jarv a écrit:Un beau sujet mais de niveau très élevé pour mes propres élèves.
Si je donne ce type de sujet, je vais les ramasser à la cuillère...
Tu as en effet des élèves d'un bon niveau ou tu es le meilleur prof au monde
en tout cas merci pour les idées
H.JANNIN
C'est bien évidemment car je suis la meilleure
Non blague à part je n'ai qu'une heure avec eux par semaine mais j'ai l'immense chance de les avoir tout le temps en demi groupe.... donc on manipule à chaque cours en chimie... sans exception. (c'est bien mais horriblement chronophage et épuisant)
Voila 4 activités (sur plusieurs semaines)
Activité de début d'année: démarche scientifique. Je prends ma température buccale (avec MON thermomètre) devant eux comme exemple de démarche scientifique . Avec la question Suis-je fiévreux? C'est pas super comme question de départ mais c'est une expérience qu'ils connaissent donc ils comprennent vite les différentes étapes (mesure , observation, interprétation blabla)
Activité 1:
Expérience avec des récipients de même volume de sel/sucre farine: pour mesure masse et se rendre compte de la densité de chaque matière
Expérience de coule/flotte
Activité 2 sur les métaux:
Ils ont tous un bocal avec tous ces objets (même chaque groupe ont 2 canettes , une en alu et l'autre en acier) Il faut privilégier celles où c'est indiqué dessus ^^) Memes les pièces de monnaie. Ils sont fascinés quand ils se rendent comptes que le centime d'euro est attiré par un aimant mais pas le cent de dollar ou le penny anglais ( à vérifier car dépend de la date d’édition des pièces pour leur composition en fer ou non, alors qu'elles ont même couleur... marron)
Activité 3: Avant de la faire je leur donne un fil en fer et un en étain et une bougie et on fait fondre.... c'est un peu dangereux mais ils aiment bien ! (bon faut prendre toutes les précautions!!)
Enfin voilà en fait je les aime bien mes 6eme mais ils y arrivent pour la plupart sur ce contrôle.
Je mets en pièce jointe l'activité du contrôle où ils peuvent gagner des points s'ils manipulent
Voilou!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.