De l'impression à la mesure+( incertitude mesure)

Documents proposés pour ce thème pour la classe de cinquième.

De l'impression à la mesure+( incertitude mesure)

Messagede npetit2 » 29 Jan 2022, 08:12

Bonjour

Une activité pour réfléchir sur la précision/fiabilité de nos sens, les notions de masse, volume et densité. https://www.phychim.tuxfamily.org/5eme- ... la-mesure/
Nous introduirons la notion d'incertitude de mesure dans une prochaine activité

A bientôt
Dernière édition par npetit2 le 03 Mar 2022, 14:58, édité 1 fois.
npetit2
 
Messages: 179
Inscription: 19 Juin 2019, 13:46
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Collège

Re: De l'impression à la mesure

Messagede npetit2 » 02 Fév 2022, 18:13

2eme partie : https://www.phychim.tuxfamily.org/5eme- ... esure-2-2/

On aborde les représentations graphiques et (modestement) les incertitudes de mesure.
npetit2
 
Messages: 179
Inscription: 19 Juin 2019, 13:46
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Collège

Re: De l'impression à la mesure

Messagede Totoro » 03 Fév 2022, 20:32

très intéressant
merci du partage

j'ai envie de tendre vers + de culture scientifique comme tu le fais (pour cela, il faut que je me détache/libère des chapitres que j'ai, issus de ma traduction des programmes)
Totoro
 
Messages: 210
Inscription: 17 Juil 2010, 13:20
Académie: GRENOBLE
Poste: Enseignant en Collège

Re: De l'impression à la mesure

Messagede Galilée » 04 Fév 2022, 17:01

Et oui Totoro, tu n'es pas le seul à ne pas arriver à te défaire des fameux chapitres, qui ont pour avantage tout de même une certaine structuration du cours. La peur de faire un cours brouillon me freine même si j'aimerais également faire des choses plus innovantes et stimulantes.
Galilée
 
Messages: 442
Inscription: 28 Fév 2016, 16:45
Académie: mystère
Poste: Enseignant en Collège

Re: De l'impression à la mesure

Messagede npetit2 » 06 Fév 2022, 09:12

Bonjour

J'ai intégré ce type d'activité progressivement ...Pas facile de trouver du temps avec un programme très dense. En faisant ces "pas de coté" (ceux là https://www.phychim.tuxfamily.org/) , il me semble que notre discipline trouve d'autres terrains d'expressions utiles pour nos futur-es citoyen-nes.

On peut aussi choisir des formats plus courts comme ici : https://www.phychim.tuxfamily.org/qcm/

Les classes puzzle permettent aussi de traiter plusieurs activités en même temps.

Quelques exemples :

https://www.phychim.tuxfamily.org/5eme- ... ispositif/

https://www.phychim.tuxfamily.org/scien ... sentation/

Bref, ne pas hésiter à tester différents dispositifs :)
npetit2
 
Messages: 179
Inscription: 19 Juin 2019, 13:46
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Collège

Re: De l'impression à la mesure

Messagede genest » 06 Fév 2022, 10:09

Merci pour tout tes partages, toutes ces activités sont très intéressantes!
genest
 
Messages: 2025
Inscription: 30 Aoû 2012, 08:58
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: De l'impression à la mesure

Messagede eduve » 07 Fév 2022, 20:54

Juste une petite anecdote : en 6ème, j'ai une séance où on se confronte à nos sens pour s'apercevoir qu'on ne peut pas vraiment leur faire confiance d'où la nécessité de faire des mesures (illusion d'optique, expériences sur la température ressentie et réelle et masse...)
Pour la masse, je prends un bidon vide de 5 litre en plastique et un cylindre de laiton. Tous sans exception sont persuadés que le bidon est plus léger alors qu'en fait, la masse du bidon est bien 2 à 3 fois plus grande que celle du cylindre. J'avais trouvé cette expérience un jour où un élève avait eu dans les mains ce bidon et un autre objet métallique plus dense (pourquoi diantre ? je ne me rappelle pas) et qu'il m'avait demandé lequel qui était le plus lourd. J'avais dit "je pense que c'est le métal mais bon, autant sortir la balance pour vérifier". J'avais été aussi surprise que lui de voir que le bidon était nettement plus lourd.
Du coup, cela me sert pour introduire ( à l'oral) la notion de masse volumique/densité puis de faire la différence entre masse et volume.

Ton expérience est très bienpour la 5è et vraiment revenir sérieusement sur la notion de masse volumique (se souviennent-ils de ce premier chapitre de 6ème ou vont-ils de nouveau tomber dans le panneau : les impressions sont tenaces)
La deuxième séance est aussi très intéressante.
Merci pour le partage
eduve
 
Messages: 66
Inscription: 24 Aoû 2015, 17:56
Académie: caen
Poste: Enseignant en Collège

Re: De l'impression à la mesure

Messagede npetit2 » 03 Mar 2022, 10:09

Bonjour

Voici les mesures des masses de 100mL d ‘eau sucrée trouvées par les élèves.

103,4g
95,3g
103,0g
102,4g
102,2g
102,6g

En classe, suite au travail fait précédemment (voir messages + haut) ; nous nous sommes mis d’accord pour
- mettre de coté 95,3g
- dire que la précision de 1 chiffre après la virgule n’était ici pas pertinente (les résultats sont trop dispersés)
- arrondir ces masses au gramme près et en déduire que les résultats possibles étaient 102g ou 103g

Ce type de raisonnement vous paraît -il juste comme première approche de l’incertitude de mesure (nous sommes en 5eme) ?

Dois-je parler plutôt d’intervalle de confiance ? [102g,103g]

Bref, je ne suis point très à l’aise avec le vocabulaire à employer.
npetit2
 
Messages: 179
Inscription: 19 Juin 2019, 13:46
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Collège

Re: De l'impression à la mesure+( incertitude mesure)

Messagede npetit2 » 09 Fév 2023, 18:24

Quelques exemples de réflexion à proposer aux élèves sur l'incertitude de mesure appliquée aux sondages....https://www.phychim.tuxfamily.org/qcm-s ... de-mesure/
npetit2
 
Messages: 179
Inscription: 19 Juin 2019, 13:46
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Collège

Re: De l'impression à la mesure+( incertitude mesure)

Messagede npetit2 » 17 Jan 2024, 18:31

Plusieurs modifs (et simplifications).

Je pense proposer 3 activités sur ce thème

la première : https://ressources-physique-chimie.fr/d ... mprecision
npetit2
 
Messages: 179
Inscription: 19 Juin 2019, 13:46
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Collège

Suivante

Retourner vers 5e - Organisation et transformations de la matière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron