un drole de mélange. tp sur le thème d'Harry Potter

Documents proposés pour ce thème pour la classe de sixième.

un drole de mélange. tp sur le thème d'Harry Potter

Messagede jarv » 07 Jan 2021, 21:53

Bonjour !

Voici le tp que je vais proposer à mes élèves de sixième sur les mélanges en utilisant le thème d'Harry Potter
Certains trouveront certainement la présentation peu être trop ludique...
Ce tp vient clôturer le cours sur la mesure de masse et sur la mesure de volume et vient introduire le chapitre sur les mélanges.
il permet d'introduire les 2 types de mélanges
la notion de corps solubles
la notion de liquides miscibles
et j'utiliserai le "mélange final" pour introduire la notion de transformation chimique.

il y a dans le pdf :
- une brève présentation avec la liste de matériel
- le sujet élève
- la fiche de synthèse élève à compléter
- la fiche de synthèse prof sous forme de parchemin
- la fiche de synthèse prod sans parchemin et en arial
- la correction élève

J'attends vos critiques constructives.

Bonne découverte.
H.JANNIN
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jarv
 
Messages: 81
Inscription: 20 Mar 2011, 05:47
Académie: Montpellier
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: un drole de mélange. tp sur le thème d'Harry Potter

Messagede jarv » 08 Jan 2021, 14:11

Bonjour !

je viens de découvrir que quelqu'un avait proposé un peu le même tp récemment sur le principe de la potion de lévitation.
Même la présentation sur parchemin ressemble.
Je vous promets que je n'avais pas vu la précédente activité.
Comme quoi les grands esprits se rencontrent.
Du coup mon activité même si elle va un peu plus loin dans l'analyse est un peu redondante.

Je vous prie de m'en excuser mais je suis toujours intéressé par vos critiques constructives.
H.JANNIN
jarv
 
Messages: 81
Inscription: 20 Mar 2011, 05:47
Académie: Montpellier
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: un drole de mélange. tp sur le thème d'Harry Potter

Messagede delph27 » 18 Jan 2021, 19:54

J'aimerais voir votre tp mais je n'arrive pas à ouvrir pourtant je suis inscrite ...
savez vous pourquoi ?
merci
delph27
 
Messages: 1
Inscription: 22 Mai 2015, 10:27
Académie: Academie de Rouen
Poste: Enseignant en Collège

Re: un drole de mélange. tp sur le thème d'Harry Potter

Messagede genest » 18 Jan 2021, 22:15

Vous vous êtes inscrite mais avez-vous lu les règles du forum ? Vous y trouverez les réponses à vos questions.
genest
 
Messages: 2019
Inscription: 30 Aoû 2012, 08:58
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: un drole de mélange. tp sur le thème d'Harry Potter

Messagede Chrysomallus » 19 Jan 2021, 08:27

Merci jarv pour ce travail très intéressant. Serait-il possible d'en avoir une version modifiable (.dot, .docx, ...) STP ? Merci d'avance.

delph27 a écrit:J'aimerais voir votre tp mais je n'arrive pas à ouvrir pourtant je suis inscrite ...
savez vous pourquoi ?
merci


Bonjour delph27. Vous êtes simplement inscrite. Pour pouvoir accéder aux documents, il vous faut obtenir le statut de "prof", qui s'obtient après avoir soi-même partagé un document personnel. La procédure détaillée est précisée ici : http://physiquechimie.forum.free.fr/viewtopic.php?f=49&t=1017
Chrysomallus
 
Messages: 187
Inscription: 21 Nov 2019, 21:39
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: un drole de mélange. tp sur le thème d'Harry Potter

Messagede jarv » 26 Jan 2021, 22:04

Bonjour !

J'ai testé cette activité la semaine dernière.

J'avais créé 4 stand pour aller se procurer les" ingrédients.".
Je voulais simplement éviter que trop de récipients soient en contact avec de l'huile par soucis de nettoyage.
J'ai fait quelques modifications et j'ai encore modifié la synthèse.
Je mets à disposition ma version de travail pour ceux qui voudraient la modifier.
c'est à l'état brut
https://www.dropbox.com/scl/fi/m3dttmrf ... 2w95x3op4q

mais je suis toujours intéressé par les critiques constructives et les modifications.
bonne découverte.
H.JANNIN
jarv
 
Messages: 81
Inscription: 20 Mar 2011, 05:47
Académie: Montpellier
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: un drole de mélange. tp sur le thème d'Harry Potter

Messagede jarv » 09 Déc 2023, 23:57

Je précise que j'ai poussé le côté ludique jusqu'au bout car j'en fait un tp événement. En effet j'accueille les élèves en étant déguisé en remplaçant de Rogues et sur la musique d'Harry Potter.
J'en fais certainement trop mais les élèves adore et s'en souvienne longtemps puisque les 3ème m'en reparlent chaque année.
Je fais 1 tp événement pour chaque niveau.
(En cinquième sur le thème des Gremlings mais je vous rassure je ne suis pas déguisé et sur Alien en 3ème avec à chaque fois une mise en scène un peu plus appuyée) Les élèves attendent chaque année ces TP mais je sais que je vais peu être un peu trop loin pour le ludique mais mes autres activités sont plutôt très sérieuse et c'est le contraste qui plait tant aux élèves. et je n'ai pas peur du ridicule et cela ne m'a jamais empêché de reprendre le dessus sur la classe. Ils savent faire la part des choses ...
jarv
 
Messages: 81
Inscription: 20 Mar 2011, 05:47
Académie: Montpellier
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: un drole de mélange. tp sur le thème d'Harry Potter

Messagede eduve » 13 Déc 2023, 15:43

TP intéressant.
Je le fais aussi sans aller aussi loin que toi dans l’événementiel mais je trouve que ce TP fonctionne bien et je vais piquer un peu ta mise en forme.
Je suis juste étonnée que tu puisses faire cela en 1 seule séance : il faut bien 1h30 pour les miens pour faire les mélanges (vinaigre + colorant) ; (huile + bicarbonate) puis mélange des 2, faire les schémas et les observations puis faire la vaisselle....et je ne leur fait pas peser le bicarbonate ni mesurer à l'éprouvette, c'est à la louche (enfin, à la spatule).
En utilisant des tubes à essai pour minimiser les volumes de liquides (mais quand même rempli au gros 1/3) l'effet "lévitation" du dernier mélange est assez spectaculaire (en tout cas, assez spectaculaire pour des 6èmes)...Pour la vaisselle, je récupère les tubes à essai avec l'huile que je fais tremper dans une bassine, ça prend moins de place que les pots.
Pour la synthèse, cela fait beaucoup de chose d'un coup mais surtout, je trouve la police peu lisible.
Lors d'une formation sur les Dyx, le conseil était de prendre une police adaptée et de ne surtout pas utiliser l'écriture cursive. Une police Verdana en 14, avec un espacement des lettres de 1 pt.
Beaucoup d'élèves apprécient (Dys ou pas Dys). Entre la possibilité d'avoir le format original ou en réduit (A4 en A5), j'ai environ 1/3 des élèves en 4è et 3è et une grosse moitié en 6è/5è qui choisissent le format original .
D'ailleurs, dans ton document, les premières pages sont plus lisibles que le bilan.
Je trouve que c'est une bonne idée de faire un TP événement, même si je n'ai pas l'énergie... Une collègue fait un TP dans ce genre, mais l'a couplé avec la prof d'anglais pour écrire des nouvelles potions à présenter aux autres. Ils ont toujours beaucoup de succès lors de la journée Ecolyscience de l'académie.
eduve
 
Messages: 66
Inscription: 24 Aoû 2015, 17:56
Académie: caen
Poste: Enseignant en Collège

Re: un drole de mélange. tp sur le thème d'Harry Potter

Messagede jarv » 04 Jan 2024, 12:08

Merci pour ces commentaires mais je me dois d'être honnête je crée des groupes et tous les groupes ne font pas les mêmes expériences donc ils ne font pas toutes les expériences en 1 h
mais comme j'ai l'obligation de le faire en une heure
Les corbeilles 1,4,7,8,11,14 feront les manips 1,2,5
Les corbeilles 2,5,9,12 feront les manips 1,3,5
Les corbeilles 3,6,10,13 feront les manips 1,4,5

Je suis d'accord avec toi concernant les polices de caractère que je respecte habituellement mais je voulais rester dans le thème et pour la synthèse je propose aux élèves dyslexiques la version en format arial mais je vais réfléchir à le proposer à tous
En tout cas merci pour ces commentaires
H.JANNIN
jarv
 
Messages: 81
Inscription: 20 Mar 2011, 05:47
Académie: Montpellier
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste


Retourner vers 6e - Matière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités