tp: mesure du volume d'un gaz par déplacement de liquide

Documents proposés pour ce thème pour la classe de sixième.

tp: mesure du volume d'un gaz par déplacement de liquide

Messagede jarv » 27 Jan 2024, 18:30

Bonjour !

Je vous propose un tp rapide pour la mesure du volume d'un gaz par déplacement de liquide pour les sixièmes.
Mon objectif est de faire une activité rapide et de ne pas y consacrer trop de temps.
Comme je viens d'acquérir un lot d'éprouvette graduée de 500mL, j'ai pensé à leur faire évaluer leur capacité pulmonaire (volume tidal)
Vous pouvez aussi le faire avec des bouteilles d'eau si vous n'avez pas d"éprouvettes aussi grandes.
Dans le document vous trouverez la version élève, la version projetable prof, la synthèse élève et la synthèse projetable prof.
Je vais les laisser tâtonner avec le matériel (cristallisoir, éprouvette et tuyau, paille individuelle qui vient s'emboiter sur le tuyau pour l'hygiène). je compte leur laisser 20 minute pas plus.

Comme toujours je suis dans l'attente d'amélioration possible.

Merci d'avance pour vos retours
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jarv
 
Messages: 88
Inscription: 20 Mar 2011, 05:47
Académie: Montpellier
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: tp: mesure du volume d'un gaz par déplacement de liquid

Messagede jarv » 30 Jan 2024, 17:40

Je me réponds à moi même pour ceux qui serait intéressé par un retour sur cette activité.
Pour info craignant que des tubes à dégagement en verre soient cassés par mes petits sixième avec les risques associés j'avais fourni un tuyau souple et pour pouvoir le couder j'avais introduit à une extrémité un morceaux de fil de fer un peu épais et à l'autre extrémité un morceau de paille amovible (pour l'hygiène).
J'ai présenté l'activité comme un challenge ce qui en général marche pas mal avec ces sixième mais Les élèves ont bien galéré. Ils essayaient d'introduire le tuyau dans l'éprouvette mais sans eau et sans la retourner et ne se poser même pas la question de savoir comment il allait visualiser l'air expiré.
Il a fallu que je donne des indices dans l'ordre suivant:
- Vous avez besoin d'une bassine d'eau numéroté à votre groupe au fond de la classe (j'ai 7 groupes donc 7 bassines)
- vous devez retourné l'éprouvette.
Avec ces 2 indices ils ont compris le principe mais il a été nécessaire qu'ils aillent expérimenté pour s’apercevoir que lorsqu'ils soufflaient l'air ne restait pas dans l'éprouvette.
Par un questionnement (Que contient l'éprouvette pour l'instant et qui empêche l'air expulsé de rentrer) j'ai réussi à leur faire comprendre qu'il fallait remplir l'éprouvette d'eau .
Mais au départ je voulais une activité très rapide (20 minutes) et il a fallu pas moins de 40 minutes pour y arriver.

Je voulais qu'ils y arrivent tous seuls mais ils ne sont pas dégourdis
Voila pour le retour de cette activité

Si vous voyez comment l'améliorer, n'hésitez pas
H.JANNIN
jarv
 
Messages: 88
Inscription: 20 Mar 2011, 05:47
Académie: Montpellier
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: tp: mesure du volume d'un gaz par déplacement de liquid

Messagede wakisneu » 30 Jan 2024, 22:30

Super activité, merci!

Est-ce que tu as fait cette activité avec une classe de 27 sixième en entier?

De mon côté, je pense la faire mais au bureau. Impossible de gérer autant d'élèves.

Bonne journée,

Alex.
wakisneu
 
Messages: 27
Inscription: 04 Sep 2017, 14:53
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: tp: mesure du volume d'un gaz par déplacement de liquid

Messagede jarv » 31 Jan 2024, 17:44

Bonjour !

Oui je l'ai fait à 27 mais je ne te cache pas que ce n'était pas évident.
Si cela intéresse certains je peux mettre à disposition le fichier word.
J'ai des groupes de 3 ou 4 élèves donc 7 groupes et 7 bassines au fond de la classe avec des éviers. Et cela ressemblait plus à une bataille d'eau qu'à un cours de physiques (j'exagère beaucoup) mais c'est une activité qui peut fonctionner si on cadre bien (fort) les élèves. Cadrer l'autorité mais aussi le temps que je leur laisse pour chaque partie.

Le problème avec ce nouveau programme que je considère inadapté à nos sixièmes et surtout trop riche (je n'ai qu'une heure cette année pour le faire) est que comme souvent les personnes qui l'ont pondu n'ont pas conscience que c'est difficile à mettre en pratique avec une classe de 27 élèves (il suffit de regarder la composition du GEPP qui a élaboré ce programme pour voir qu'il n'y avait qu'un seul enseignant et de plus il était du primaire). Soit on essaye de faire de l'expérimental et cela devient vite la foire . soit on fait au bureau et notre matière n'est plus expérimentale... ou du moins ce ne sont plus les élèves qui manipulent...
J'ai rencontré le même problème avec l'activité que j'ai faite la semaine précédente sur la proportionnalité

Je reste bien sceptique à la bonne application du programme d'autant que j'ai beaucoup de mal à rentrer en relation avec les enseignants du primaire qui sont censé faire la partie CM1 et CM2 pour me permettre de n'avoir à faire que la partie consacré au 6ème mais comme cette année est une année de transition je suis obligé de faire ou refaire pour certains élèves les parties prévues en primaire puisqu'elles n'étaient pas dans l'ancien programme...
H.JANNIN
Dernière édition par jarv le 11 Avr 2024, 09:37, édité 1 fois.
jarv
 
Messages: 88
Inscription: 20 Mar 2011, 05:47
Académie: Montpellier
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: tp: mesure du volume d'un gaz par déplacement de liquid

Messagede wakisneu » 26 Fév 2024, 22:35

Effectivement, même constat de mon côté.

Merci en tout cas pour tes réponses et tes activités, elles sont top!

Alex.
wakisneu
 
Messages: 27
Inscription: 04 Sep 2017, 14:53
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers 6e - Matière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité