Activité décrire un mouvement

Documents proposés pour ce thème pour la classe de sixième.

Activité décrire un mouvement

Messagede candy » 08 Jan 2017, 21:16

Bonjour,

La situation de départ est proposée sur le site de l'académie de Dijon pour des lycéens. Voici une adpatation pour des sixiemes.
On y introduit le vocabulaire circulaire/rectiligne et quelconque (ou curviligne)
La notion de référentiel est abordée.
Les notions de mouvement accéléré/ralenti sont aussi présentes dans cette activité.
Je teste cette semaine... A suivre

Candy
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
candy
 
Messages: 320
Inscription: 05 Sep 2011, 15:34
Académie: Aix Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Activité décrire un mouvement

Messagede jeanine62 » 09 Jan 2017, 21:44

candy a écrit:La situation de départ est proposée sur le site de l'académie de Dijon pour des lycéens.


Je connais cette activité, je l'utilisais avec mes troisièmes en 2006. Je viens de la retrouver sur mon ordi.
Comme je l'ai déjà posté ailleurs, pour la partie mouvement, j'utilise toutes mes anciennes activités d'avant 2008. C'est toujours du travail en moins. :lol:
Et j'utilise aussi le livre d'avant 2008, je le distribue aux élèves car j'en ai gardé un jeu dans ma salle. C'est bien pratique.
jeanine62
 
Messages: 388
Inscription: 21 Juin 2014, 14:21
Académie: académie d'Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Activité décrire un mouvement

Messagede elka » 12 Jan 2017, 22:14

Je trouve cette activité très intéressante. Quel retour de tes séances?
Merci pour ce partage.
elka
 
Messages: 37
Inscription: 01 Fév 2012, 17:35
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Activité décrire un mouvement

Messagede candy » 16 Jan 2017, 00:05

Bonjour,

Une retour mitige.
J'ai tout d'abord du m'assurer qu'il y avait le materiel necessaire (compas, regle, crayons de la bonne couleur, ciseaux,...) et organiser les choses au mieux entre voisins, ce qui a pris 5 minutes au moins (selon les classes).
Ensuite, chaqun devait faire son trace et je circulais dans les rangs pour les aider.
Le trace du cercle n'a pas pose de probleme (meme si j'ai du expliquer qu'il devait passer par la position effective de la coccinelle et non par les pointes des aiguilles).
Pour la spirale ca a ete un peu plus delicat mais beaucoup y sont arrives dans une classe (soit avec les aiguilles a decouper, soit en tracant differents cercles pour servir de repere), un a meme reussi a faire les trois traces.
Dans l'autre classe, meme avec les etapes montrees au tableau, beaucoup n'ont pas reussi a faire la spirale.

Je joins la "correction" que j'ai projete.

On verra la deuxieme heure pour mettre en place le vocabulaire et refaire une activite de consolidation...
N'hesitez pas a partager vos retours...
J'ai ete un peu decue par le manque d'initiative des Sixiemes... ils ne font rien pour ne pas risquer de se tromper... dommage!
A suivre
Candy
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
candy
 
Messages: 320
Inscription: 05 Sep 2011, 15:34
Académie: Aix Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Activité décrire un mouvement

Messagede karite » 25 Jan 2017, 21:52

Bonjour,
Etait-ce un travail à réaliser en groupe avec 1 horloge pour 3-4 élèves ou un travail personnel ?
karite
 
Messages: 48
Inscription: 14 Avr 2011, 16:33
Académie: orléans-tours
Poste: Enseignant en Collège

Re: Activité décrire un mouvement

Messagede candy » 26 Jan 2017, 04:00

Bonjour,

J'ai d'abord demande que chaque eleve travaille seul.
Lors de la deuxieme seance, j'ai fait des groupes de trois (avec deux eleves qui avaient compris mais pas termine et un troisieme en difficulte).
Au final, tout le monde avait au moins deux deplacements sur l'horloge et les deux deplacements sur la trotteuse.
candy
 
Messages: 320
Inscription: 05 Sep 2011, 15:34
Académie: Aix Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Activité décrire un mouvement

Messagede jeanine62 » 26 Jan 2017, 04:45

Je teste l'activité vendredi, avec ma seule sixième mais c'est plutôt une bonne classe.
Je reviens vers vous pour vous raconter dès ce week-end.

J'ai simplifié l'activité en enlevant le troisième mouvement. Et j'apporte une boite de punaises pour ceux qui n'auront pas le compas (pour le cercle ils pourront emprunter le compas d'un autre élève). Je ne les ferai pas travailler par groupe, pour moi, c'est vraiment un travail individuel.
jeanine62
 
Messages: 388
Inscription: 21 Juin 2014, 14:21
Académie: académie d'Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Activité décrire un mouvement

Messagede candy » 26 Jan 2017, 16:53

Bonjour et merci,

En ce qui concerne le troisieme mouvement, il me permet d'introduire les notions de mouvements uniforme, accelere et ralenti, qui seront revues via des chronophotographies un peu plus tard...
candy
 
Messages: 320
Inscription: 05 Sep 2011, 15:34
Académie: Aix Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Activité décrire un mouvement

Messagede jeanine62 » 28 Jan 2017, 00:39

Activité testée ce matin.
Retour plutôt positif. J'ai eu droit a de belles spirales vertes :D Et la plupart avait le matériel .
Mais effectivement, si le tracé du cercle rouge ne pose aucun problème, pour la 2ème situation, ce fut plus difficile, certains élèves attendant que je fasse le travail à leur place !
Encore merci du partage de cette activité que je referai l'an prochain.
jeanine62
 
Messages: 388
Inscription: 21 Juin 2014, 14:21
Académie: académie d'Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Activité décrire un mouvement

Messagede Spilou » 28 Jan 2017, 22:46

Bonjour,

Je rejoins le ressenti de jeanine62. L'ai testé hier aussi, et même chose, la plupart y parvienne, certains avec de l'aide.
Bizarrement, c'est le cercle de la situation 1 qui a posé le plus de problème, certains traçant la trajectoire de l'extrémité de la trotteuse, d'autres du centre de la trotteuse..

Pour La situation 2, j'ai quand même dû repasser par une phase d'appropriation de la consigne, les élèves n'ayant pas saisi que c'était sur le fond de la montre qu'il fallait placer les positions de la coccinelle avec le compas.
Plusieurs ont mis l'aiguille graduée (ABC...) en position dans chaque cas (0, 5s, 10s...) mais en piquant la pointe sur l'axe central et faisant une trace sur l'aiguille en A B C ... J'ai donc dû leur faire sur les trois premiers points.
Du coup, aucun problème pour la situation 3, faite dans la foulée.

Encore merci pour cette activité! :)
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Suivante

Retourner vers 6e - Mouvement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron