mélanges et dangers

Documents proposés pour ce thème pour la classe de sixième.

mélanges et dangers

Messagede chocoaddict44 » 10 Déc 2018, 16:26

Bonjour,
que faites-vous sur les dangers des melanges? Je viens de penser qu'il serait peut-être intéressant de demander aux élèves de faire une affiche de prévention sur ce thème, est-ce que quelqu'un a déjà testé la réalisation d'affiches sur ce thème avec les élèves?

Merci d'avance pour vos retours.
chocoaddict44
 
Messages: 660
Inscription: 05 Oct 2013, 21:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: mélanges et dangers

Messagede TonnyRosK » 24 Jan 2019, 20:39

Blanc sur rouge, rien ne bouge !
Rouge sur blanc, tout fout l'camps :mrgreen:
TonnyRosK
 
Messages: 37
Inscription: 29 Sep 2016, 08:45
Académie: Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: mélanges et dangers

Messagede Aranel53 » 25 Jan 2019, 10:14

Et bien là dessus après réaction chimique (moi je fais combustion de la bougie et bicarbonate + vinaigre) , ils voient que les mélanges peuvent produire des réactions chimiques et que les réactions chimiques peuvent produire de nouvelles substances. Donc des mélanges peuvent produire des substances dangereuses, ou dégager beaucoup de chaleur.

Je donne ensuite l'exemple de la dissolution de la soude qui peut faire bouillir l'eau dans laquelle on la met, ou du mélange de javel avec un acide qui dégage un gaz mortel...
Je ne vais pas plus loin.

Pas facile de prendre le temps pour faire une affiche avec des 6e !
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: mélanges et dangers

Messagede richaali » 16 Avr 2019, 09:02

Moi j'ai testé la réalisation d'affiche par groupe de 2 avec à la fin affichage et vote de la meilleure affiche. Ça a très bien fonctionné.
J'ai aussi testé création de slogan de prévention , également sous forme d'affichage.
richaali
 
Messages: 15
Inscription: 20 Jan 2016, 13:26
Académie: académie dijon
Poste: Enseignant en Collège

Re: mélanges et dangers

Messagede Lorenzo » 17 Avr 2019, 08:56

Bonjour,

Idem

1) On constate qu'un mélange peut engendrer une réaction chimique produisant un gaz (fabrication d'une limonade, apparition du Co2)
2) Activité doc pour découvrir pictogrammes de sécurités et les dangers de certains mélanges
3) Affiche à réaliser sur le thème "Pourquoi ne doit-on pas mélanger de produits ménagers entre eux ? "
Lorenzo
 
Messages: 134
Inscription: 07 Aoû 2013, 16:20
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: mélanges et dangers

Messagede jarv » 08 Fév 2021, 21:00

Bonsoir !

Voici le devoir maison (pour les vacances) que je donne à mes élèves juste avant la conclusion du chapitre sur les mélangees.

N'hésitez pas à être critique.
bonne découverte.
H.JANNIN
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jarv
 
Messages: 88
Inscription: 20 Mar 2011, 05:47
Académie: Montpellier
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste


Retourner vers 6e - Matière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron