Le Bazar de la 6eme

Documents proposés pour ce thème pour la classe de sixième.

Le Bazar de la 6eme

Messagede Ptitgars » 03 Mai 2020, 21:57

Bonjour à tous,

Je ne sais pas vous, mais moi j'ai quand même un gros souci avec le niveau 6eme... je ne comprend absolument pas ce qu'on attend de moi et quand je regarde le programme de 6eme, je ne sais pas concrètement ce que je dois apprendre à mes élèves. Je trouve les livres de 6emes vides de contenu et tout ce qui semble intéressant à faire à déjà été fait en CM (il suffit de regarder les cours proposés par des professeurs des écoles et les manuels scolaires auquel ils ont accès). Avez vous le même ressenti que moi ? Comment faites vous ?

Amicalement !
Ptitgars
 
Messages: 25
Inscription: 29 Sep 2011, 12:53
Académie: Académie de Limoges
Poste: Enseignant en Collège

Re: Le Bazar de la 6eme

Messagede Breakingbad45 » 03 Mai 2020, 23:44

Pour ma part c'est le même ressenti. Je vois les 6eme 1h tous les 15j et ils sont lents. Autant dire que les cours avec eux ne sont pas excitants.
Breakingbad45
 
Messages: 9
Inscription: 07 Aoû 2019, 00:26
Académie: Orleans tours
Poste: Enseignant en Collège

Re: Le Bazar de la 6eme

Messagede mistinguette » 04 Mai 2020, 06:28

Avec mon collègue on a fait le choix d y mettre tout ce qui nous semble utile pour la suite : notion de test, base du raisonnement, chaîne d'énergie, symbole électrique. On surfe justement sur le flou du programme pour faire ce qu' on veut et c'est super. Il faut dire qu' on a 1h30 et je ne pourrais pas revenir en arrière.
mistinguette
 
Messages: 561
Inscription: 01 Mar 2011, 22:22
Académie: GRE
Poste: Enseignant en Collège

Re: Le Bazar de la 6eme

Messagede physix » 04 Mai 2020, 07:55

Peut-être que le problème est qu'on ne peut pas diviser 4h en 3 matières ? Super réforme.
Après avoir eux 1h de physique la première année, on est passé à 1h30 les années suivantes grâce à un lobbying intense au détriment de la techno (sympa d'écraser ses collègues).
L'année prochaine, 1 seul prof gère les sciences en 6èmes. Enfin débarrassé du problème des 6èmes pour quelques temps. :roll:
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1042
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Le Bazar de la 6eme

Messagede Ptitgars » 04 Mai 2020, 09:21

Mon problème est surtout sur le programme en lieu même et le manque de positionnement de la hiérarchie pédagogique pour nous aiguiller la dessus. Avez vous des directives ou consignes ?
Ptitgars
 
Messages: 25
Inscription: 29 Sep 2011, 12:53
Académie: Académie de Limoges
Poste: Enseignant en Collège

Re: Le Bazar de la 6eme

Messagede physix » 04 Mai 2020, 18:18

Le programme est celui du cycle 3. Tu es sensé avoir fait une réunion pour décider de ce qui doit être fait et à quel niveau du cycle 3. Je te rassure, je ne connais aucune concertation niveau science entre le primaire et le collège.

Le point fort du collège par rapport au primaire c'est le matériel. J'ai donc mis l'accent sur les manipulations en 6èmes. Même si certaines notions ont été vues dans le primaire, je doute qu'ils aient pu eux-même mesurer des masses, des volumes, faire des filtrations, décantation, test de conduction électrique, création de maquettes...
J'ai passé énormément de temps sur l'informatique pour leur apprendre à se servir de Writer, Draw, carte mentale...

En bonus, cela permet d'éviter de voir qu'ils sont incapables de lire et écrire correctement.
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1042
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers 6e - Matière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité