Représentation du système solaire à l'échelle

Documents proposés pour ce thème pour la classe de cinquième.

Représentation du système solaire à l'échelle

Messagede Bastou » 08 Mar 2020, 17:26

Bonjour,

Voici une activité à réaliser sur ordinateur qui a pour but de familiariser les élèves avec les notions d'échelle et de rapport de taille.

Dans la première partie de l'activité, les élèves doivent dessiner, sur un document libreoffice writer, le soleil et les planètes du système solaire à l'échelle en s'aidant d'un tableur.

Dans la deuxième partie, les élèvent doivent dessiner, sur la photographie satellite de leur collège (les élèves utilisent le logiciel mesurim), les orbites des planètes en conservant l'échelle qu'ils avaient choisi précédemment pour les planètes.

C'est une activité qui peut se dérouler sur deux heures (voire une heure et demie pour les élèves les plus rapides). Au début de la séance, j'introduis les notions d'échelle et de rapport de taille en prenant pour exemple la fusée Saturn V que Lego a sorti en maquette. Je leur indique également les objectifs de la séance et leur fournis un mode d'emploi des logiciels qu'ils utiliseront ainsi qu'une marche à suivre pour arriver au résultat attendu.

Vous trouverez en pièces jointes les documents sur lesquels les élèves travaillent ainsi que le résultat final attendu.

Je suis bien entendu preneur de toutes les remarques et idées de votre part qui pourraient améliorer cette activité.

Je vous remercie.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par Bastou le 08 Mar 2020, 17:41, édité 1 fois.
Bastou
 
Messages: 27
Inscription: 16 Oct 2019, 08:26
Académie: Académie de la Réunion.
Poste: Enseignant en Collège

Re: Représentation du système solaire à l'échelle

Messagede Bastou » 08 Mar 2020, 17:39

Voici le reste des fichiers.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bastou
 
Messages: 27
Inscription: 16 Oct 2019, 08:26
Académie: Académie de la Réunion.
Poste: Enseignant en Collège

Re: Représentation du système solaire à l'échelle

Messagede ameriguet » 08 Mar 2020, 20:03

Super idée ... j'imagine que ca prend quand même du temps, car l'outil informatique n'est pas trop maitrisé .. surtout en 5ème (quand je vois ce que font mes 3ème :/)
ameriguet
 
Messages: 255
Inscription: 23 Nov 2015, 01:37
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: Représentation du système solaire à l'échelle

Messagede candy » 08 Mar 2020, 21:16

Bonne idee mais complexe...
Une petite ilustration poetique ici :
https://www.koreus.com/video/maquette-s ... laire.html
candy
 
Messages: 320
Inscription: 05 Sep 2011, 15:34
Académie: Aix Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Représentation du système solaire à l'échelle

Messagede ptit-lolo » 09 Mar 2020, 09:44

Effectivement sympa comme activité mais clairement en 5ème la barrière informatique est un gros frein...(idem en 3ème :roll: ).
C'est une activité qui peut servir pour valider quelques compétences PIX en revanche ;)
ptit-lolo
 
Messages: 119
Inscription: 22 Juin 2015, 11:35
Académie: Non précisée
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: Représentation du système solaire à l'échelle

Messagede Bastou » 09 Mar 2020, 13:28

Oui vous avez raison, ce n'est pas évident pour les élèves. En général on fait le premier exemple ensemble (dessin du soleil et de la première planète, dessin de la première orbite). De manière générale, la première partie de l'activité avec le dessin des planètes est mieux réussie que la deuxième partie avec le dessin des orbites. J'ai mis en pièce jointe le travail d'un élève. Ce n'est pas parfait (notamment sur la deuxième partie) mais cela me convient tout à fait (le rendu des images n'est pas très bon, dû à la compression).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bastou
 
Messages: 27
Inscription: 16 Oct 2019, 08:26
Académie: Académie de la Réunion.
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers 5e - Organisation et transformations de la matière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité