détermination de la position de 2 liquides non miscibles

Documents proposés pour ce thème pour la classe de sixième.

détermination de la position de 2 liquides non miscibles

Messagede jarv » 20 Fév 2024, 18:36

Bonjour !

je vous propose une activité sur la prévision de la position respective de deux couches liquides non miscibles superposées (comparaison de
leurs masses pour un même volume). puis sur la séparation des liquides non miscibles en utilisant l'ampoule à décanter.
J'utilise le thème de la marée noire et je m'inspire du cahier d'activité de Nathan pour le questionnement et pour l'adapter à mon activité

Comme j'ai pris beaucoup de retard (je n'ai qu'une heure par semaine) et que mes élèves ont déjà beaucoup manipulé et que j'ai la flemme de nettoyer les récipients avec de l'huile.
je propose la première partie sous la forme d'analyse de résultat (merci à Mr Fournat dont j'ai récupérer l'illustration que j'ai modifié) mais libre à vous d'adapter l'activité pour faire faire les mesures aux élèves.

je pense faire faire expérimentalement la deuxième partie avec les ampoules à décanter ou alors je le fais au bureau filmé
Dîtes moi ce que vous en pensez. merci d'avance pour vos critiques constructives
bonne découverte
H.JANNIN
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jarv
 
Messages: 88
Inscription: 20 Mar 2011, 05:47
Académie: Montpellier
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: détermination de la position de 2 liquides non miscibles

Messagede jarv » 25 Mar 2024, 22:09

Bonjour !
Je me réponds à moi-même, car je viens de faire cette activité qui a bien marché, mais qui pour une fois s'est déroulé trop vite. Les élèves ont mis environ 40 minutes à la faire et j'en ai profité pour l'étoffer un peu.

- J'ai rajouté la détermination de la masse d'un mélange car c'était dommage de pas en profiter pour introduire cette notion car les documents s'y prettent.


et j'ai un peu repaginé le tout et j'ai contrasté les images car à la photocopie on ne voyait pas bien les 2 liquides

J'attends toujours les remarques constructives
H.JANNIN
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jarv
 
Messages: 88
Inscription: 20 Mar 2011, 05:47
Académie: Montpellier
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: détermination de la position de 2 liquides non miscibles

Messagede candy » 25 Mar 2024, 22:15

Je trouve ton activite tres bien! J'ajouterais juste "heterogenes" en dissant que la decantationest une technique de separation des melanges HETEROGENES.
Pour ma part, j'aime bien insister sur la precision de vocabulaire entre dense ou lourd et voila le QCM que je propose.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
candy
 
Messages: 320
Inscription: 05 Sep 2011, 15:34
Académie: Aix Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: détermination de la position de 2 liquides non miscibles

Messagede jarv » 26 Mar 2024, 17:16

qcm trés interessant mais sur quel niveau l'utilises-tu ? En sixième ?
Lors de la synthèse j'ai bien préciser que le mélange doit être hétérogène évidemment.
Merci d'avance pour ta réponse
H.JANNIN
jarv
 
Messages: 88
Inscription: 20 Mar 2011, 05:47
Académie: Montpellier
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: détermination de la position de 2 liquides non miscibles

Messagede candy » 27 Mar 2024, 21:56

Bonjour,
Je l'utilise en 5e, en tout debut de chapitre "Mesurer en chimie" On parle des grandeurs volume, masse et masse volumique.
candy
 
Messages: 320
Inscription: 05 Sep 2011, 15:34
Académie: Aix Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: détermination de la position de 2 liquides non miscibles

Messagede jarv » 30 Mar 2024, 08:47

merci beaucoup !
Je trouve très efficace ce petit test. Je vais l'adopter
H.JANNIN
jarv
 
Messages: 88
Inscription: 20 Mar 2011, 05:47
Académie: Montpellier
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: détermination de la position de 2 liquides non miscibles

Messagede Totoro » 30 Mar 2024, 19:19

activité intéressante ; cette année, j'avais fait un bout de séance très simple sur ce sujet, pas forcément satisfaisant de mon point de vue
en général, ils savent que l'huile va au dessus, mais là ça les oblige à réfléchir avec le vocabulaire et la partie avec les schémas d'éprouvettes/balance
peux tu partager la version modifiable de la deuxième version ? Je pense m'en inspirer pour améliorer mon approche l'année prochaine
merci du partage !
Totoro
 
Messages: 210
Inscription: 17 Juil 2010, 13:20
Académie: GRENOBLE
Poste: Enseignant en Collège

Re: détermination de la position de 2 liquides non miscibles

Messagede jarv » 31 Mar 2024, 18:11

Bonjour !
Voici la version modifiable pour ceux qui le veulent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jarv
 
Messages: 88
Inscription: 20 Mar 2011, 05:47
Académie: Montpellier
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste


Retourner vers 6e - Matière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités