organisation chapitre sur la matière

Documents proposés pour ce thème pour la classe de sixième.

organisation chapitre sur la matière

Messagede chocoaddict44 » 01 Juil 2017, 19:14

Bonjour,

Je souhaiterai savoir comment vous avez organisé votre premier chapitre sur la matière auprès de vos élèves cette année?

J'avais quant à moi fait une activité montrant la diversité de la matière avec les différentes matières et après j'ai fait une activité par propriété physique ( une pour masse et volume, une pour solubilité , une pour la densité et une autre pour la conductivité ) mais je trouve que ça fait un peu catalogue...

Merci d'avance pour vos retours d'expérience. :D
chocoaddict44
 
Messages: 660
Inscription: 05 Oct 2013, 21:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: organisation chapitre sur la matière

Messagede sandra67 » 02 Juil 2017, 07:33

je fais un peu comme toi
sandra67
 
Messages: 196
Inscription: 22 Juil 2016, 10:26
Localisation: enfin poste fixe 68
Académie: strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: organisation chapitre sur la matière

Messagede mistinguette » 02 Juil 2017, 07:46

Je pense cette année me diriger vers un catalogue avec en tête la notion de mesure et l'experimentation : masse., volume, température.....
mistinguette
 
Messages: 561
Inscription: 01 Mar 2011, 22:22
Académie: GRE
Poste: Enseignant en Collège

Re: organisation chapitre sur la matière

Messagede Spilou » 02 Juil 2017, 11:55

Bonjour à tous,

J'ai aussi fait de cette manière sur une classe, en transposant à peu près ce que je faisait avant en 5°.
Pour une autre classe, j'ai abordé le sujet en m'inspirant de ce que mon collègue de techno a fait, en adoptant une approche beaucoup plus expérimentale et d'investigation: la seule question qu'il leur a posé, est 'comment trier les différents matériaux et en choisir un' pour faire ci ou ça?

Mis à différentes sauces, cela a permis d'aborder le classement, montrer que ce classement n'était pas le même selon qu'on était en SVT techno et chimie, de travailler sur la masse et le volume, donc la densité, constater qu'il y avait des mélanges, des états différents selon la température, ... bref à peu près tout ce dont on avait besoin d'aborder. Ils ont beaucoup manipulés surtout sous forme de DI, et rédigés des compte-rendus de plus en plus rigoureux au cours de l'année, mais très peu de synthèses de cours.
Ceci ne me chiffonne pas trop, sachant qu'on tout revoir en 5° et suivant de manière plus structurée.
L'avantage, c'est que les futurs 5° savant déjà mener une démarche scientifique, l'outil indispensable à mon avis.
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: organisation chapitre sur la matière

Messagede chocoaddict44 » 02 Juil 2017, 22:07

merci pour vos retours, est-ce que vous faites aussi une activité sur la matière à grande échelle ou pas?

par ailleurs, comment introduisez vous ce chapitre auprès des élèves? vous leur demandez de citer des exemples de matériaux qu'ils connaissent ?

vous voyez combien de familles de matériaux avec eux? matière organique, minérale, céramique, métaux et plastiques?


Merci d'avance, j'essaye d'améliorer mon cours là pour la rentrée :)
chocoaddict44
 
Messages: 660
Inscription: 05 Oct 2013, 21:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: organisation chapitre sur la matière

Messagede chocoaddict44 » 02 Juil 2017, 22:52

après discussion avec mon collège de techno, il semblerait qu'il n'y ait que 4 familles de matériaux : métaux, les matériaux naturels, les céramiques et les plastiques.

Il m'a expliqué que " organique " et " minérale " ne sont pas des familles de matériaux mais correspondent juste à l'origine des matériaux...
chocoaddict44
 
Messages: 660
Inscription: 05 Oct 2013, 21:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: organisation chapitre sur la matière

Messagede ameriguet » 02 Juil 2017, 23:40

chocoaddict44 a écrit:après discussion avec mon collège de techno, il semblerait qu'il n'y ait que 4 familles de matériaux : métaux, les matériaux naturels, les céramiques et les plastiques.

Il m'a expliqué que " organique " et " minérale " ne sont pas des familles de matériaux mais correspondent juste à l'origine des matériaux...


On trouve 10 000 manieres de faire, et il faudrait en fait se mettre d'accord ;). Tu peux rappeler à ton collegue que organique est aussi associé aux catégories d atomes constituants les molécules ;)

Perso je dis : organique / metallique / mineraux et composites (on trouve des sources qui le disent)
on trouve aussi des sources qui disent juste metalliques, organiques, ceramiques
on trouve aussi .....plein d autres choses
Je crois finalement que ce n est pas super important, mais il faut se mettre d accord avec les profs de techno/SVT de son bahut pour plus de cohérence pour les élèves. De notre coté, en tant que prof de physique, il faut veiller à ce que si on utilise organique, on y inclue les plastiques (éviter un classement qui aurait organique / synthétique par exemple...)
ameriguet
 
Messages: 256
Inscription: 23 Nov 2015, 01:37
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: organisation chapitre sur la matière

Messagede sandra67 » 03 Juil 2017, 06:28

les quatre familles que j'utilise sont celles de l'ancien ancien programme : métaux/ matière organique/ matières plastiques/ céramiques

et je dis aux élèves que ces familles sont celles utilisées en chimie. dans d'autres matières, le classement peut être différent. ( ils le comprennent assez facilement, car avec leurs exemples de matériaux, je leur demande de les ranger en familles : on trouve presque autant de classements que d'élèves )
sandra67
 
Messages: 196
Inscription: 22 Juil 2016, 10:26
Localisation: enfin poste fixe 68
Académie: strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: organisation chapitre sur la matière

Messagede Spilou » 03 Juil 2017, 08:39

Tout comme Sandra 67, je pense que l'important est de faire comprendre l'intérêt d'un classement et que celui-ci peut être différent d'une matière à l'autre. Le cas des matériaux organiques est explicite. Après de long débats avec les collègues de techno et svt, nous avons convenu qu'il valait mieux voir chacun Midi à sa porte tout en expliquant aux élèves les raisons de nos choix. C'est bien passé.

Pour ma part, je ne parle ni des matériaux composites ni des céramiques car ils n'interviennent essentiellement qu'en techno.
La collègue de svt parle des matériaux organiques en distinguant le vivant et l'inerte (mort) même si elle reconnaît que la frontière est tenue.
Le colegcollègue de techno utilisait le classement "naturel" et "artificiel" puis s'est rangé à notre avis en reconnaissant que s'était tiré par les cheveux. Il parle de matériaux synthétique maintenant.
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: organisation chapitre sur la matière

Messagede chocoaddict44 » 05 Juil 2017, 09:57

Merci à vous pour vos retours :)

et concernant la diversité de la matière, vous faites juste une activité doc en début de chapitre?

et voyez vous la matière à grande échelle ? j'ai vu une activité là-dessus dans un livre de 6 eme ...
chocoaddict44
 
Messages: 660
Inscription: 05 Oct 2013, 21:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

Suivante

Retourner vers 6e - Matière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité