Bonsoir,
Voici une activité (2h) proposée aux 6°, faisant suite à une recherche sur la constitution du système solaire et la rédaction de fiche au format numérique sur la présence d'eau sur dans le système solaire (lien avec la partie précédente). La fiche en question sera éditée sur le site du collège et formera un guide pour la réalisation d'une fresque murale, à l'échelle des distances (sur 60 m de couloir).
Ici, on ne s'intéresse qu'aux planètes telluriques, sur l'idée de programmer un voyage (une boucle) pour visiter toutes ses planètes.
On suppose que le vaisseau va très vite de façon à avoir une échelle sur le papier correspondant à 1cm/10j ou 1mm/j et on néglige les phases d'accélérations et freinage ainsi que les problème de gestion de l'intendance .
L'unité est pratique et compréhensible par chacun, leur permettant de calculer la distance parcourue à priori et de convertir en durée de voyage.
Puis, je leur demande de placer (avec de l'aide) les mêmes planètes 1 mois plus tard, soit le temps supposé pour parcourir trois centimètres sur le feuille pour aller de Terre à Mercure, mais Mercure à bien bougé! Et il comprennent alors très vite que le trajet hypothétique est absurde et serait en fait très complexe à déterminer réellement.
Suit un calcul guidé sur la détermination des vitesses apparente sur la feuille de chacune des planètes, histoire d’asseoir la relation distance / temps = vitesse.
Merci de critiquer, pour me permettre de le retoucher, pour y ajouter peut-être un tableau de validation des compétences ou pas . (c'est un premier jet)