Activité : Mesure de vitesse et variation de vitesse

Documents proposés pour ce thème pour la classe de sixième.

Activité : Mesure de vitesse et variation de vitesse

Messagede Olivier P » 22 Avr 2019, 12:06

Hello !

Je vous propose mon activité "Mesure de vitesse" en 6ème, avec voiture à friction (5 euros le pack de 3 voitures dans un supermarché du coin...) suivi de deux petites manip pour les mouvements accélérés et ralentis (recto-verso).
Le tout tient en 1h si on le fait en fin d'année (les 6èmes évoluent vite...)
J'utilise les anciens banc d'optique de 1m "à l'envers" pour y faire rouler une balle de ping-pong, en descente ou en montée.

Nécessite un chrono par groupe. Ce qui fonctionne le mieux c'est... le portable des élèves ! (tap, tap, tap à chaque passage de repère)
A voir si vous pouvez faire une exception auprès de la direction pour les besoins de la science ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Olivier P
 
Messages: 21
Inscription: 27 Aoû 2016, 13:28
Académie: NANCY-METZ
Poste: Enseignant en Collège

Re: Activité : Mesure de vitesse et variation de vitesse

Messagede Olivier P » 22 Avr 2019, 12:09

Ah zut ya une petite coquille, j'utilise à la fin "cochez - Justifiez" au lieu de "coche - Justifie".... j'avais pas vu jusqu'à maintenant...

voilà c'est modifié...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Olivier P
 
Messages: 21
Inscription: 27 Aoû 2016, 13:28
Académie: NANCY-METZ
Poste: Enseignant en Collège

Re: Activité : Mesure de vitesse et variation de vitesse

Messagede LauKouM » 25 Avr 2019, 13:24

Jolie activité qui réutilise le matériel payé par les subventions exceptionnelles que nous avions eu pour nous équiper en matériel d'optique alors que nous ne les utilisons plus dans notre programme actuel. ;)
LauKouM
 
Messages: 12
Inscription: 21 Sep 2016, 20:13
Académie: Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers 6e - Mouvement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron