transformations chimiques en 5e

Documents proposés pour ce thème pour la classe de cinquième.

transformations chimiques en 5e

Messagede clg44 » 22 Mai 2022, 21:15

Bonjour,
Voici le document que je vais utiliser en 5e pour introduire la transformation chimique.
Toute remarque sera la bienvenue.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
clg44
 
Messages: 10
Inscription: 02 Mai 2022, 13:45
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Collège

Re: transformations chimiques en 5e

Messagede Jimmy » 22 Mai 2022, 21:49

Bonjour,

Ton titre m'a intrigué parce que c'est un chapitre que je commence en quatrième. Ton document est bien, mais pourquoi ne pas laisser les élèves schématiser après avoir fait les trois expériences ? A la limite tu peux faire le caramel tout seul si tu estimes que c'est dangereux.

D'ailleurs il serait intéressant de faire discuter les groupes entre eux afin qu'ils se mettent d'accord, mais aussi de discuter de la conservation atomique/massique.

En tout cas merci, ca me donne de supers idées !
Jimmy
 
Messages: 207
Inscription: 19 Aoû 2020, 06:37
Académie: Strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: transformations chimiques en 5e

Messagede clg44 » 23 Mai 2022, 06:48

Merci pour ton retour.
Pour les schémas je les donne car mon objectif est juste qu'ils s’approprient les définitions données au début de la fiche.
Pour discuter de la conservation de la masse cela impliquerait de parler de la conservation des atomes qui constituent les molécules et cela me semble ambitieux en 5e. Je le fait en 4e.
Et tout comme toi jusqu'à maintenant je n'abordais la transformation chimique qu'en 4e. J'essaye ça cette année pour la première fois.
clg44
 
Messages: 10
Inscription: 02 Mai 2022, 13:45
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers 5e - Organisation et transformations de la matière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité