changement d'état en sixième et autre question

Documents proposés pour ce thème pour la classe de sixième.

changement d'état en sixième et autre question

Messagede jarv » 23 Sep 2023, 19:19

Pensez-vous que sur le nouveau programme de sixième, il faille étudier les courbes de changements d’état car pour ma part, j’avais l’habitude de faire cela en cinquième et malgré cela je rencontrai de multiple difficulté de construction de courbe chez beaucoup d’élèves.
Décidément je pense que ce nouveau programme est bien trop ambitieux et souvent irréalisable pour nos élèves d’autant que la plupart des professeurs des écoles n’ont pas encore enregistré qu’il y avait un nouveau programme et vont continuer sur la lancée du précédent.
Et tant que j’y suis y a-t-il quelqu’un qui sait si ce programme sera suivi d’une refonte du programme de cycle 4 l’an prochain ou est-ce une lubie ?
jarv

Académie: Montpellier
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: changement d'état en sixième et autre question

Messagede Schrodi » 24 Sep 2023, 16:01

Bonjour jarv,
Je me suis posé le même type de question ce we. Autant certains items du B.O me semblent irréalistes pour des 6ème, autant je pense qu'on peut faire une étude de changement d'état en 6ème.
A noter que le B.O ne parle pas de faire un graphique mais de "relever l'évolution de T au cours du temps". Donc un tableau de mesures que l'on commente avec le vocabulaire adapté suffit, en tout cas c'est comme ça que j'interprète les choses.

Du coup, ce que j'ai en tête, c'est une première séance basée sur l'activité du Hachette p22 (ancien programme) : étude doc sur la banquise permettant de remobiliser (ou pas !) le vocabulaire physique associée. En fin de cette séance, on demande aux élèves d'établir la liste du matériel nécessaire pour faire une étude de changement d'état. Et une deuxième séance expérimentale.

Pour ta 2ème question, je n'en ai aucune idée. Un collègue me disait que de son point de vue, le changement d'état restera dans le cycle 4, avec l'aspect graphique cette fois. Auquel cas, ce n'est pas idiot car à la deuxième fois, les élèves pourront davantage se focaliser sur les compétences liées à l'établissement d'un graphique.
Schrodi

Académie: Poitiers
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Messagede Kilama » 24 Sep 2023, 18:47

Bonjour,
En 6° faire un relevé des températures sans tracer mais avec :
viewtopic.php?f=130&t=13811&p=63671#p62655
Kilama

Poste: Enseignant en Collège

Messagede ameriguet » 24 Sep 2023, 18:51

On lit quand même dans le bo : identifier les éventuels paliers.. ça sous entend quand même d utiliser une courbe ..
Donc bon...en 5eme on referait la même chose...à part qu en 5eme on peut envisager la différence cours pur et melange
Il y a quand même pas mal de choses qui semblent actuellement en cycle 4 ...
Surtout qu en début de cycle 3 ils n ont sûrement pas fait bcp de choses qui sont dans le bo actuel....
Dernière édition par ameriguet le 01 Oct 2023, 19:39, édité 1 fois.
ameriguet

Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Messagede ameriguet » 24 Sep 2023, 18:53

doublon
Dernière édition par ameriguet le 01 Oct 2023, 19:39, édité 1 fois.
ameriguet

Messagede Schrodi » 01 Oct 2023, 17:54

paliers.. ça sous entend quand même d utiliser une courbe ..

Je ne suis pas d'accord. Un palier, c'est une durée pendant laquelle la température reste constante. Donc un tableau fait l'affaire selon moi.
On pourrait même se contenter de leur faire observer que la température reste la même pendant une partie de l'expérience.
Schrodi

Messagede ameriguet » 01 Oct 2023, 19:37

Schrodi a écrit:
paliers.. ça sous entend quand même d utiliser une courbe ..

Je ne suis pas d'accord. Un palier, c'est une durée pendant laquelle la température reste constante. Donc un tableau fait l'affaire selon moi.
On pourrait même se contenter de leur faire observer que la température reste la même pendant une partie de l'expérience.

Effectivement, mais je trouve ca tellement plus visuel de faire voir une courbe a des demi-portions plutot que de leur demander d'étudier des valeurs dans un tableau ...
ameriguet

Messagede Schrodi » 01 Oct 2023, 20:25

Je suis d'accord pour l'aspect visuel.
Mais j'ai sondé le collègue de maths la semaine dernière : il est clair pour lui qu'un élève de 6è n'est pas prêt sur les compétences graphiques.
D'où ma proposition.
Schrodi

Messagede arnoud.bole » 02 Oct 2023, 21:03

Bonsoir,

Voici un lien vers un webinaire où les deux Inspecteurs Généraux qui ont participé à la refonte du programme de 6e explique ce qu'ils y attendent : https://pc.ac-creteil.fr/spip.php?article1106

Pour résumé : sur les changements d'états, pas de tracé de courbe pour les élèves, on relève les températures et on fait remarquer qu'elles ne changent pas lors du changement d'état (et éventuellement on leur montre une courbe déjà tracé).

Pas de changement du programme de cycle 4 de prévu.
arnoud.bole

Académie: créteil
Poste: Enseignant en Collège

Messagede ameriguet » 03 Oct 2023, 06:46

arnoud.bole a écrit:Bonsoir,

Pas de changement du programme de cycle 4 de prévu.

Merci pour cette précieuse info
ameriguet

Suivante

Retourner vers 6e - Matière