Activité situation déclenchante sur la masse en 6ème

Documents proposés pour ce thème pour la classe de sixième.

Activité situation déclenchante sur la masse en 6ème

Messagede Armando » 28 Mar 2021, 16:55

Bonjour , voici une activité SD que j'utilise avec des 6èmes pour introduire la masse en tant que propriété de la matière. A savoir que j'utilise cette activité en introduction et elle sert tout au long de la séance pour développer la "démarche scientifique" . Hypothèse , protocole, expérience , observation , conclusion etc....
Je donne aux élèves la possibilité d'utiliser les balances pour tester différents échantillons de matières.
Voilà si ça peut aider
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Armando
 
Messages: 3
Inscription: 28 Mar 2021, 16:21
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Activité situation déclenchante sur la masse en 6ème

Messagede genest » 28 Mar 2021, 19:58

Merci pour le partage.
Tes échantillons ont-ils tous le même volume? Est-ce que les élèves de sixième pensent à ce paramètre?
genest
 
Messages: 2024
Inscription: 30 Aoû 2012, 08:58
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Activité situation déclenchante sur la masse en 6ème

Messagede Armando » 28 Mar 2021, 21:01

Alors en théorie oui ce serait plus pratique de proposer des échantillons de volumes exactes pour que ça ne pose pas de problème sur lequel (des échantillons) va être le plus lourd. Si jamais nous n'avons pas à disposition des échantillons du même volume on peut essayer d'avoir un volume plus important pour l'échantillon le moins lourd. De manière à avoir une contradiction sur le fait que l'échantillon le plus gros "Volumineux" n'est pas forcément le plus lourd.
Je ne sais pas encore si les élèves pensent à ce paramètre , je pense que oui , je vais faire ce cours à partir de demain je verrai bien.
Armando
 
Messages: 3
Inscription: 28 Mar 2021, 16:21
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers 6e - Matière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité