Mais finalement, ce n'est pas si important de ne pas avoir 100 °C pile poil. Il n'y a pas d'intérêt à montrer aux élèves que la vaporisation de l'eau intervient à 100 °C puisque (corrigez-moi si je dis des bêtises) l'échelle de température en Celsius a été définie de façon à ce que la température d'ébullition de l'eau à pression atmosphérique standard soit de 100 °C. C'est donc une convention. Il n'y a donc rien de "physique" à démontrer, rien à vérifier expérimentalement. En y réfléchissant, le seul intérêt de faire cette mesure est de vérifier si le thermomètre est bien étalonné...
Et surtout montrer le pallier de température lors d'un changement d'état.
Donc si on n'a pas l'ébullition à 100 °C mais à 99 ou 101 °C, ce n'est pas si grave et il suffit d'expliquer pourquoi on n'a pas cette température-là (pression non standard, thermomètre potentiellement mal étalonné, etc.).
Professeur-stagiaire pour l'année 2023-2024 après 4 ans d'enseignement en tant que contractuel.