module tactiléo masse volumique archimède

Documents proposés pour ce thème pour la classe de cinquième.

module tactiléo masse volumique archimède

Messagede citronbleu » 28 Avr 2020, 15:30

Bonjour à tous,

Je vous propose un module tactiléo que j'ai proposé à mes 5ème, sur la masse volumique, à partir d'un extrait de "il était une fois l'homme", sur l'histoire de Archimède et de la couronne du roi Hieron. J'ai proposé ce module en confinement :
https://edu.tactileo.fr/ark/86527/109024163388224156690014100303130378834

Si vous n'avez pas tactiléo et que vous souhaitez le tester, voici le lien pour faire le module : https://edu.tactileo.fr/go?code=S5R1
citronbleu
 
Messages: 36
Inscription: 20 Sep 2013, 19:13
Académie: créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: module tactiléo masse volumique archimède

Messagede ameriguet » 28 Avr 2020, 20:53

Encore du beau boulot, j'ai regardé celui ci et celui sur la masse volumique...

Je ne sais pas comment sont tes élèves, mais moi, je ne m'aventure pas avec des calculs de masse volumique en 5ème (je me contente d'observer et de parler de densité (plus dense / moins dense) sans aborder les calculs ). Je garde donc tes ressources en partie pour les 5ème, et en partie pour les autres niveaux :D

Merci

PS : je suis quand même aller fouiner dans les programmes pour voir si je ne trainais pas trop : "L’introduction de la grandeur quotient masse volumique se fait progressivement à partir de la classe de 4e." .. après, chacun voit avec ses élèves ce qu'il peut faire.
ameriguet
 
Messages: 255
Inscription: 23 Nov 2015, 01:37
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: module tactiléo masse volumique archimède

Messagede citronbleu » 29 Avr 2020, 09:10

Je comprends ton point de vue. Mes élèves ne sont pas plus brillants que les tiens à mon avis, je suis en REP.

Après il faut bien l'aborder un jour. Moi les 6ème parlent de densité, donc en 5ème j'aborde la masse volumique. Au début je ne parle pas vraiment de la formule, je parle juste de la masse pour 1L, et on fait de la proportionnalité.

Sinon, j'ai un peu de mal dans le programme avec la notion de grandeur quotient ! La vitesse aussi est une grandeur quotient, et là on peut en parler en 5ème.
Après, ici il s'agit d'une activité de découverte, si les élèves se trompent, ce n'est pas grave. Je pourrais justement voir grâce à Tactiléo le pourcentage de réussite aux différentes questions, et si c'est quelque chose de difficile pour eux, alors j'y reviendrais, et je ne l'évalurais pas trop au controle.

Désolé si je prend quelques libertés avec le programme, mais pour moi il n'est pas super bien fait. Pour certaines notions, on nous laisse une liberté de dingue, et pour d'autres, on nous impose des trucs. Moi, personnellement, je teste ! Et ensuite, si je juge que mes élèves ne sont pas aptes, je ne le fait pas. Ou au contraire, je le fais, et j'insiste bien justement parce que je sais que c'est difficile.
En fait pourquoi ne faudrait-il pas aborder une grandeur quotien en 5ème ? Ca dépend comment on l'aborde, comment on l'évalue, et comment on le traite année après année. Peut être que dans quelques années je ferrais différemment d'aujourd'hui, certainement même.
citronbleu
 
Messages: 36
Inscription: 20 Sep 2013, 19:13
Académie: créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: module tactiléo masse volumique archimède

Messagede ameriguet » 29 Avr 2020, 12:46

citronbleu a écrit:
Désolé si je prend quelques libertés avec le programme, mais pour moi il n'est pas super bien fait. Pour certaines notions, on nous laisse une liberté de dingue, et pour d'autres, on nous impose des trucs. Moi, personnellement, je teste ! Et ensuite, si je juge que mes élèves ne sont pas aptes, je ne le fait pas. Ou au contraire, je le fais, et j'insiste bien justement parce que je sais que c'est difficile.


Et tu as bien raison... c 'est peut etre en voyant et revoyant que ca rentrera...(c'est bien ca l idée de la spiralisation) ceci dit, pour la vitesse je trouve que c'est différent car c'est associé à une grandeur qui représente quelque chose de plus concret pour eux ..
En tous cas encore merci pour ton boulot !
ameriguet
 
Messages: 255
Inscription: 23 Nov 2015, 01:37
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: module tactiléo masse volumique archimède

Messagede tomboiv » 10 Mai 2020, 16:38

Bonjour,
Le module n'est pas accessible, nous pouvons juste le tester.
Serait-il possible de le rendre accessible ?
Merci beaucoup
tomboiv
 
Messages: 5
Inscription: 31 Aoû 2011, 09:37
Académie: Montpellier
Poste: Enseignant en Collège

Re: module tactiléo masse volumique archimède

Messagede citronbleu » 11 Mai 2020, 07:36

En effet, il n'était pas partagé celui-ci.
C'est fait.
citronbleu
 
Messages: 36
Inscription: 20 Sep 2013, 19:13
Académie: créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: module tactiléo masse volumique archimède

Messagede tomboiv » 11 Mai 2020, 09:44

Merci beaucoup.
tomboiv
 
Messages: 5
Inscription: 31 Aoû 2011, 09:37
Académie: Montpellier
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers 5e - Organisation et transformations de la matière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité