"Mouvement et vitesse " séquence complète.Faire un Animation

Documents proposés pour ce thème pour la classe de sixième.

"Mouvement et vitesse " séquence complète.Faire un Animation

Messagede ivylie » 07 Fév 2017, 16:00

seance 4 mouvement.pdf
seance 4 mouvement.pdf
fiche technique mouvement.pdf
fiche elèves diffrentes mission.pdf
Ais je bein compris mouvement animation.pdf


Bonjour,
J'attaque à la rentrée ma partie sur le "mouvement".
Voilà ce que je compte mettre en place:
 L’idée de la séance :

 Partir de la projection d’un clip pâte à modelé ( type Wallas et Groumit ) en guise de situation déclenchante ! A eux de faire pareil !

 L’idée serait de les lancer sur un projet vidéo (style pate à modeler) et faire en sorte qu’un personnage cour lève un bras saute ou n’importe quoi ?
Qd c’est réalisé, nouvelle consigne, le faire aller plus vite.
Comment ? Soit en faisant en sorte que le logiciel génère les photos plus vite, soit, prendre des photos faire bouger un personnage, le faire aller vite moins vite ?
On comprend ainsi la notion de chronophotographie, de vitesse, d’accélération et décélération ( notion de distance parcourue par laps de temps. Ce qui peut nous conduire ensuite à la formule V = d/t , où l’on verra plus tard son formalisme et ses unités)


 Déroulement
1. Etape 1 : Situation de départ : Visionnage d’un extrait très court d’une animation pate à modeler.
 On va faire parreil.
 Comment ?
  projection demon power point où j’explique le matériel dont nous allons disposer ( appareil photo , ordi, personnage ou pate à modelé.
  débat oral sur la manière de faire.
 Pour structurer, projection de mon diapo où j’e montre l’exemple de 3 photos qui se succèdent dans le temps, si je les fait défiler vite, impresion d’animation.
 Le concept compris , on passe alors à l’etape 2 :
2. Etape 2 : Réalisation d’un premier essais : prise en main du logiciel etc..
 Par groupe avec la fiche technique , doivent parvenir en quelques photos à faire une petite animation. L’objectif ici est de manipuler aussi l’outil informatique ( création d’un dossier, déposer des photos, télécharger etc..)

3. Etape 3 : Cahier des charges.
Une fois l’outil maitrisé, je rajoute des consignes :
-dans l’animation 1, mon personnage devra accélérer.
- dans le 2 : ralentir
- dans la 3 , vitesse constante.

Ils effectuent le travail, je m’attend évidemment à ce qu’ils déplacent plus ou moins le perso entre chaque prise de photo, mais aussi ( car sur le logiciel on peut le faire), tester la vitesse de défilement des images.

 Des coups de pouces sont prévus pour les groupe qui bloquent.
4. Etpae 4 : Structurer leurs expérimentation en remplissant la fiche 1
5. Etape 5 : Fiche Ais je bien compris


Voilà, si vous avez des commentaires ou remarque? Avez vous déjà fait des petits GIF de la sorte en classe?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ivylie
 
Messages: 29
Inscription: 20 Sep 2013, 08:35
Académie: Montpellier
Poste: Enseignant en Collège

Retourner vers 6e - Mouvement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité