lessive à la cendre

Documents proposés pour ce thème pour la classe de sixième.

lessive à la cendre

Messagede Totoro » 01 Mai 2023, 19:00

l'activité que je fais depuis quelques années pour faire les techniques de séparation :
la décantation
puis la filtration
puis une dernière étape : "le filtrat obtenu est il de l'eau ?"
on mesure le pH (si tout va bien on trouve entre 10 et 14, comparé à l'eau qui a un pH de 7, donc on peut conclure ; je ne rentre pas dans le détail de ce qu'est le pH, je leur dis qu'on étudiera ça en 3ème, qu'on s'en sert ici pour faire une mesure comparative ; c'est toujours très bien passé)

ça plait ; il faut réussir à caser ça sur 2 séances, dans l'idéal, je remélange une fois tout les pots entre les 2 séances ; je leur dis d'amener un bocal s'il veulent pour la 2ème séance, comma ça ils peuvent repartir avec leur lessive, je leur met un autocollant corrosif, ils sont tout contents (pas tous, certains s'en moquent éperdument !)

si vous avez des questions je peux détailler
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Totoro
 
Messages: 210
Inscription: 17 Juil 2010, 13:20
Académie: GRENOBLE
Poste: Enseignant en Collège

Re: lessive à la cendre

Messagede cj-l » 04 Mai 2023, 09:01

Totoro a écrit:l'activité que je fais depuis quelques années pour faire les techniques de séparation :
la décantation
puis la filtration
puis une dernière étape : "le filtrat obtenu est il de l'eau ?"
on mesure le pH (si tout va bien on trouve entre 10 et 14, comparé à l'eau qui a un pH de 7, donc on peut conclure ; je ne rentre pas dans le détail de ce qu'est le pH, je leur dis qu'on étudiera ça en 3ème, qu'on s'en sert ici pour faire une mesure comparative ; c'est toujours très bien passé)

ça plait ; il faut réussir à caser ça sur 2 séances, dans l'idéal, je remélange une fois tout les pots entre les 2 séances ; je leur dis d'amener un bocal s'il veulent pour la 2ème séance, comma ça ils peuvent repartir avec leur lessive, je leur met un autocollant corrosif, ils sont tout contents (pas tous, certains s'en moquent éperdument !)

si vous avez des questions je peux détailler

Cette activité me plait bien, il faut juste que je trouve de la cendre maintenant :idea:
merci !
cj-l
 
Messages: 64
Inscription: 09 Oct 2018, 15:00
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: lessive à la cendre

Messagede S.F » 04 Mai 2023, 18:07

Activité sympa, que j'ai faite avec mes 2nde MPS une année.
petite précision, ils ne font pas une lessive mais un lessi, c'est à dire une solution de potasse. c'est au contact du gras des vêtements que se forme le savon pour laver... :)
S.F
 
Messages: 1640
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: lessive à la cendre

Messagede Totoro » 04 Mai 2023, 18:58

oui absolument, mais en 6ème le mot lessive suffit bien !!
Totoro
 
Messages: 210
Inscription: 17 Juil 2010, 13:20
Académie: GRENOBLE
Poste: Enseignant en Collège

Re: lessive à la cendre

Messagede S.F » 06 Mai 2023, 16:44

Totoro a écrit:oui absolument, mais en 6ème le mot lessive suffit bien !!

bah oui, suis-je bête (non, mais vraiment, je n'ai pas réfléchi ! je me fatigue ^^) :cry:
S.F
 
Messages: 1640
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: lessive à la cendre

Messagede ludovic.c » 24 Juin 2023, 09:49

super activité
lessive c'est bien pour le mot avec des 6eme
et c'est un lessis si on veut chipoter pas lessi
ludovic.c
 
Messages: 21
Inscription: 18 Mai 2022, 07:56
Académie: rennes / Collège / secondaire / TZR
Poste: Enseignant en Collège

Re: lessive à la cendre

Messagede ivylie » 27 Juin 2023, 19:57

Bonjour,
Cela me parait très inintéressant, quelqu'un pourrait il m'éclairer sur le protocole expérimental? le déroulée sur 2 séances ?
Merci
ivylie
 
Messages: 29
Inscription: 20 Sep 2013, 08:35
Académie: Montpellier
Poste: Enseignant en Collège

Re: lessive à la cendre

Messagede Totoro » 28 Juin 2023, 19:28

intéressant ou inintéressant ?
protocole :
je mets une cuillère à soupe de cendre dans un pot genre yaourt en verre (on n'a pas assez de bécher car il me faut un pot par binôme, monopolisé pendant toute la semaine) et ils rajoutent (tout doucement car la cendre est très volatile) de l'eau, ils touillent (en comptant jusqu'à trente en anglais :roll: ) puis ils ramènent leur pot sur la paillasse prof le temps de faire le schéma, puis on observe ensemble : la cendre s'est redéposé au fond et un liquide clair surnage (on en profite pour faire révision densité avec les petits morceaux de charbon qui flottent)
on laisse s'écouler la semaine (j'essaie de retouiller chaque pot au moins une fois)
puis on filtre (on fait le schéma pendant que ça filtre)
on observe le filtrat qui est transparent comme de l'eau
du coup on se demande si le filtrat est de l'eau ? (les hypothèses sont assez équilibrées entre le oui et le non) et on tranche en mesurant le pH de l'eau du robinet et le pH du filtrat = > conclusion le filtrat obtenu n'est pas de l'eau, c'est un liquide très basique qui peut servir de lessive et qui doit porter le pictogramme corrosif
Totoro
 
Messages: 210
Inscription: 17 Juil 2010, 13:20
Académie: GRENOBLE
Poste: Enseignant en Collège

Re: lessive à la cendre

Messagede Ben86 » 10 Avr 2024, 14:18

Merci pour le partage, c'est une activité très inintéressante... euh, intéressante pardon. :D

J'ai fait l'expérience chez moi et le filtrat que j'obtiens est transparent comme l'eau mais pas incolore. Il a une teinte jaunâtre. Du coup, visuellement, on voit la différence avec de l'eau. Est-ce que c'était ton cas aussi ? Que disent les élèves à ce propos ?

Autre question, concernant le pH et la dangerosité du filtrat :
j'ai fait l'expérience il y a un ou deux mois maintenant et j'avais laissé la cendre dans l'eau. Après une semaine, j'avais un pH de 11 environ et là j'ai l'impression qu'on est pas loin de 14 (d'après le papier pH, je n'ai pas vérifié avec un pH-mètre).
Ma question porte sur les protections nécessaires pour manipuler cette solution. A priori, la dangerosité d'une solution acide ou basique dépend de sa concentration. Comme le pH est en lien direct avec la concentration, on est d'accord pour dire que un pH de 14 signifie "attention, danger!", n'est-ce pas ?
A partir de quel pH on considère qu'il faut s'équiper de gants pour manipuler une solution basique ? A partir de quel pH ça commence à "piquer" ?
Professeur-stagiaire pour l'année 2023-2024 après 4 ans d'enseignement en tant que contractuel.
Ben86
 
Messages: 86
Inscription: 11 Avr 2019, 22:03
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: lessive à la cendre

Messagede Totoro » 10 Avr 2024, 15:34

j'ai toujours eu un filtrat transparent
ça doit dépendre de la cendre utilisée (pourtant on brûle des bois variés dans le poêle ...)

oui on obtient un pH très élevé : toujours mesuré au papier pH ça fait le fameux bleu foncé/violet qui est la même couleur sur l'échelle de teinte entre 10 et 14 (ou alors il me manque des cônes ..)
donc ça fait un rappel sur les pictogrammes et je leur distribue des autocollants pour ceux qui ramènent la mixture chez eux
mais on n'utilise pas de gants car on n'est pas vraiment en contact (on fait pas la lessive à la main), le seul moment, c'est quand ils prennent le papier filtre pour le mettre à la poubelle et ensuite ils enchaînent avec le rinçage du matériel et des mains ;
après, ça pique pas vraiment ... par expérience, le contact prolongé va plutôt dessécher les mains ...
Totoro
 
Messages: 210
Inscription: 17 Juil 2010, 13:20
Académie: GRENOBLE
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers 6e - Matière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités