Mesurer une masse : faire un verre-doseur

Documents proposés pour ce thème pour la classe de sixième.

Mesurer une masse : faire un verre-doseur

Messagede oolivier » 08 Oct 2022, 17:34

Je viens de faire cette activité avec mes 6ème, elle a bien fonctionné et ils ont aimé (c'est ça qu'est bien en 6ème, ils sont toujours contents :D )
C'était leur premier vrai TP, la semaine précédente, je leur avais donné la fiche "Comportement au labo" pour fixer les règles pendant un TP et ils savaient que le TP serait évalué, notamment sur ces critères là (paillasse dégagée, sol pas encombré, manipuler debout...)
Ils avaient aussi à disposition une fiche-méthode sur l'utilisation de la balance.
Vue la lenteur moyenne d'un élève de 6ème, j'ai mis la dernière question en bonus, surtout qu'elle n'est pas facile pour eux mais j'en ai quand même quelques-uns qui ont réussi à me parler de distinction masse/volume
En tout, ils devaient me rendre à la fin un verre avec 9 marques (3 par matière) mais le temps de comprendre ce qu'ils avaient à faire, comprendre ce qu'est un protocole et le noter, certains n'ont pas eu le temps de faire toutes les mesures. L'avantage c'est que les groupes les plus rapides ont de quoi s'occuper en faisant toutes les mesures et en réfléchissant éventuellement à la dernière question.
Je suis à l'écoute de vos éventuelles remarques..
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
oolivier

Académie: Normandie
Poste: Enseignant en Collège

Re: Mesurer une masse : faire un verre-doseur

Messagede billy corgan » 20 Juil 2023, 10:10

Bonjour,

Merci pour cette activité.

Je vous "l'emprunte". Je supprimerai juste les points pour mettre des compétences à la place.

Elle est très intéressante, notamment pour introduire la masse volumique en douceur.

Cordialement.
billy corgan

Académie: Académie de Rouen

Messagede freche » 02 Aoû 2023, 00:08

J'ai fait cette activité ma première année avec des 6e en 2016, mais j'avais trouvé qu'elle induisait les élèves en erreur en mesurant une masse et en la notant comme un volume. Au final ils confondaient masse et volume et indiquaient le verre doseur comme instrument de mesure de la masse.
Frédérique
http://salleseize.blogspot.com/
Ma chaine youtube, avec des vidéos pédagogiques
https://www.youtube.com/channel/UCDbcXai38hPFhsy8Y0ebtbg
freche

Académie: Amiens

Messagede physix » 02 Aoû 2023, 10:05

Idem. Le verre doseur est le mal absolu et entretient la confusion masse-volume.

Après, on mesure bien la masse avec un appareil qui mesure le poids alors on est pas à ça près :D
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix

Académie: Grenoble

Messagede physicus » 02 Aoû 2023, 10:57

Après, on mesure bien la masse avec un appareil qui mesure le poids alors on est pas à ça prè

cette confusion est plus difficile et subtile à corriger car pendant longtemps elle était faite officiellement

Sélection_001.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
physicus

Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Lycée

Messagede cj-l » 19 Aoû 2023, 16:44

d'autant qu'en primaire les notions ne sont généralement pas distinguées :

Nous pensons donc opportun d’utiliser avec les élèves le mot poids dont ils ont une compréhension intuitive, et d’exprimer les résultats en g. Nous commettons-là une erreur scientifique dont nous sommes conscients, qui ne nous semble pas bien grave au niveau de l’école. L’obstacle de la distinction entre poids et masse sera à affronter plus tard (fin du collège, lycée), et nous ne pensons pas qu’utiliser à l’école un vocabulaire plus correct mais contre-intuitif contribuerait en quoi que ce soit à l’atténuer.

trouvé là https://portail-ressources-education-dsden74.web.ac-grenoble.fr/mathematiques_grandeur_mesure/distinguer-poids-et-volume-au-cycle-3
j'avais reçu l'équivalent par mail (je crois) mais n'ai pas réussi à le retrouver
cj-l

Académie: Lille

Retourner vers 6e - Matière