semble contenir une confusion entre sources et formes d'énergies. Seule l'énergie thermique est une forme d'énergie. Les autres sont des sources. L'énergie hydraulique est le nom de l'énergie cinétique (et/ou potentielle de pesanteur) de l'eau, tandis que l'énergie éolienne est le nom de l'énergie cinétique de l'air, l'énergie solaire est une source d'énergie thermique du Soleil transférée sur Terre par rayonnement.

- L'exercice 4 me parait très bien. J'aurais peut-être rajouté la "chaleur de la terre" si le mot "géothermie" parait trop compliqué pour des 6e.

- L'exercice 5 est clairement trop compliqué à mes yeux pour des 6e. Parler des transferts est délicat en restant rigoureux. Tu attendais quoi comme réponse ?

EDIT : Flûte je viens de voir que j'avais mal lu, c'est un vieux sujet ! Mes remarques ne sont du coup pas très utiles ! ;)
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: contrôle sur l'énergie

Messagede xavier29 » 18 Nov 2019, 23:43

mistinguette a écrit:franchement, dès que je lis énergie dans un titre, j'ouvre ! je suis pas à l'aise sur le sujet. Merci pour ta proposition de devoir. Je me permettrais juste de dire que je suis embeter avec l'image de l'exercice 2 où l'on doit nommer les sources présentes. Pour moi, les sources ne sont pas présentes. On voit surtout des convertisseurs ( éolienne, poèle, panneaux solaire....). Si je dois nommer les sources, je m'attends à voir : bois, soleil, vent, uranium.... ? mais peut-être que je me trompe.


L'exercice 2 ne me dérange pas : on voit les sources sur quasiment chaque schéma (bois, eau en hauteur, carburant, charbon, soleil, gaz chaud), sauf le vent (difficile à représenter) et l'uranium (dans le coeur des centrales).

Dans l'exercice 3 par contre est source de confusions je trouve, entre force, source d'énergie, mode de transfert, transformation. "Force de l'eau", "Energie solaire"/"Energie thermique", "Lumière et chaleur du soleil"/"Combustion de pétrole, etc".

J'aurais mis :

Exercice 3 : "Connaître les formes d'énergie"
Associer chaque forme d'énergie à l'objet qui la stocke :

énergie thermique | l'eau d'une rivière
énergie cinétique | lac de barrage
énergie chimique | bouillotte
énergie potentielle | pile
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers 6e - Energie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité