Activité recettes de gâteau

Documents proposés pour ce thème pour la classe de sixième.

Activité recettes de gâteau

Messagede elka » 20 Juin 2017, 13:24

Bonjour,
Voici une activité qui permet aux élèves de faire des mesures de masses à partir d'un problème poser sur la comparaison de deux recettes de gâteau.
Les élèves se sont mis facilement en activité et ont pu expérimenter les mesures à l'aide d'une balance (et notamment la tare), découvrir (simplement) l'erreur de mesure et aborder le fait que "la masse est une grandeur physique qui caractérise un échantillon de matière".
Si cela peut vous servir j'en serai ravie, et si vous avez des critiques ou des remarques, je suis preneuse!

Activité 1 recette.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
elka
 
Messages: 37
Inscription: 01 Fév 2012, 17:35
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Activité recettes de gâteau

Messagede chocoaddict44 » 05 Juil 2017, 17:47

Merci à toi pour ton partage,je trouve cette approche de la masse par le thème autour de la cuisine très intéressant.

As-tu fais manipuler les élèves en groupe pour ce TP? Tu leur as expliqué le principe du bouton TARE au préalable?

Je pense m'inspirer de ton doc et faire une seconde partie sur le volume d'un objet .
chocoaddict44
 
Messages: 660
Inscription: 05 Oct 2013, 21:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: Activité recettes de gâteau

Messagede jeanine62 » 05 Juil 2017, 19:12

Cette activité me semble intéressante.
Pourrais-tu poster une version modifiable, s'il te plait ?
jeanine62
 
Messages: 388
Inscription: 21 Juin 2014, 14:21
Académie: académie d'Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Activité recettes de gâteau

Messagede elka » 05 Juil 2017, 19:52

Les élèves ont manipulé par groupe de 2 ou 3. Ils se sont mis rapidement et facilement au travail. Beaucoup connaissait déjà la fonction TARE et pour les autres ils se sont rapidement rendu compte du problème lors de leur première mesure de masse. Et cela a fait partie de la mutualisation de fin d'activité.
elka
 
Messages: 37
Inscription: 01 Fév 2012, 17:35
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Activité recettes de gâteau

Messagede elka » 05 Juil 2017, 19:59

Et voici la version modifiable
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
elka
 
Messages: 37
Inscription: 01 Fév 2012, 17:35
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Activité recettes de gâteau

Messagede Ratatosk67 » 05 Juil 2017, 20:26

Bonjour,

une très bonne idée. Il y a peut être une extension possible avec la recette d'un gateau au yaourt. Dans cette recette, on utilise du yaourt évidemment, mais ensuite tous les ingrédients sont exprimés en "pot de yaourt" comme unité de mesure du volume de farine, de sucre, etc...

Les recettes du thermomix qui intègre une balance, sont au contraire toutes exprimées en terme de masse, même pour les liquides...
Ratatosk67
 
Messages: 208
Inscription: 18 Déc 2012, 13:50
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: Activité recettes de gâteau

Messagede chocoaddict44 » 05 Juil 2017, 21:45

voila ce que je pense donner aux 6 eme a la rentrée , n'hésitez pas à critiquer mon document afin que je puisse l'ameliorer :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
chocoaddict44
 
Messages: 660
Inscription: 05 Oct 2013, 21:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: Activité recettes de gâteau

Messagede abousara » 23 Sep 2017, 16:11

Bonjour et merci pour ce partage.
J'ai essayé cette activité, elle est très appréciée et provoque un "éveil" de qualité !
abousara
 
Messages: 17
Inscription: 04 Aoû 2017, 13:56
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: Activité recettes de gâteau

Messagede chocoaddict44 » 23 Sep 2017, 19:18

Bonjour,

vous donnez quoi comme matériel à chaque groupe ?

une balance, une cuillère à soupe et la farine et le sucre , vous leur mettez dans quoi?

Les élèves font toute l'activité en groupes ? en combien de temps?
Merci d'avance
chocoaddict44
 
Messages: 660
Inscription: 05 Oct 2013, 21:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: Activité recettes de gâteau

Messagede Kazoo » 24 Sep 2017, 14:52

chocoaddict44 a écrit:Bonjour,

vous donnez quoi comme matériel à chaque groupe ?

une balance, une cuillère à soupe et la farine et le sucre , vous leur mettez dans quoi?

Les élèves font toute l'activité en groupes ? en combien de temps?
Merci d'avance


Des coupelles, des ramequins ou des pots de yaourt (en verre), selon ce qu'il y a de dispo au labo.
Pour l'activité en elle-même, je divise la classe en deux, la moitié sur les mesures de masse, l'autre sur les mesures de volume, puis on échange au bout de 15-20 minutes (mais je ne sais pas si ton activité peut te permettre de répartir la classe ainsi)(et puis j'ai fait comme ça parce qu'il n'y avait pas assez de balances pour des groupes de 2 :'( ), puis après on corrige tous ensembles.
Kazoo
 
Messages: 69
Inscription: 03 Sep 2017, 12:47
Académie: Caen
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Suivante

Retourner vers 6e - Matière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité