mouvements, vitesse et système solaire

Documents proposés pour ce thème pour la classe de sixième.

mouvements, vitesse et système solaire

Messagede Spilou » 09 Jan 2017, 21:53

Bonsoir,

Voici une activité (2h) proposée aux 6°, faisant suite à une recherche sur la constitution du système solaire et la rédaction de fiche au format numérique sur la présence d'eau sur dans le système solaire (lien avec la partie précédente). La fiche en question sera éditée sur le site du collège et formera un guide pour la réalisation d'une fresque murale, à l'échelle des distances (sur 60 m de couloir).

Ici, on ne s'intéresse qu'aux planètes telluriques, sur l'idée de programmer un voyage (une boucle) pour visiter toutes ses planètes.
On suppose que le vaisseau va très vite de façon à avoir une échelle sur le papier correspondant à 1cm/10j ou 1mm/j et on néglige les phases d'accélérations et freinage ainsi que les problème de gestion de l'intendance ;) .
L'unité est pratique et compréhensible par chacun, leur permettant de calculer la distance parcourue à priori et de convertir en durée de voyage.

Puis, je leur demande de placer (avec de l'aide) les mêmes planètes 1 mois plus tard, soit le temps supposé pour parcourir trois centimètres sur le feuille pour aller de Terre à Mercure, mais Mercure à bien bougé! Et il comprennent alors très vite que le trajet hypothétique est absurde et serait en fait très complexe à déterminer réellement.

Suit un calcul guidé sur la détermination des vitesses apparente sur la feuille de chacune des planètes, histoire d’asseoir la relation distance / temps = vitesse.
visite Système solaire.odt

visite Système solaire.pdf

Merci de critiquer, pour me permettre de le retoucher, pour y ajouter peut-être un tableau de validation des compétences :( ou pas ;) . (c'est un premier jet)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par Spilou le 09 Jan 2017, 23:19, édité 1 fois.
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: mouvements, vitesse et système solaire

Messagede jeanine62 » 09 Jan 2017, 22:55

Bonsoir,

Une petite remarque vite faite car j'ai parcouru rapidement ton doc : le titre du tableau 1 (2017) ne correspond pas avec l'intitulé des lignes (2016).
Ce travail me semble intéressant mais peut être un peu compliqué pour des sixièmes.
Deuxième remarque, comment font ils pour placer les planètes un mois après le départ le 1er janvier sachant que, dans le tableau 2, on ne donne pas leurs positions au 1er février ?
Bon il est un peu tard pour d'autres remarques constructives.

Bravo pour le travail et merci du partage.
jeanine62
 
Messages: 388
Inscription: 21 Juin 2014, 14:21
Académie: académie d'Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: mouvements, vitesse et système solaire

Messagede Spilou » 09 Jan 2017, 23:27

jeanine62 a écrit:Bonsoir,

Une petite remarque vite faite car j'ai parcouru rapidement ton doc : le titre du tableau 1 (2017) ne correspond pas avec l'intitulé des lignes (2016).
Ce travail me semble intéressant mais peut être un peu compliqué pour des sixièmes.

Oups, c'est corrigé. Merci pour ta vigilence! :)

Pour l'aspect "compliqué", ils n'ont pas eu l'air d'avoir de difficulté sur la première partie (jusqu'à la position des planètes au bout d'un mois)
Je vais tester la suite demain.

Deuxième remarque, comment font ils pour placer les planètes un mois après le départ le 1er janvier sachant que, dans le tableau 2, on ne donne pas leurs positions au 1er février ?

J'ai mentionné que le voyage Terre-Mercure durait environ 30j... ce qui permet d'utiliser la date du 31 janvier comme date d'arrivée. Le tableau 2 donne les positions héliocentriques par période de 10 jour, ce qui est plus simple, pour moi, pour le générer, plutôt que de prendre une date précise correspondant au 1er du mois.

Et merci pour ton retour, bonne année!
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: mouvements, vitesse et système solaire

Messagede Raphael L » 04 Oct 2017, 10:03

Merci pour ce document.
Il y a une extension possible en classe avec un planétaire fait sur une grande planche 1,20mx1,20m où les élèves font le même travail régulièrement en déplaçant des punaises qui représentent les planètes.
Cordialement
Raphael L
 
Messages: 8
Inscription: 27 Sep 2017, 17:39
Académie: Académie de Toulouse, à Montauban (82), en collège
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers 6e - Mouvement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité