Evaluation chimie matière

Documents proposés pour ce thème pour la classe de sixième.

Evaluation chimie matière

Messagede clarissa » 30 Aoû 2020, 17:15

Bonjour à tous
Je partage avec vous mon premier gros contrôle de chimie de 6eme. C'est la partie que j'aime pas le plus du programme mais dedans je reprends les base de :
-La démarche scientifique (ex n°2) que je fais faire aux élèves qui ont fini le contrôle en vrai pour ne pas qu'ils s’ennuient.
-Différents types de matière
-Propriétés des métaux
-Densité (coule/flotte) : expérience faite devant eux pendant le contrôle

Merci!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
clarissa
 
Messages: 7
Inscription: 30 Aoû 2020, 16:59
Académie: paris
Poste: Enseignant en Collège

Re: Evaluation chimie matière

Messagede genest » 30 Aoû 2020, 17:16

Merci pour le partage.
genest
 
Messages: 2023
Inscription: 30 Aoû 2012, 08:58
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Evaluation chimie matière

Messagede Galilée » 30 Aoû 2020, 18:17

J'adore ton exo 2, en revanche je trouve ton contrôle très long
Galilée
 
Messages: 442
Inscription: 28 Fév 2016, 16:45
Académie: mystère
Poste: Enseignant en Collège

Re: Evaluation chimie matière

Messagede clarissa » 30 Aoû 2020, 18:20

Galilée a écrit:J'adore ton exo 2, en revanche je trouve ton contrôle très long

Et bien c'est ce que je pensais au début mais après 3 ans "d'essais" , ils y arrivent très bien et bcp de disparité.
Certains finissent TRES TRES vite (et font donc l'exo 2 en vrai) et les autres peuvent prendre le double de temps .
Je laisse 1h pour tout faire à tout le monde.
C'est le premier gros contrôle, ils prennent le temps qu'ils souhaitent, et il faut l'avouer j'ai des bons élèves...
clarissa
 
Messages: 7
Inscription: 30 Aoû 2020, 16:59
Académie: paris
Poste: Enseignant en Collège

Re: Evaluation chimie matière

Messagede jarv » 08 Nov 2020, 12:54

Un beau sujet mais de niveau très élevé pour mes propres élèves.

Si je donne ce type de sujet, je vais les ramasser à la cuillère...

Tu as en effet des élèves d'un bon niveau ou tu es le meilleur prof au monde

en tout cas merci pour les idées

H.JANNIN
jarv
 
Messages: 88
Inscription: 20 Mar 2011, 05:47
Académie: Montpellier
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: Evaluation chimie matière

Messagede clarissa » 30 Nov 2020, 23:05

jarv a écrit:Un beau sujet mais de niveau très élevé pour mes propres élèves.

Si je donne ce type de sujet, je vais les ramasser à la cuillère...

Tu as en effet des élèves d'un bon niveau ou tu es le meilleur prof au monde

en tout cas merci pour les idées

H.JANNIN


C'est bien évidemment car je suis la meilleure :P :lol:

Non blague à part je n'ai qu'une heure avec eux par semaine mais j'ai l'immense chance de les avoir tout le temps en demi groupe.... donc on manipule à chaque cours en chimie... sans exception. (c'est bien mais horriblement chronophage et épuisant)

Voila 4 activités (sur plusieurs semaines)

Activité de début d'année: démarche scientifique. Je prends ma température buccale (avec MON thermomètre) devant eux comme exemple de démarche scientifique . Avec la question Suis-je fiévreux? C'est pas super comme question de départ mais c'est une expérience qu'ils connaissent donc ils comprennent vite les différentes étapes (mesure , observation, interprétation blabla)


Activité 1:
Expérience avec des récipients de même volume de sel/sucre farine: pour mesure masse et se rendre compte de la densité de chaque matière
Expérience de coule/flotte

Activité 2 sur les métaux:
Ils ont tous un bocal avec tous ces objets (même chaque groupe ont 2 canettes , une en alu et l'autre en acier) Il faut privilégier celles où c'est indiqué dessus ^^) Memes les pièces de monnaie. Ils sont fascinés quand ils se rendent comptes que le centime d'euro est attiré par un aimant mais pas le cent de dollar ou le penny anglais ( à vérifier car dépend de la date d’édition des pièces pour leur composition en fer ou non, alors qu'elles ont même couleur... marron)

Activité 3: Avant de la faire je leur donne un fil en fer et un en étain et une bougie et on fait fondre.... c'est un peu dangereux mais ils aiment bien ! (bon faut prendre toutes les précautions!!)

Enfin voilà en fait je les aime bien mes 6eme mais ils y arrivent pour la plupart sur ce contrôle.
Je mets en pièce jointe l'activité du contrôle où ils peuvent gagner des points s'ils manipulent

Voilou!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
clarissa
 
Messages: 7
Inscription: 30 Aoû 2020, 16:59
Académie: paris
Poste: Enseignant en Collège

Re: Evaluation chimie matière

Messagede taumataroa » 01 Déc 2020, 02:13

Merci pour ce travail de qualité. Pourrais tu nous donner les versions modifiables de tes documents ?

C'est ma premières année avec les 6èmes, et je trouve également ton contrôle d'un bon niveau.... mais bon tant mieux pour toi !

Juste une petite remarque concernant la densité, ce n'est pas au programme ! C'est une notion que même des bons élèves de 2nd/1ère ont parfois du mal à distinguer de la masse volumique. N'étant plus inspectable :mrgreen: , et je vais pas me gêné de l'utiliser avec mes 6ème (pas de calcul évidement mais juste une donnée caractérique), avec des activités sur le cocktail multicouches et l'oeuf dur/frais qui coule. Je traite la chimie dans le thème "Sciences dans ta cuisine".
taumataroa
 
Messages: 800
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée


Retourner vers 6e - Matière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité