organisation chapitre sur la matière

Documents proposés pour ce thème pour la classe de sixième.

Re: organisation chapitre sur la matière

Messagede chocoaddict44 » 05 Juil 2017, 10:49

et le bois ; vous le classez dans la catégorie vivant ou inerte?

J'ai vu les deux sur internet donc j'ai un doute.

Le bois est issu des arbres donc du vivant donc on le met dans dans la catégorie vivant?


Merci d'avance pour votre aide précieuse :)
chocoaddict44
 
Messages: 660
Inscription: 05 Oct 2013, 21:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: organisation chapitre sur la matière

Messagede Spilou » 05 Juil 2017, 13:53

Bois = ORGANIQUE sans distinction vivant ou mort.
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: organisation chapitre sur la matière

Messagede Mickaël » 05 Juil 2017, 14:53

Franchement, la classification de la matière, je laisse ça à mes collègue de Techno et de SVT car ils réutilisent ça dans le cycle 4.
Je préfère faire l'essentiel de l'ancien programme de cinquième dès la sixième. Ca me permet, dès la rentrée prochaine en cinquième, d'introduire tout de suite la notion de molécules pour expliquer la conservation de la masse et les propriétés des différents états physiques.

Il ne faut pas oublié qu'on a perdu 30 minutes en troisième et que cela ne se rattrape pas avec une heure de sixième (chez moi).

Bref, en sixième et en chimie, je fais 7 chapitres :
  • Mesurer une masse et un volume.
  • Différencier des mélanges (homogènes et hétérogènes) d'un corps pur.
  • Les propriétés des trois états physiques
  • La dissolution et la miscibilité (sans calcul de solubilité).
  • Les changements d'état physique avec l'influence de la température (sans parler du palier de température en 6e).
  • Les techniques de séparation lorsqu'on a un mélange homogène ou hétérogène.
  • La distinction entre une transformation physique (changement d'état, dissolution même si...) et une transformation chimique (vinaigre + bicarbonate)
There'll always be a moon over marin
Mickaël
 
Messages: 217
Inscription: 12 Mai 2012, 16:05
Localisation: 94
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: organisation chapitre sur la matière

Messagede Spilou » 06 Juil 2017, 08:46

Mickaël a écrit:
Bref, en sixième et en chimie, je fais 7 chapitres :
  • Mesurer une masse et un volume.
  • Différencier des mélanges (homogènes et hétérogènes) d'un corps pur.
  • Les propriétés des trois états physiques
  • La dissolution et la miscibilité (sans calcul de solubilité).
  • Les changements d'état physique avec l'influence de la température (sans parler du palier de température en 6e).
  • Les techniques de séparation lorsqu'on a un mélange homogène ou hétérogène.
  • La distinction entre une transformation physique (changement d'état, dissolution même si...) et une transformation chimique (vinaigre + bicarbonate)


Tout ça en une heure par semaine? Chapeau. Moi, je ne sais pas faire.
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: organisation chapitre sur la matière

Messagede Mickaël » 07 Juil 2017, 17:13

Spilou a écrit:
Mickaël a écrit:
Bref, en sixième et en chimie, je fais 7 chapitres :
  • Mesurer une masse et un volume.
  • Différencier des mélanges (homogènes et hétérogènes) d'un corps pur.
  • Les propriétés des trois états physiques
  • La dissolution et la miscibilité (sans calcul de solubilité).
  • Les changements d'état physique avec l'influence de la température (sans parler du palier de température en 6e).
  • Les techniques de séparation lorsqu'on a un mélange homogène ou hétérogène.
  • La distinction entre une transformation physique (changement d'état, dissolution même si...) et une transformation chimique (vinaigre + bicarbonate)


Tout ça en une heure par semaine? Chapeau. Moi, je ne sais pas faire.

Ca ce n'est que la partie chimie. Mais comme je n'ai pas détaillé, peut-être t'imagines-tu que chaque chapitre va loin dans le détail alors que ça reste assez superficiel pour les sixièmes. Il y a peu de réflexion. C'est principalement du vocabulaire pour justifier ses réponses et de la démarche scientifique en TP. Tout ce qui est quantitatif débutera pour eux en cinquième.
There'll always be a moon over marin
Mickaël
 
Messages: 217
Inscription: 12 Mai 2012, 16:05
Localisation: 94
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: organisation chapitre sur la matière

Messagede supersid » 07 Juil 2017, 22:35

Pour ce qui est des familles de matériaux, perso je passe par une démarche d'investigation.
On vient de survivre à un crash d'avion, on a atterri sur une île (c'est la thématique de l'année) et on doit trier les débris, mais on a que 5 caisses.
Je donne à chaque groupe plein d'échantillon (bout de tissu de verre, de bois etc) et ils doivent en faire 5 tas, avec une étiquette donnant un nom au tas.
Ensuite on discute des différents classements... Puis on arrive à matière plastique, minérale, organique, les verres et les métaux ...
J'évalue , pour ce tout premier TP, le fait que les élèves travaillent dans le calme et cherchent et rangent le matériel de façon adéquate ...
supersid
 
Messages: 136
Inscription: 23 Fév 2014, 20:31
Académie: Amérique du Nord
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: organisation chapitre sur la matière

Messagede chocoaddict44 » 16 Juil 2017, 08:56

merci Supersid pour ta super idée de tri de matériaux de débris d'un avion, c'est très sympa mais tu as donné beaucoup d'objets aux élèves? Ont-ils réussi à classer les objets correctement où ils ont eu du mal ne connaissant pas les familles de matériaux au départ?
chocoaddict44
 
Messages: 660
Inscription: 05 Oct 2013, 21:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: organisation chapitre sur la matière

Messagede supersid » 17 Juil 2017, 07:48

Salut,
J'ai donné l'équivalent d'une petite bassine (je dirais une 30aine d'échantillons). En revanche pas d'objet (on essaie de travailler sur la différence matériau/objet). Bouts de laine, d'agitateur, de bois, de tasse, de creuset, de coton, divers plastiques...
Les résultats sont très variés: les classements vont de dangereux ou pas, recyclables ou pas, "autre", transparents, naturels etc....
Le but n'est pas forcément qu'ils trouvent tout seuls les catégories (sachant que même entre nous il y a débat!), mais qu'ils arrivent à débattre entre eux, et suivre des consignes (5 catégories, pas 3, ni 2, ni 20....)
C'est pendant la mise en commun qu'on arrive à dégager les catégories que je veux, liées aux propriétés commune....
L'année dernière je prenais des photos du travail de chaque groupe et je les affichais au tableau, mais c'était super galère en une heure (en plus je devais me mettre debout sur le bureau pour la photo, bonjour l'exemple pour un premier TP!). Cette année je pense leur demander de faire un bilan des catégories trouvées sous la forme de leur choix : tableau, patate, texte... On verra bien!
supersid
 
Messages: 136
Inscription: 23 Fév 2014, 20:31
Académie: Amérique du Nord
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: organisation chapitre sur la matière

Messagede laurette91 » 25 Aoû 2017, 16:31

merci pour l'idée, que j'ai repris. Quelles sont tes 5 catégories?
laurette91
 
Messages: 7
Inscription: 20 Déc 2013, 09:17
Académie: académie de versailles
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: organisation chapitre sur la matière

Messagede supersid » 27 Aoû 2017, 09:31

matière plastique, minérale, organique, les verres et les métaux .... J'ai repris la classification du BO...
supersid
 
Messages: 136
Inscription: 23 Fév 2014, 20:31
Académie: Amérique du Nord
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

PrécédenteSuivante

Retourner vers 6e - Matière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité