Introduction du sujet des trajectoires

Documents proposés pour ce thème pour la classe de sixième.

Le document vous semble-t-il pertinent ?

En rapport avec les mouvements
0
Aucun vote
Bonne introduction des trajectoires
1
100%
 
Nombre total de votes : 1

Introduction du sujet des trajectoires

Messagede ln(3) » 24 Avr 2017, 21:09

Bonjour,

Sans prétention aucune, je vous propose un document. Lors de mes formations de novice, on a bien insisté sur l'importance du support de départ pour que les élèves devinent le sujet de la leçon et voient le lien avec le quotidien. J'ai testé il y a quelques semaines un document pour introduire la notion de trajectoire pour le thème plus général des mouvements. J'ai choisi de diffuser un extrait de la saga Harry Potter. Je vous donne le lien :
Wingardium Leviosa ! https://youtu.be/FTz1As2fPZk
Ce petit extrait parle du mouvement que doit faire la baguette pour pratiquer la lévitation : "on tourne et on abaisse". Cela introduit 2 types de trajectoires. Je compare avec le mouvement de la baguette de Ron qui n'est pas le même donc ça ne peut pas fonctionner. Ça attire l'attention et lance le sujet... Ensuite on creuse la question.
Ensuite je me suis servie du site ostralo.net que beaucoup d'entre vous doivent connaitre.

J'espère avoir réussi mon baptême de l'air. J'ai quelques autres documents à partager sur les mélanges. Cela viendra dans quelques jours.
Bonne continuation.
Ln(3)
ln(3)
 
Messages: 4
Inscription: 24 Avr 2017, 08:23
Localisation: Dainville
Académie: lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Introduction du sujet des trajectoires

Messagede Spilou » 24 Avr 2017, 22:05

ln(3) a écrit:... on a bien insisté sur l'importance du support de départ pour que les élèves devinent le sujet de la leçon et voient le lien avec le quotidien....


L'importance d'un document est toute relative, ce qui compte est davantage d'attirer l'attention, de susciter la curiosité et pour cela, le recours à un lien avec le quotidien est simplement bidon! Une simple expérience au bureau de quelques secondes (dévier un filet d'eau à l'aide d'une règle par exemple) peut être suffisante.
Et c'est souvent ce qui sort de l'ordinaire qui est attractif. c'est mon point de vue.

Pour le document proposé, pourquoi pas, mais il y a des droits d'auteur à respecter...
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: Introduction du sujet des trajectoires

Messagede chocoaddict44 » 23 Juil 2017, 11:30

le lien ne marche plus
chocoaddict44
 
Messages: 660
Inscription: 05 Oct 2013, 21:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers 6e - Mouvement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité