Les mélanges- 6ème

Documents proposés pour ce thème pour la classe de sixième.

Les mélanges- 6ème

Messagede sousou » 28 Déc 2016, 19:10

Bonjour,
Voici une activité sur les mélanges réalisée en classe de 6ème.
Si vous avez des remarques n'hésitez pas. ;)
sousou

Académie: Académie de Montpellier
Poste: Enseignant en Collège

Les mélanges- 6ème

Messagede sousou » 28 Déc 2016, 19:12

oups j'ai oublié le fichier
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
sousou

Re: Les mélanges- 6ème

Messagede sousou » 28 Déc 2016, 19:41

Je vous joins les deux fichiers (word et pdf)... Désolé je n'ai pas bien lu le règlement.
Les élèves sont par groupes de 3 lorsqu'ils réalisent l'expérience. Ils complètent ensuite leur document individuellement. Je leur fournis au préalable une fiche méthode montrant les différences entre un dessin, un croquis et un schéma. Voilà!

Bonne réception...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
sousou

Messagede jarv » 07 Jan 2017, 11:21

Bonjour !

L'essentiel y est mais je me pose quelques questions sur ton activité.

comment mets-tu en place ce tp car mes 6ème ne sont vraiment pas dégourdis et je n'ai pas encore trouvé le bon rythme pour mes activités car ils sont très lents.
as-tu déjà placé les "ingrédients" dans les tubes à essais ou doivent-ils réaliser les mélanges par eux même.

as-tu déjà parlé des différents types de mélanges avec eux avant de faire cette activités ou bien cette activité te permet-elle d'introduire les notions de mélanges homogène et hétérogène ?
pourrais-tu nous faire partager ta fiche méthode montrant les différences entre un dessin, un croquis et un schéma.

Merci d'avance pour ta réponse
jarv

Académie: Montpellier
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Messagede sousou » 08 Jan 2017, 12:22

Bonjour,

Je vous envoie la fiche méthode scannée, c'est une fiche méthode que j'ai prise d'un ancien cahier de physique de mon neveu que je n'ai pas pu retravailler.

Les ingrédients sont déjà placés dans les tubes, ils doivent ensuite les agiter, les schématiser et enfin, constater les résultats obtenus pour chaque mélange. Cette activité me permet effectivement d'introduire les notions de mélanges homogène et hétérogène. Certains élèves ont déjà vu les notions de mélanges homogène et hétérogène en primaire, d'autres non.

Voilà, j'espère que c'est un peu plus clair pour toi maintenant.

Bonne réception...
sousou

Messagede jarv » 17 Jan 2017, 02:13

Merci !
Désolé d'avoir tardé pour le merci.
Je suis toujours ennuyé de leur donner des tubes tout préparé car mes classes s'enchaînent et je n'ai pas le temps de nettoyer les tubes et de repréparer et je n'ai pas cinquante jeux de porte tube ...
Je réfléchi à le refaire à ma sauce avec mes propres contraintes.
a bientôt
JARV
jarv

Académie: Montpellier
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Retourner vers 6e - Matière