de citronbleu » 29 Avr 2020, 09:10
Je comprends ton point de vue. Mes élèves ne sont pas plus brillants que les tiens à mon avis, je suis en REP.
Après il faut bien l'aborder un jour. Moi les 6ème parlent de densité, donc en 5ème j'aborde la masse volumique. Au début je ne parle pas vraiment de la formule, je parle juste de la masse pour 1L, et on fait de la proportionnalité.
Sinon, j'ai un peu de mal dans le programme avec la notion de grandeur quotient ! La vitesse aussi est une grandeur quotient, et là on peut en parler en 5ème.
Après, ici il s'agit d'une activité de découverte, si les élèves se trompent, ce n'est pas grave. Je pourrais justement voir grâce à Tactiléo le pourcentage de réussite aux différentes questions, et si c'est quelque chose de difficile pour eux, alors j'y reviendrais, et je ne l'évalurais pas trop au controle.
Désolé si je prend quelques libertés avec le programme, mais pour moi il n'est pas super bien fait. Pour certaines notions, on nous laisse une liberté de dingue, et pour d'autres, on nous impose des trucs. Moi, personnellement, je teste ! Et ensuite, si je juge que mes élèves ne sont pas aptes, je ne le fait pas. Ou au contraire, je le fais, et j'insiste bien justement parce que je sais que c'est difficile.
En fait pourquoi ne faudrait-il pas aborder une grandeur quotien en 5ème ? Ca dépend comment on l'aborde, comment on l'évalue, et comment on le traite année après année. Peut être que dans quelques années je ferrais différemment d'aujourd'hui, certainement même.