lessive à la cendre

Documents proposés pour ce thème pour la classe de sixième.

lessive à la cendre

Messagede Totoro » 01 Mai 2023, 19:00

l'activité que je fais depuis quelques années pour faire les techniques de séparation :
la décantation
puis la filtration
puis une dernière étape : "le filtrat obtenu est il de l'eau ?"
on mesure le pH (si tout va bien on trouve entre 10 et 14, comparé à l'eau qui a un pH de 7, donc on peut conclure ; je ne rentre pas dans le détail de ce qu'est le pH, je leur dis qu'on étudiera ça en 3ème, qu'on s'en sert ici pour faire une mesure comparative ; c'est toujours très bien passé)

ça plait ; il faut réussir à caser ça sur 2 séances, dans l'idéal, je remélange une fois tout les pots entre les 2 séances ; je leur dis d'amener un bocal s'il veulent pour la 2ème séance, comma ça ils peuvent repartir avec leur lessive, je leur met un autocollant corrosif, ils sont tout contents (pas tous, certains s'en moquent éperdument !)

si vous avez des questions je peux détailler
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Totoro
 
Messages: 210
Inscription: 17 Juil 2010, 13:20
Académie: GRENOBLE
Poste: Enseignant en Collège

Re: lessive à la cendre

Messagede cj-l » 04 Mai 2023, 09:01

Totoro a écrit:l'activité que je fais depuis quelques années pour faire les techniques de séparation :
la décantation
puis la filtration
puis une dernière étape : "le filtrat obtenu est il de l'eau ?"
on mesure le pH (si tout va bien on trouve entre 10 et 14, comparé à l'eau qui a un pH de 7, donc on peut conclure ; je ne rentre pas dans le détail de ce qu'est le pH, je leur dis qu'on étudiera ça en 3ème, qu'on s'en sert ici pour faire une mesure comparative ; c'est toujours très bien passé)