AE les propriétés de la matière

Documents proposés pour ce thème pour la classe de sixième.

AE les propriétés de la matière

Messagede mgoacolou » 03 Oct 2021, 09:58

Bonjour, voici une activité expérimentale que je propose à mes 6e sur une séance de 55min.
Je prévois également des petits coups de pouce pour les élèves en difficulté.
Ils travaillent généralement en ilot pour réfléchir et ensuite en binome ou trinome pour manipuler .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par mgoacolou le 03 Oct 2021, 10:17, édité 1 fois.
mgoacolou

Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: AE les propriétés de la matière

Messagede Aranel53 » 03 Oct 2021, 10:06

Merci pour le partage. Comme mentionné dans les règles du forum, il est demandé à chaque fois de poster une version PDF pour une lecture rapide et une version modifiable pour que le travail puisse être repris par des collègues intéressés.

Par ailleurs deux petites coquilles :
Deux matériaux peuvent être différenciés en mesurant la masse de la même quantité en volume de ces deux matériaux.

La masse volumique du sel est supérieure à celle du sucre.

Tu as déjà fait manipulé les balances et les éprouvettes graduées ?

La manipulation est bien intéressante mais je pourrais pas facilement faire ça avec mes élèves directement par exemple. Tu as vu la notion de grandeur physique et les différentes grandeurs physiques avant ? L'idée de grandeur physique n'est pas claire chez la plupart des 6e, et là on travaille sur la masse volumique, qui est une "grandeur quotient" donc plus difficile encore à bien comprendre.

Mais avec le guidage des questions ça devrait bien se passer et je n'avais jamais testé ça avec des 6e, ça me dit bien d'essayer. (mais après mon cours sur mesures, grandeurs physiques et unités ! ;) )
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53

Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Messagede mgoacolou » 03 Oct 2021, 10:19

Merci pour la réponse, j'ai rajouté le fichier .doc pour qu'il puisse etre modifié

pour la balance et l'éprouvette j'ai distribuée une fiche méthode récapitulant toute les étapes de la mesure. Ils manipuleront pour la première fois durant ce TP
Peut etre qu'il serait judicieux d'ajouter des questions intermédiaire pour les guider davantage...
mgoacolou

Messagede Aranel53 » 03 Oct 2021, 10:39

Ah oui si c'est la toute première manipulation, c'est peut-être un peu beaucoup. Tu as une heure ou bien plus que ça ?

Dans ce cas je conseillerais une première manipulation de simple "découverte" de la balance et de l'éprouvette graduée d'abord et faire cette activité ensuite comme reprise. Mesure de plusieurs masses d'objets pour écrire correctement les résultats avec la lettre de la grandeur physique, l'indice, le égale, la valeur et l'unité. Puis l'éprouvette graduée et la lecture des graduations (et c'est un gros travail en math de 6e aussi, la lecture de graduations car forcément unitaires).

A mon avis tu en a déjà pour 1h avec les phrases de description, le petit schéma de l'éprouvette et les règles pendant les manipulations etc. !
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53

Messagede yolsi57 » 06 Oct 2021, 17:07

Pour suivre. J’avoue qu’introduire la notion de masse volumique pour un niveau 6 ème me paraît complexe pour cette entrée au collège. J’insiste pour ma part a fond sur la masse ( tp utiliser la balance et relever la masse du contenu de la trousse) et tout synthétiser dans un tableau Excel. Du coup, je me demande si il ne faudrait pas plutôt introduire la solubilité du sel et du sucre dans l’eau pour les différencier. En tout cas merci pour ton partage.
yolsi57

Académie: académie Nancy-Metz

Messagede eduve » 08 Oct 2021, 19:48

je fais un TP avec les 6ème qui y ressemblent mais sans parler de masse volumique : j'arrive avec un verre doseur de chez moi et je leur demande si je peux utiliser les graduations du sucre pour mesurer une quantité de sel.
Ils doivent imaginer une expérience pour valider leur hypothèse.
On a déjà fait une séance (1h30) sur les mesures de masse et de volume avec une séparation nette entre les deux types de mesures parce qu'ils ont tendance à confondre.
ça fonctionne plutôt bien : soit ils mesurent une masse donnée de sucre et de sel en utilisant bécher et balance puis ils regardent dans une éprouvette si "c'est à la même hauteur" --> on rappelle alors que ce n'est pas une hauteur mais un volume.
Soit ils mesurent la même "hauteur" (non, non, c'est bien le volume que vous mesurez!) dans deux éprouvettes puis ils mesurent la masse et s'étonnent (souvent) de ne pas trouver la même chose.
Cependant, certains confondent masse et volume et se trompent beaucoup dans les manips (ils enlèvent ou ajoutent du sucre ou du sel de manière à avoir le même volume ET la même masse). Pour ceux là, après discussions et réflexion pour comprendre leurs erreurs, ils refont la manip dans l'ordre la fois d'après.
Pour ceux qui ont bien compris, ils refont la même manip mais avec des liquides (eau et éthanol) parce qu'autant ils voient une différence entre deux poudres, autant pour eux, un même volume de 2 liquides correspond forcément à la même masse.
Cela fait 3 séances de 1h30 sur les masses et les volumes mais ce n'est pas du temps perdu pour le reste du collège. Cela permet aussi d'apprendre à faire des schémas, à faire un compte-rendu structuré, à s'habituer au vocabulaire des grandeurs.
De cette façon, les bases de la masse volumique caractéristique d'une matière sont posées et je reprends sérieusement la masse volumique dans le cycle 4
eduve

Académie: caen

Messagede Pierre74 » 11 Nov 2021, 20:25

Bonjour,
Je vais faire ce TP (fichier joint) en 6ème demain.
Je leur ai demandé d'amener une bouteille en plastique et j'amène un verre doseur de chez moi.
Bonne soirée
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pierre74

Messagede genest » 12 Nov 2021, 09:25

Merci pour le partage de cette activité.
Combien de temps comptes-tu y consacrer? Quelle organisation (combien de groupes? Combien de mesures par groupe? etc.) retiens-tu? Toutes ces graduations pour autant d'éléments me semblent faire beaucoup surtout avec des sixièmes mais je n'enseigne pas en collège donc je ne suis pas le mieux placé pour savoir.
genest

Poste: Enseignant en Lycée

Messagede eduve » 12 Nov 2021, 22:11

Merci pour le partage. Je pense que je ferais comme cela l'année prochaine, en faisant une séance avec uniquement la balance pour les masses et une séance avec uniquement l'éprouvette pour le volume.

La question 3 me pose soucis : n'as-tu pas peur qu'ils confondent masse et masse volumique par la suite ? Je sais bien que ce vocabulaire (le plus lourd, le moins lourd) est plus facilement compréhensible pour des 6èmes mais du coup, quand ils mesures 50g de farine et 50g de sel, lequel est le plus lourd :roll: ?

Je pense que la 3ème question gagnerait à être mieux formulée : Pour 100g, quelle est la matière la plus volumineuse ? Pour 100g, quelle est la matière la moins volumineuse ?

Et cela suffit pour mettre sur la voie pour la question 4.

Qu'en penses-tu ? Comment s'est passé ton TP au final ?
eduve

Académie: caen

Messagede Pierre74 » 15 Déc 2021, 22:23

C'était des sixième en classe entière avec 2h à la suite.
Ils ont tous répondu au moins aux 2 premières questions et fabriqué leur verre doseur (par groupe de 2).
Oui j'ai ajusté la question 3.
Après ils avaient un exercice très ressemblant pour s'entrainer.
Pierre74

Retourner vers 6e - Matière