démarche d'investigation sur la fonte des glaces

Documents proposés pour ce thème pour la classe de cinquième.

démarche d'investigation sur la fonte des glaces

Messagede evilo » 05 Aoû 2020, 10:04

Bonjour,

Je vous propose une démarche d'investigation sur la fonte des glaces et l'élévation du niveau de la mer.
Elle a déjà été menée et a fonctionné plutôt bien (avec des élèves de REP+). Je l'ai utilisé en prolongement du chapitre sur les changements d'états.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
evilo
 
Messages: 2
Inscription: 05 Aoû 2020, 09:30
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: démarche d'investigation sur la fonte des glaces

Messagede genest » 05 Aoû 2020, 10:16

Merci pour le partage.
genest
 
Messages: 2022
Inscription: 30 Aoû 2012, 08:58
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: démarche d'investigation sur la fonte des glaces

Messagede henrides » 20 Aoû 2020, 14:35

Bonjour,

Une remarque et une question concernant la fiche documents :
- Il est écrit que les glaciers sont aussi appelés "calottes glacières" dans le doc 1, pourquoi donc les différencier dans le doc 3 ?
- Dans la vidéo suivante https://www.youtube.com/watch?v=TksaNTgrgUw que tu mets en lien dans la fiche professeur (très intéressante), il est indiqué que la fonte des glaciers et de l'Antarctique est responsable aux 2/3 de l'élévation du niveau de la mer et il est indiqué l'inverse dans le doc 3. En fait sur la page wikipédia correspondante https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89l%C ... _de_la_mer il ne semble y avoir aucune évaluation du pourcentage de responsabilité de chacun (même s'il semble dans les prévisions que la dilatation aurait une plus grande importance.) Je serais curieux d'avoir une source pour ton tableau du doc 3.

Merci pour le partage en tout cas ! je vais sûrement m'inspirer de tout cela pour les changements de programme.
henrides
 
Messages: 67
Inscription: 19 Sep 2013, 21:04
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Collège

Re: démarche d'investigation sur la fonte des glaces

Messagede Galilée » 20 Aoû 2020, 17:15

La dilatation des océans aura un impact plus important que la fonte des glaciers.
Galilée
 
Messages: 442
Inscription: 28 Fév 2016, 16:45
Académie: mystère
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers 5e - Organisation et transformations de la matière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités