pate à modeler

Documents proposés pour ce thème pour la classe de sixième.

pate à modeler

Messagede chocoaddict44 » 16 Sep 2018, 15:49

Bonjour,

à quelle famille de matériaux appartient la pâte à modeler?

Merci :)
chocoaddict44
 
Messages: 660
Inscription: 05 Oct 2013, 21:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: pate à modeler

Messagede yohm » 16 Sep 2018, 16:06

A la matière molle ?

Ou sinon, tu n'as qu'à dire que c'est un fluide visqueux (mais dans ce cas là, faudra mettre le verre dans cette catégorie aussi)
yohm
 
Messages: 175
Inscription: 06 Jan 2018, 20:32
Localisation: Libéré, délivré !
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: pate à modeler

Messagede Aranel53 » 16 Sep 2018, 21:06

Et bien, par définition, on peut la modeler, donc elle est déformable. Donc plutôt liquide ? Mais une fois modelée elle garde correctement sa forme. Du coup, ce n'est pas un liquide car les liquides coulent et ne permettent pas de garder une forme, c'est donc un solide. Mais c'est un solide très facilement déformable.

J'explique ainsi aux élèves qu'il y a trois états principaux, mais qu'en fait comme un état est une "catégorie" de classement de la matière qui est inventée par les humains en sélectionnant certaines propriétés et bien il existe des matières qui ne rentrent pas très bien dans les cases, donc il faut parfois rajouter des cases, et certaines cases sont à cheval entre d'autres cases. Et qu'ainsi il existe de très nombreux autres "états".

Je leur donne l'exemple de la pâte à modeler comme solide déformable et d'un ressort comme solide déformable élastique, et le fait que les liquides et les gaz ont des propriétés en commun (fluides) ainsi que les solides en poudre en mouvement... En gros on se met d'accord sur des critères pour décrire les choses mais que le monde réel est compliqué !

A moins que tu voulais parler de la famille de matériaux ? Dans ce cas c'est majoritairement organique je pense...
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: pate à modeler

Messagede chocoaddict44 » 01 Oct 2018, 15:00

Ah oui je parlais de la famille des matériaux , merci pour vos retours, c'est donc organique ^^
chocoaddict44
 
Messages: 660
Inscription: 05 Oct 2013, 21:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers 6e - Matière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité