saturation sur le théme de la gabelle

Documents proposés pour ce thème pour la classe de sixième.

saturation sur le théme de la gabelle

Messagede jarv » 09 Avr 2024, 10:30

Bonjour !
Je modifie mon post initial, en rajoutant la synthèse sur le document.
Cette activité propose une approche à la fois quantitative et qualitative sur la notion de saturation.
Elle se présente sous la forme d'une démarche d'investigation guidée.
Certains la trouveront certainement trop guidée mais mes 6ème ont besoin de cela
J'attends vos remarques et critiques constructives.
Merci d'avance
H.JANNIN
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jarv
 
Messages: 93
Inscription: 20 Mar 2011, 05:47
Académie: Montpellier
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: saturation sur le théme de la gabelle

Messagede jarv » 29 Avr 2024, 10:11

Bonjour !
Je me réponds à moi même pour faire un retour d'expérience sur cette activité car je l'ai pratiqué telle quelle aujourd'hui avec 2 classes de sixième.
2 profils de groupe d'élèves en fonction de l'hypothèse proposée :
- certains groupes ont tout de suite identifier et formuler la bonne hypothèse en disant que pour un certain volume d'eau, on peut dissoudre qu'une certaine masse de sel et ces groupes ont assez facilement formulé l'expérience.
- d'autres groupes ont émis une hypothèse certes juste mais plus problématique pour formuler l'expérience adéquate. L'hypothèse est qu'il n'y a pas assez d'eau. Il a fallu que je manipule oralement ces groupes pour qu'ils inversent leur hypothèse car ils n'arrivaient pas à trouver d'expérience pour le montrer

sinon en une heure c'est juste mais cela se fait si on cadre bien les groupes.
Je suis toujours preneur de vos remarques
H.JANNIN
jarv
 
Messages: 93
Inscription: 20 Mar 2011, 05:47
Académie: Montpellier
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: saturation sur le théme de la gabelle

Messagede jarv » 29 Avr 2024, 10:18

j'ai oublié de dire qu'une fois que les élèves ont formulé l'expérience je leur indique 2 choses
- ils doivent travailler avec 100 mL d'eau (pour éviter le gaspillage de sel
- ils doivent mettre le sel de 5 g en 5g
jarv
 
Messages: 93
Inscription: 20 Mar 2011, 05:47
Académie: Montpellier
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: saturation sur le théme de la gabelle

Messagede jarv » 05 Mai 2024, 16:29

Bonjour !
Puisque personne ne me répond, je continue de me répondre à moi même, je frise le gâtisme ... Vivement l'EPAD

après correction de cette activité prévue pour une heure, c'est la déception !
En effet, très peu de groupes ont réussi à finaliser l'activité.
Beaucoup ont eu du mal à reformuler la problématique ce qui prouve qu'elle n'est pas évidente pour un élève de sixième. Encore une preuve que ce programme n'est pas adapté pour des sixièmes et encore moins pour une heure de cours par semaine. Peu être qu'avec 1h30 que j'ai réussi à négocier. pour l'an prochain, cela ira mieux.
La mesure de la solubilité a été laborieuse alors que la manip me semble simple.
Il faut aussi dire qu'à cette période de l'année mes élèves ne sont plus réactifs. Ils sont plus proches de la méduse que de l'élève motivé.
si certains ont des idées pour booster cette activité je suis preneur
H.JANNIN
jarv
 
Messages: 93
Inscription: 20 Mar 2011, 05:47
Académie: Montpellier
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: saturation sur le théme de la gabelle

Messagede Filnav4 » 06 Mai 2024, 23:13

Salut !

Pour guider les élèves vers l'hypothèse la plus simple, je commencerais la liste de matériel par "100 mL d'eau" + quelques tirets à compléter ... de cette façon, la quantité d'eau est fixée une bonne fois pour toutes !

Par ailleurs, je ne trouve pas ton activité "trop guidée", au contraire, je la donnerais à mes 5e. Beaucoup de 6e ont peur de mal faire et manquent d'initiative.
J'ai tendance à guider les 6e davantage que toi, surtout en classe entière : je les laisse chercher 10 mn le protocole expérimental - on corrige - tout le monde manipule en même temps. De cette façon, personne ne bloque, tout le monde finit à peu près en même temps, et pas besoin de courir d'un groupe à l'autre pour lire le protocole avant de donner le matériel :lol: c'est plus rapide, mais les élèves ont moins le temps de chercher
Filnav4
 
Messages: 40
Inscription: 13 Aoû 2020, 10:35
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers 6e - Matière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité