Activité exp. sur les propriétés magnétiques des métaux

Documents proposés pour ce thème pour la classe de sixième.

Activité exp. sur les propriétés magnétiques des métaux

Messagede Ben86 » 19 Oct 2023, 13:47

Bonjour,

Voici une activité que j'ai préparée sur les propriétés magnétiques des métaux. La contextualisation m'a été inspirée par un autre sujet de ce forum (viewtopic.php?f=31&t=56). L'idée de faire avaler un aimant à une vache pour lui éviter de se blesser par la suite avec des clous m'a fait sourire et j'ai pensé que ça pouvait être un point de départ intéressant pour aborder cette propriété de la matière. :D

Je n'ai pas pu la mettre en œuvre telle qu'elle car je l'ai préparée la veille de ma séance sur le magnétisme et, pris par le temps, j'ai dû improviser une approche beaucoup plus simple et direct, en m'affranchissant de la situation déclenchante qui m'amusait tant. :cry:

La première partie peut être faite par les élèves à la maison en guise de travail préliminaire. Cela permettra de commencer directement par la démarche scientifique en arrivant en classe et espérer pouvoir conclure en 55 minutes.

Concrètement, je n'ai mené que la partie 2 avec mes élèves lundi dernier. Je garde cette activité sous le coude pour l'an prochain.

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par Ben86 le 19 Oct 2023, 19:57, édité 1 fois.
Professeur-stagiaire pour l'année 2023-2024 après 4 ans d'enseignement en tant que contractuel.
Ben86

Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Activité exp. sur les propriétés magnétiques des métaux

Messagede Totoro » 19 Oct 2023, 19:03

ah oui sympa l'idée !
je me la mets de côté ...
par contre, je trouve toujours que leur faire formuler le problème (la question) à résoudre par la démarche expérimentale est dure pour eux (j'ai quasi abandonné en 6ème, je leur donne)
Totoro

Académie: GRENOBLE
Poste: Enseignant en Collège

Messagede Ben86 » 19 Oct 2023, 19:56

Effectivement, cela peut ne pas être évident à leur niveau mais j'ai tenté en mettant presque explicitement la problématique dans la phrase juste au-dessus.
Au final, ils n'ont plus qu'à transformer une phrase en une question.

Ici, je vois deux formulations possibles :
- "On souhaite étudier les propriétés magnétiques des métaux" --> "Quelles sont les propriétés magnétiques des métaux ?"
- "On souhaite savoir quels métaux réagissent à la présence d'un aimant" --> "Quels métaux réagissent à la présence d'un aimant ?"

On a fait cette question à l'oral, j'ai bien expliqué la phrase et je leur ai demandé comment on pouvait la reformuler sous forme de question scientifique.
Ils ont réussi à me sortir "Quelles sont les propriétés magnétiques des métaux ?"
Mais je ne suis pas entièrement convaincu par cette formulation car elle sous-entend plus ou moins que tous les métaux ont des propriétés magnétiques, ce qui n'est pas le cas... Il faudra peut-être que je retravaille cette partie-là.
Professeur-stagiaire pour l'année 2023-2024 après 4 ans d'enseignement en tant que contractuel.
Ben86

Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Messagede Totoro » 20 Oct 2023, 10:53

oui moi je pencherai plutôt pour la deuxième question ; l'idée étant bien de trier les métaux avec ce test et de relever la maladresse du document publicitaire

avec comme phrase à retenir : seuls les métaux contenant du fer réagissent à l'aimant ; on dit qu'ils ont des pp magnétiques

(c'est un peu ce que j'ai fait cette année, mais en 1/4 d'h, sans démarche scientifique, la contextualisation étant la matière mystère du chapitre à identifier à partir des indices égrainés au fur et à mesure !)
Totoro

Académie: GRENOBLE

Messagede jarv » 26 Jan 2024, 14:43

petite remarque anecdotique mais il n'y a pas que les métaux à base de fer qui sont magnétiques, il y a aussi le nickel, le cobalt et le gadolinium et leurs alliages
donc pour ma part je préfère dire que certains métaux sont sensibles aux aimants et d'autres non
H.JANNIN
jarv

Académie: Montpellier
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Messagede dper » 10 Juil 2024, 09:13

Activité très originale et très bien construite.
Merci beaucoup pour le partage !!
David.
dper

Académie: académie de versailles

Retourner vers 6e - Matière