TP sulfate de cuivre

Documents proposés pour ce thème pour la classe de cinquième.

TP sulfate de cuivre

Messagede Olorin » 05 Nov 2022, 18:27

Bonjour,

Pour mon premier partage, je vous propose un TP où les élèves utilisent le sulfate de cuivre anhydre pour repérer si des liquides ou des solides contiennent de l'eau.
Je l'ai fait avec mes 5ème en début d'année et ça s'est bien passé dans l'ensemble. C'est tout juste en une heure de classe, il faut bien s'organiser en amont pour perdre le minimum de temps pendant la séance.

J'espère que ça vous plaira et je serai à l'écoute de vos remarques et commentaires.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Olorin
 
Messages: 11
Inscription: 08 Oct 2022, 16:55
Académie: Académie de Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: TP sulfate de cuivre

Messagede physix » 05 Nov 2022, 20:34

Merci pour le partage. La qualité du document est top. Très bien les questions à la fin pour ceux qui vont vite.
Je trouve ça très long pour 1h. En 1h30, je ne leur fait pas tester autant de choses (par contre, je leur demande 2 schémas).
EDIT : cyclohexane et white-spirit : viewtopic.php?f=23&t=14085
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1047
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: TP sulfate de cuivre

Messagede Olorin » 06 Nov 2022, 23:07

physix a écrit:Merci pour le partage. La qualité du document est top. Très bien les questions à la fin pour ceux qui vont vite.
Je trouve ça très long pour 1h. En 1h30, je ne leur fait pas tester autant de choses (par contre, je leur demande 2 schémas).
EDIT : cyclohexane et white-spirit : viewtopic.php?f=23&t=14085


Merci pour ce retour et heureux de voir que ça plait. Lorsque j'ai fait la séance avec mes 4 classes de 5ème, je me suis rendu compte que 1h était effectivement un peu juste. La première séance, la majorité n'a pas su terminer à temps. Les suivantes, j'ai mieux préparé mon matériel en amont et la gestion de la séance (explication plus claires sur le déroulé et le contenu du TP, réalisation des manipulations puis réponses au question). En étant mieux préparé, les autres séances se mieux déroulées avec un timing beaucoup moins serré. Mais à l'avenir, je reverrai certainement les questions pour réduire le temps de travail.
Je n'ai pas eu le sentiment que le nombre d'échantillon soit le problème par contre, en définitive la manipulation va vite : une goutte sur chaque tas de poudre et c'est réglé. Pour les solides c'est moi qui passait pour mettre le sulfate sur l'échantillon.

Merci pour le partage sur le cyclohexane et le white-spirit. Vu que je suis remplaçant, j'ai pris ce qui était déjà à disposition dans ma salle. Après, ces échantillons ont pour but de tester des liquides qui ne contiennent pas d'eau. A part de l'huile, je n'ai pas d'idée de liquide non aqueux qui ne soit pas un solvant organique ?
Olorin
 
Messages: 11
Inscription: 08 Oct 2022, 16:55
Académie: Académie de Lille
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers 5e - Organisation et transformations de la matière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités