physix a écrit:Merci pour le partage. La qualité du document est top. Très bien les questions à la fin pour ceux qui vont vite.
Je trouve ça très long pour 1h. En 1h30, je ne leur fait pas tester autant de choses (par contre, je leur demande 2 schémas).
EDIT : cyclohexane et white-spirit :
viewtopic.php?f=23&t=14085
Merci pour ce retour et heureux de voir que ça plait. Lorsque j'ai fait la séance avec mes 4 classes de 5ème, je me suis rendu compte que 1h était effectivement un peu juste. La première séance, la majorité n'a pas su terminer à temps. Les suivantes, j'ai mieux préparé mon matériel en amont et la gestion de la séance (explication plus claires sur le déroulé et le contenu du TP, réalisation des manipulations puis réponses au question). En étant mieux préparé, les autres séances se mieux déroulées avec un timing beaucoup moins serré. Mais à l'avenir, je reverrai certainement les questions pour réduire le temps de travail.
Je n'ai pas eu le sentiment que le nombre d'échantillon soit le problème par contre, en définitive la manipulation va vite : une goutte sur chaque tas de poudre et c'est réglé. Pour les solides c'est moi qui passait pour mettre le sulfate sur l'échantillon.
Merci pour le partage sur le cyclohexane et le white-spirit. Vu que je suis remplaçant, j'ai pris ce qui était déjà à disposition dans ma salle. Après, ces échantillons ont pour but de tester des liquides qui ne contiennent pas d'eau. A part de l'huile, je n'ai pas d'idée de liquide non aqueux qui ne soit pas un solvant organique ?