Suivi de la température - chauffage de l'eau

Documents proposés pour ce thème pour la classe de sixième.

Suivi de la température - chauffage de l'eau

Messagede MPS » 27 Sep 2023, 17:24

Bonsoir à tous,

Une question "bébête", mais tellement utile.

Depuis l'année dernière, en Collège, je veux faire tracer des courbes : température en fonction du temps ...
Et je trouve intéressante l'idée de le faire faire en 6ième, avec des thermomètres à colorier ... J'attendrai la 5eme pour lancer la construction d'un graphique.

Ma question UTILE ... comment faites-vous pour que la température de l'ébullition ne soit pas 102 degrés Celsius ?

Qu'utilisez-vous comme matériel :
* un ballon à fond plat sur bec électrique ? un erlen ? un becher ?
* de l'eau du robinet ? de l'eau déminéralisée ?
Ce serait tellement mieux pour les élèves de 6eme de constater une valeur de température arrondie à 100 degrés Celsius .. c'est mon humble avis,

Merci par avance de votre aide éclairée,
Professeur de Sciences Physiques et Chimiques : 2de + Tale S (spécifique + spécialité)
MPS

Académie: Académie de Créteil
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Suivi de la température - chauffage de l'eau

Messagede physix » 27 Sep 2023, 17:30

Utiliser un thermomètre à alcool ?
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix

Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Messagede MPS » 28 Sep 2023, 17:02

Merci pour cette idée, mais
je n'en ai pas,
Je n'ai que des thermomètres à affichage digital.
Professeur de Sciences Physiques et Chimiques : 2de + Tale S (spécifique + spécialité)
MPS

Messagede Totoro » 28 Sep 2023, 20:27

bonne question ! je ne sais pas, j'ai toujours eu moins (97°C environ) quand je le faisais en 5ème (je n'ai plus de 5ème depuis les "nouveaux" programmes)
pourtant l'altitude n'est pas grandiose, on doit être à 2-300m environ
Totoro

Académie: GRENOBLE

Messagede physicus » 28 Sep 2023, 20:44

https://www.deleze.name/marcel/physique/TemperaturesEbullition/suppl/index.html

Si on regarde la table de correction des temp en fct de la pression ça peut jouer sur un ou deux degrés.
physicus

Académie: Académie de Strasbourg

Messagede physix » 28 Sep 2023, 21:41

https://youtu.be/65hsQJ9L_94

Parfois le hasard fait qu'on tombe sur la bonne valeur...
'eau - YouTube.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix

[résolu] Re: Suivi de la température - chauffage de l'eau

Messagede MPS » 02 Oct 2023, 17:34

Merci pour vos réponses,
J'ai effectivement utilisé un ballon à large col l'année dernière ... 102 degrés ... Je vais regarder la courbe pour rectifier en fonction de la pression ...
MPS
MPS

Messagede Ben86 » 06 Nov 2023, 16:19

C'est une question intéressante que tu soulèves, MPS.

Je viens de faire la mesure avec 150 ml d'eau du robinet dans un ballon (même dispositif que physix mais avec un thermomètre en verre à liquide rouge), l'ébullition a vraiment démarré à partir de 102,7 °C (valeur approximative à +/- 0.5 °C). :|

En ce qui me concerne, ce n'est pas lié à la pression atmosphérique car la pression du jour, là où je me trouve, est de 1007 hPa. La température de vaporisation devrait donc être légèrement inférieure à 100 °C, ce qui n'est pas le cas. J'ai donc le même "problème" que MPS. Peut-être essayer avec de l'eau distillée ?

P.S : Je mets en pièce jointe le graphique que j'ai obtenu en mesurant la température toutes les 15 secondes puis toutes les minutes vers la fin. Je n'avais pas mis le chauffe-ballon au maximum, je regrette... ça a été un peu long ! :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Professeur-stagiaire pour l'année 2023-2024 après 4 ans d'enseignement en tant que contractuel.
Ben86

Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Messagede Aranel53 » 06 Nov 2023, 21:10

Est-ce que le thermomètre thermomètre touche le fond du récipient comme sur la photo ?

Si c'est le cas, je pense que c'est l'origine du problème (si le thermomètre est correctement étalonné). Comme je dis aux élèves, le thermomètre n'affiche que sa propre température et si la majorité de la sonde touche l'eau mais que la pointe touche le verre et bien la sonde peut-être elle-même à 102 °C lors de l'ébullition car le verre est forcément à plus de 100°C lui.

Et avec un thermomètre à alcool ça doit être encore plus net vu que le réservoir est en bas... non ?

EDIT : apparemment le problème se pose avec un thermomètre électronique et la photo avec la sonde qui touche le verre montrant une valeur de 100°C il faut ptet chercher ailleurs !
Si j'ai le temps un de ces quatre j'essaye dans différents récipients avec différents thermomètres.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53

Messagede Ben86 » 06 Nov 2023, 22:32

Merci pour ton retour Aranel53. Effectivement, le thermomètre était plongé dans le ballon et touchait le fond. Il faudrait que je refasse les mesures au collège en maintenant le thermomètre avec une potence et une pince.

J'ai refait les mesures ce soir chez moi, avec une casserole d'eau et un thermomètre de cuisine équipé d'une sonde (pas forcément très bien étalonné). Une petite ébullition a commencé à partir de 90 °C, une ébullition moyenne vers 96 °C et la température s'est stabilisée aux alentours de 99,5 °C avec une vraie ébullition généralisée.

Selon l'endroit où je plaçais la sonde, on pouvait observer des petites variations de température. En touchant le fond de la casserole, on atteignait les 100 °C, ce qui rejoindrait le résultat obtenu par physix.
Professeur-stagiaire pour l'année 2023-2024 après 4 ans d'enseignement en tant que contractuel.
Ben86

Académie: Nantes

Suivante

Retourner vers 6e - Matière