activité sur la solubilité du sel dans l'eau

Documents proposés pour ce thème pour la classe de cinquième.

activité sur la solubilité du sel dans l'eau

Messagede bnat » 26 Jan 2020, 11:27

Bonjour,
J'ai trouvé cette activité sur le site de l'académie de Lyon. La question posée est : Combien y a-t-il de sel dans un litre d'eau de la mer morte pour qu'il ne puisse pas se dissoudre ?
puis explique pourquoi les constructions salines observées à la surface de l'eau n'apparaissent qu'en hiver sur la mer morte.
La concentration moyenne de sel dans la mer morte est de l'ordre de 275g/L. L'eau de la mer morte n'est donc pas saturée, même à des températures plus faibles. Avez-vous une explication?
Quelle activité expérimentale proposez-vous pour déterminer la solubilité du sel dans l'eau?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bnat
 
Messages: 48
Inscription: 24 Déc 2015, 16:31
Académie: rennes
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: activité sur la solubilité du sel dans l'eau

Messagede physix » 26 Jan 2020, 23:31

Es-tu sûr que c'est du chlorure de sodium ?
Es-tu sûr qu'elle est saturée ?

Pour l'activité expérimentale, je fais d'abord la conservation de la masse lors de la dissolution (2g de sel dans 100g d'eau) puis je fais la solubilité (xg de sel dans 50mL puis produit en croix)
https://www.youtube.com/watch?v=0Kx3-loNahg
Ils s'arrêtent tous avant la saturation. Cette année, ils ont trouvés au mieux 200g/L environ. Ils remuent avec un agitateur.
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1046
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers 5e - Organisation et transformations de la matière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité