Bonjour,
Voici une activité proposee a mes 5e qui a bien fonctionné et qui permet un peu de renouveler le sujet. Je me suis inspiree du "photographe maladroit" propose sur l'academie de Dijon et de "la pause du maçon" proposee sur ce forum.
Voici donc la photo proposee aux eleves.
Ils doivent reproduire le trucage en utilisant un liquide colore (un contenu qui "penche") et le deposer sur pronote ou l'ENT (devoir maison)
Certains decident de congeler le liquide avant de le photographier. D'autres font la prise de vue en cadrant sur le recipient incline.
En classe, on analyse toutes les photos (questionnaire informatique) avec trois questions
le contenu est-il solide ou liquide?
DANS LA REALITE le recipient est-il incline?
Y a -t-il des indices a l'arriere plan?
Certaines photos conduisent a repondre "Je ne sais pas".
J'ai ensuite fait une selection pour la mise en commun
Nous avons remplace les termes droits et penche par hrizontal et vertical
La derniere photo (qui est une photo d'eleve) me permet de montrer qu'horizontale et verticale forment un angle droit.
Ils ont bien accroche et cela m'a permis de valider des competences numeriques. La plupart des eleves ont ete valorises et cette seance a ete appreciee.
Candy