de eduve » 13 Déc 2023, 15:43
TP intéressant.
Je le fais aussi sans aller aussi loin que toi dans l’événementiel mais je trouve que ce TP fonctionne bien et je vais piquer un peu ta mise en forme.
Je suis juste étonnée que tu puisses faire cela en 1 seule séance : il faut bien 1h30 pour les miens pour faire les mélanges (vinaigre + colorant) ; (huile + bicarbonate) puis mélange des 2, faire les schémas et les observations puis faire la vaisselle....et je ne leur fait pas peser le bicarbonate ni mesurer à l'éprouvette, c'est à la louche (enfin, à la spatule).
En utilisant des tubes à essai pour minimiser les volumes de liquides (mais quand même rempli au gros 1/3) l'effet "lévitation" du dernier mélange est assez spectaculaire (en tout cas, assez spectaculaire pour des 6èmes)...Pour la vaisselle, je récupère les tubes à essai avec l'huile que je fais tremper dans une bassine, ça prend moins de place que les pots.
Pour la synthèse, cela fait beaucoup de chose d'un coup mais surtout, je trouve la police peu lisible.
Lors d'une formation sur les Dyx, le conseil était de prendre une police adaptée et de ne surtout pas utiliser l'écriture cursive. Une police Verdana en 14, avec un espacement des lettres de 1 pt.
Beaucoup d'élèves apprécient (Dys ou pas Dys). Entre la possibilité d'avoir le format original ou en réduit (A4 en A5), j'ai environ 1/3 des élèves en 4è et 3è et une grosse moitié en 6è/5è qui choisissent le format original .
D'ailleurs, dans ton document, les premières pages sont plus lisibles que le bilan.
Je trouve que c'est une bonne idée de faire un TP événement, même si je n'ai pas l'énergie... Une collègue fait un TP dans ce genre, mais l'a couplé avec la prof d'anglais pour écrire des nouvelles potions à présenter aux autres. Ils ont toujours beaucoup de succès lors de la journée Ecolyscience de l'académie.