bases utiles à acquérir en primaire pour le collège

Documents proposés pour ce thème pour la classe de sixième.

bases utiles à acquérir en primaire pour le collège

Messagede eduve » 15 Aoû 2023, 12:07

Bonjour,
Une collègue de primaire nous a demandé (au collègue de SVT et moi) ce qu'il serait utile, donc prioritaire à étudier en sciences dans le nouveau programme.
En effet, le programme et leur charge de boulot sont telles que, même si elle fait régulièrement des sciences, il faudra des coupes. De plus, on avait fait cela pour le dernier programme (en indiquant ce que nous faisions) et cela les avaient aidés à appuyer sur les trucs utiles, tout en se faisant plaisir sur les sujets de leur choix. A savoir que c'est une demande des collègues de primaire, mais on a quand même mis "dans la mesure du possible" : Hors de question de leur charger leur barque ou de les obliger à quoi que ce soit.

En reprenant ce qu'on avait déjà fait, voici ce que cela donne.

Ce qui est suffisant de savoir à la fin du CM2 (dans la mesure du possible).
◦ Savoir faire « générique »
    • Graduer un segment de 1 en 1, de 2 en 2, de 3 en 3 etc, puis savoir placer d’autres nombres entre les graduations ;
    • Il faut toujours rédiger une phrase, même simple pour répondre à une question (ne pas commencer par "parce que" ou "car"
    • Savoir qu’il est plus pratique de décrire une expérience en écrivant des phrases courtes avec des verbes à l’infinitif (genre recette de cuisine ou mode d’emploi) plutôt que par un long paragraphe qui explique tout (ex : « je vais chercher un pot dans l’armoire, je le pose sur la table, je met dedans de l’eau... » au lieu de « verser un peu d’eau dans un pot »)
    • un schéma doit être légendé (si possible trait horizontaux) pour pouvoir le réutiliser 15 jours plus tard.
    • Observation = ce que je vois avec mes yeux et pas ce que je sais ou ce que j’imagine.
    • Arriver à associer unité et grandeur pour "masse, volume, distance, temps" et associer chaque mesure ou valeur à sa grandeur (du genre "grandeur" = "valeur" "unité" --> masse de la pomme = 125 g)
    • Faire le lien entre cause et conséquence (« les escargots sortent car il pleut » et pas « il pleut car les escargots sortent »)

◦ Connaissances (dans la mesure du possible)
    • Les conversions : 1 kg = 1000 g ; 1 L = 1000 mL (inutile de s’attarder avec les centigrammes, décigrammes...)
    • Le nom des 3 états de l’eau : solide (glace) ; liquide (eau) et état de gaz (vapeur d’eau) – La vapeur d’eau est invisible.
    exemple: un nuage est constitué d’eau dans l’état liquide (micro-gouttelettes → pluie) ou dans l’état solide (micro-cristaux → neige ; grêle) mais pas de vapeur d’eau (sinon, il serait invisible)
    • Le cycle de l’eau simplifié : l’eau ne disparaît pas mais change d’état
    • Ne pas utiliser le mot "fondre" pour "dissoudre"
    •température : unité °C (degré Celsius)
    • Le temps et ses unités : 1h = 60 min et 1 minute = 60 s (et pas "sec" pour seconde)
    • Les conversions : 1 km = 1000 m
    • le Soleil plus gros que la Terre plus gros que la Lune.
En règle générale pour les conversions, faire remarquer que c'est la même méthode pour masse, volume, distance et qu'en sciences, on va surtout de 1000 en 1000.
Qu'en dites-vous ?
Merci pour vos retours
eduve

Académie: caen
Poste: Enseignant en Collège

Re: bases utiles à acquérir en primaire pour le collège

Messagede Aranel53 » 17 Aoû 2023, 10:09

Je trouve ton bilan très juste et plutôt complet !

J'insiste sur cause conséquence car depuis quelques années je passe une heure complète là dessus... à mon avis grandeur et unité, c'est illusoire qu'il y arrivent vraiment en primaire. J'y passe au total 4 séances en 6e et j'ai bien un quart des élèves qui ne sont pas complètement sûrs d'eux en fin d'année. :(

Je regarde plus en détails dès que j'ai un peu de temps.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53

Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Messagede eduve » 17 Aoû 2023, 10:45

merci pour ta réponse.
Je suis assez d'accord avec toi avec unité et grandeur. Je pense cependant que c'est utile s'ils commencent en primaire.
Peut-être modifier en indiquant qu'on attend pas qu'ils les connaissent mais qu'ils aient déjà entendu les mots "grandeurs" et "unité" ?
eduve

Académie: caen
Poste: Enseignant en Collège

Messagede Aranel53 » 17 Aoû 2023, 10:52

Oui, très bien tourné comme ça !
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53

Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Retourner vers 6e - Matière