vocabulaire

Documents proposés pour ce thème pour la classe de sixième.

vocabulaire

Messagede chocoaddict44 » 14 Jan 2018, 14:50

Bonjour,

j'ai deux questions de vocabulaire :

y a -t-il une différence entre mouvement quelconque et mouvement curviligne? Par exemple , si on prend un skieur qui skie en zigzag, je pense qu'il s'agit d'un mouvement quelconque et non curviligne car la trajectoire n'est pas une courbe... J'ai un doute.

Par ailleurs, pour la définition de trajectoire, l'année dernière , je donnais aux 6 eme la définitions suivante: ensemble des positions successives occupées par un objet au cours du temps mais elle me semble compliquée pour eux. Je me demande s'il ne serait pas plus judicieux de mettre : " chemin suivi par un objet " ? Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance :)
chocoaddict44
 
Messages: 660
Inscription: 05 Oct 2013, 21:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: vocabulaire

Messagede dl80 » 15 Jan 2018, 12:23

A quelle classe parles-tu de mouvement curviligne ?

Pour les 6e : je parle de ligne, de chemin et je fais tracer des positions successives. ils ont l'air de comprendre.
dl80
 
Messages: 215
Inscription: 01 Nov 2015, 16:49
Académie: AMIENS
Poste: Enseignant en Collège

Re: vocabulaire

Messagede arnoud.bole » 16 Jan 2018, 06:35

Si on veut être rigoureux :
la trajectoire est une droite donc le mouvement est rectiligne
la trajectoire est un cercle ou un arc de cercle donc le mouvement est circulaire
la trajectoire est une courbe quelconque (pour moi je dis ni une droite ni un cercle) donc le mouvement est curviligne.

Curviligne signifie une ligne courbe donc toute courbe est curviligne.
arnoud.bole
 
Messages: 19
Inscription: 13 Mar 2015, 14:06
Académie: créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: vocabulaire

Messagede xavier29 » 17 Jan 2018, 22:55

arnoud.bole a écrit:Si on veut être rigoureux :
la trajectoire est une droite donc le mouvement est rectiligne
la trajectoire est un cercle ou un arc de cercle donc le mouvement est circulaire
la trajectoire est une courbe quelconque (pour moi je dis ni une droite ni un cercle) donc le mouvement est curviligne.


Il y a des trajectoires ni courbes ni circulaires ni rectilignes, non ? Dès qu'elle est composée d'une succession de 2 ou 3 de ces trajectoires élémentaires. Par exemple la trajectoire du skieur citée dans le premier message.
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: vocabulaire

Messagede chocoaddict44 » 24 Jan 2018, 18:58

merci à vous pour vos retours, je pense que je vais juste parler de mouvement quelconque au niveau 6 eme pour un mouvement où l'on ne reconnaît pas la trajectoire.

Par ailleurs,avez-vous des idées d'expériences ou de travail de groupes que l'on pourrait faire sur ce chapitre avec les élèves pour le rendre plus attrayant?

Merci d'avance :)
chocoaddict44
 
Messages: 660
Inscription: 05 Oct 2013, 21:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers 6e - Mouvement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité