3 activités sur la mesure de masse

Documents proposés pour ce thème pour la classe de sixième.

3 activités sur la mesure de masse

Messagede jarv » 09 Déc 2018, 19:30

Bonjour !

Voici les 3 activités qui s'enchainent sur la mesure de masse que j'ai utilisé avec mes élèves de sixième:
-La première introduit la notion de mesure et permet d'indiquer la manière dont on note une mesure, de distinguer grandeurs physiques et unité et d'aborder la notion de mesure autour de la nécessité de précision.
- la deuxième plus classique mets les élèves devant la nécessité de mesurer la masse d'un liquide et de trouver les 2 manière d'y arriver.
- la troisième que je donne à préparer à la maison traite de la nécessité de savoir convertir pour résoudre un problème et permet de revoir les conversions de masse.

soyez critique mais surtout constructif

L'activité suivante que je ferai avec mes élèves sera sur la mesure de volume :ugeek:

Bonne découverte.
Hervé JANNIN
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jarv
 
Messages: 88
Inscription: 20 Mar 2011, 05:47
Académie: Montpellier
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: 3 activités sur la mesure de masse

Messagede Ratatosk67 » 09 Déc 2018, 22:13

Tout d'abord un grand merci à toi, avec mes collègues de SVT et technologie, nous sommes en plein dans le thème des pâtisseries et après avoir travaillé sur les chaines de transformation d'énergie et les changements d'état, j'avais prévu d'attaquer les grandeurs (masse et volume) et les mélanges. Autant dire que ton activité arrive exactement au bon moment :D.

Je trouve l'ensemble cohérent et bien amené.
Le seul point qui me trouble est l'utilisation dans le dernier problème d'unités exotiques (de par les usages très rares) comme le dag, l'hg, etc. Mais c'est l'exercice qui veut ça...
Ratatosk67
 
Messages: 208
Inscription: 18 Déc 2012, 13:50
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: 3 activités sur la mesure de masse

Messagede jarv » 10 Déc 2018, 08:44

Bonjour !

Merci pour ta remarque et en effet c'est l'un des points faibles mais je n'avais pas trop le choix.
Mon objectif était de donner du sens à la nécessité de convertir plutôt que de faire un simple exercice de conversion.
Après réflexion, je me suis dit que ces unités existent, certes elles ne sont pas très utilisés mais autant profiter du travail pour les rappeler même si le travail perd un peu de sa cohérence.
je vais tester mercredi cette partie avec mes élèves et on verra ce que cela donnera. Je modifierai peu être après

encore merci de cette critique constructive.
Hervé JANNIN
jarv
 
Messages: 88
Inscription: 20 Mar 2011, 05:47
Académie: Montpellier
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: 3 activités sur la mesure de masse

Messagede Ratatosk67 » 16 Déc 2018, 21:03

Activités testées avec mes 6 classes de 6e la semaine passée. En 1h j'ai eu le temps de faire la première activité et la première moitié de la seconde, ils ont un peu pris en main les balances. Charge à eux de terminer la construction des protocoles de réalisation des mesures de masse d'un liquide (soit en utilisant la touche TARE, soit en soustrayant la masse du récipient noté avant.
Avant de leur distribuer les balances lors de la seconde activité, je leur ai fait trouver le nom de l'instrument balance pour le noter comme réponse à la première question. On a ensuite réfléchi aux balances qu'on avait chacun chez nous en faisant remarquer que la plupart des personnes avaient 2 balances chez eux (le pèse-personne et la balance de cuisine), ils ont ensuite trouvé d'eux même que si on avait 2 fois le même appareil ce n'était pas pour rien et ils ont ainsi fait émerger d'eux même les notions de précision et de capacité... Un petit moment de grâce :D.

Demain, j'attaque les manipulations et les conversions :
Je pense faire 2 groupes :
- le premier réalise l'expérience qu'ils ont préparé chez eux et réalise un compte-rendu d'expérience avec une grille d'auto-évaluation (avec les attendus de ce genre d'exercice)
- le second travaille sur la deuxième page de l'activité et les conversion (notamment en utilisant la vidéo suivante : https://www.youtube.com/watch?v=drCAik_P1fE )
Après 25 minutes on échange les deux groupes.
Ratatosk67
 
Messages: 208
Inscription: 18 Déc 2012, 13:50
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: 3 activités sur la mesure de masse

Messagede Ratatosk67 » 18 Déc 2018, 09:41

J'ai préparé un document encadrant le compte-rendu d'expérience, accompagné d'une auto-évaluation pour détailler mes attentes dans ce genre d'exercices.

25 minutes étant trop cours, j'ai laissé ma seconde classe aller au bout de l'activité. On échangera lors de la prochaine séance.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ratatosk67
 
Messages: 208
Inscription: 18 Déc 2012, 13:50
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers 6e - Matière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité