Voici une activité que j'ai préparée sur les propriétés magnétiques des métaux. La contextualisation m'a été inspirée par un autre sujet de ce forum (viewtopic.php?f=31&t=56). L'idée de faire avaler un aimant à une vache pour lui éviter de se blesser par la suite avec des clous m'a fait sourire et j'ai pensé que ça pouvait être un point de départ intéressant pour aborder cette propriété de la matière.

Je n'ai pas pu la mettre en œuvre telle qu'elle car je l'ai préparée la veille de ma séance sur le magnétisme et, pris par le temps, j'ai dû improviser une approche beaucoup plus simple et direct, en m'affranchissant de la situation déclenchante qui m'amusait tant.

La première partie peut être faite par les élèves à la maison en guise de travail préliminaire. Cela permettra de commencer directement par la démarche scientifique en arrivant en classe et espérer pouvoir conclure en 55 minutes.
Concrètement, je n'ai mené que la partie 2 avec mes élèves lundi dernier. Je garde cette activité sous le coude pour l'an prochain.
N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.
