solubilité

Documents proposés pour ce thème pour la classe de sixième.

solubilité

Messagede chocoaddict44 » 17 Oct 2018, 18:36

Bonjour,
lorsque vous voyez les propriétés de la matière, abordez-vous la solubilité avec les 6 eme ?
J'ai déjà vu masse , volume, densité mais on n'avance vraiment pas vite avec les 6 eme ...
Peut-être sinon leur faire une étude documentaire sur la solubilité ( car les faire manipuler à chaque heure prend énormément de temps)

Merci d'avance pour vos retours :)
chocoaddict44
 
Messages: 660
Inscription: 05 Oct 2013, 21:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: solubilité

Messagede oli_modesto » 19 Juin 2019, 17:10

La solubilité, je le fais dans la partie "mélanges".
Au niveau manipulation, j'utilise du sel, du sable et du sucre pour étudier la dissolution et j'introduis le terme soluble.
Je fais aussi la saturation du sel.

Dans les propriétés de la matière, je vois l'élasticité, le magnétisme, la conductivité électrique, la masse, la masse volumique (mais je parle de densité voire de flottabilité) sans entrer dans les détails.
oli_modesto
 
Messages: 32
Inscription: 26 Mai 2011, 07:56
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: solubilité

Messagede Breakingbad45 » 30 Avr 2020, 11:36

Bonjour,
oui pour ma part j'ai abordé la solubilité avec les 6èmes en leur proposant ce document de travail. Il me permets d'introduire la notion de protocole expérimentale, observations...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Breakingbad45
 
Messages: 9
Inscription: 07 Aoû 2019, 00:26
Académie: Orleans tours
Poste: Enseignant en Collège

Re: solubilité

Messagede genest » 30 Avr 2020, 13:42

Merci pour le partage. Quand tu partages des documents en lien avec un fil existant, mieux vaut créer un nouveau fil cela facilite l'archivage et la recherche des ressources.
genest
 
Messages: 2019
Inscription: 30 Aoû 2012, 08:58
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers 6e - Matière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité