Réviser la Verrerie et les accessoires, en jouant

Documents proposés pour ce thème pour la classe de cinquième.

Réviser la Verrerie et les accessoires, en jouant

Messagede Kilama » 07 Sep 2019, 11:13

Bonjour,
Dans un premier temps, je dois préciser que l'activité proposée "n'est pas de moi" :oops: je l'ai reprise et adaptée à mes élèves ( Domino-Verrerie usuelle et accessoires de chimie.xls), je vous mets en fin de message le lien vers l'activité originelle.
C'est une ébauche mais elle est fonctionnelle, elle sera peaufinée car elle a très bien fonctionné ;) et a répondu à mes attentes (nouvelle version : ajout de verrerie et accessoires, mise en page, même déclinée jeu de memory ...).
Il n'est pas nécessaire de plastifier, 7 jeux max à imprimer.
Elle a été testée ainsi, première séance de 5e (élèves que je ne connaissais pas car je n'ai pas de 6e), et élèves ayant eu 2 professeurs différents (approches différentes), l'objectif est donc de se remettre en mémoire les noms (orthographe) et représentation de la verrerie qu'ils utilisent, je vous passe aussi les aspects pédago (vivre ensemble ... respects des règles).
Déroulement du jeu : préciser le ou les objectifs du jeu (quand même); équipe de 4 (ou 3) et ce sont les élèves qui inventent les règles !
Une fois terminé (15 et même 20 min), nous pouvons passer en autonomie à la trace écrite (document :New verrerie 18-19.pdf) par îlot, la correction est mise en ligne sur l'ENT et sera certainement projetée lors de la séance suivante.
Pouvez-vous faire un retour (même bref) si vous utilisez cette ressource, merci.
Vers le fichier originel ...
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=2ahUKEwin56SHp77kAhXuxoUKHYD8CAwQFjAAegQIAhAC&url=http%3A%2F%2Fwww.ac-grenoble.fr%2Fdisciplines%2Fspc%2Ffile%2Fressources%2F5%2F2015_5_chimie_dominos_schemas_verrerie.odg&usg=AOvVaw1zMkRN4LIHqt1H-0zn_unQ
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Kilama
 
Messages: 87
Inscription: 02 Mar 2011, 15:16
Localisation: Académie de Poitiers
Académie: Poitiers
Poste: Enseignant en Collège

Re: Réviser la Verrerie et les accessoires, en jouant

Messagede Kilama » 16 Sep 2019, 10:11

Bonjour,
l'avez-vous testée ?
Qu'en pensez-vous ?
Merci
Kilama
 
Messages: 87
Inscription: 02 Mar 2011, 15:16
Localisation: Académie de Poitiers
Académie: Poitiers
Poste: Enseignant en Collège

Re: Réviser la Verrerie et les accessoires, en jouant

Messagede plessisvele » 04 Déc 2019, 18:17

Bonjour

Je me rappelle d'une inspectrice qui avait un jour sorti lors d'une réunion sur les nouveaux programmes qu'elle espérait que plus personne n'introduisait de listes de matériel, verrerie ... mais qu'on profitait d'une découverte lors d'un TP pour nommer et schématiser le nouveau récipient ...
Dans les faits, c'est parfois bien pratique quand même.
Sinon, je pense que des élèves de 6ème n'ont pas encore vu autant de matériel (en tout cas pas les miens avec 1h/semaine, je ne manipule pas si souvent), par contre l'idée du jeu est sympa pour prendre connaissance avec les élèves.
plessisvele
 
Messages: 33
Inscription: 08 Oct 2015, 13:57
Académie: rouen
Poste: Enseignant en Collège

Re: Réviser la Verrerie et les accessoires, en jouant

Messagede jeanine62 » 04 Déc 2019, 22:12

plessisvele a écrit:Je me rappelle d'une inspectrice qui avait un jour sorti lors d'une réunion sur les nouveaux programmes qu'elle espérait que plus personne n'introduisait de listes de matériel, verrerie ... mais qu'on profitait d'une découverte lors d'un TP pour nommer et schématiser le nouveau récipient ...


Pour une fois, je suis d'accord avec une inspectrice. Je ne vois pas du tout l'intérêt de faire apprendre le nom de toute la verrerie. Je leur donne le nom d'un récipient quand on l'utilise en TP, et à force de l'utiliser, de le schématiser, ils apprennent sans s'en rendre compte.
jeanine62
 
Messages: 388
Inscription: 21 Juin 2014, 14:21
Académie: académie d'Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Réviser la Verrerie et les accessoires, en jouant

Messagede Kilama » 08 Déc 2019, 16:41

jeanine62 a écrit:
plessisvele a écrit:Je me rappelle d'une inspectrice qui avait un jour sorti lors d'une réunion sur les nouveaux programmes qu'elle espérait que plus personne n'introduisait de listes de matériel, verrerie ... mais qu'on profitait d'une découverte lors d'un TP pour nommer et schématiser le nouveau récipient ...

Pour une fois, je suis d'accord avec une inspectrice. Je ne vois pas du tout l'intérêt de faire apprendre le nom de toute la verrerie. Je leur donne le nom d'un récipient quand on l'utilise en TP, et à force de l'utiliser, de le schématiser, ils apprennent sans s'en rendre compte.


Bonjour, je suis "presque" d'accord avec cette remarque, mais l'objectif n'est pas d'apprendre la verrerie mais de la réviser voir le premier post.
Je rappelle le contexte, première séance de l'année scolaire.
Mais surtout ce jeu me permet d'observer les comportements des élèves, comment ils agissent ensemble, qui prend en charge les règles, se lassent-ils vite d'une activité ?
Kilama
 
Messages: 87
Inscription: 02 Mar 2011, 15:16
Localisation: Académie de Poitiers
Académie: Poitiers
Poste: Enseignant en Collège

Re: Réviser la Verrerie et les accessoires, en jouant

Messagede frobert » 14 Déc 2019, 22:49

Bonjour,
Le test est pour les 5emes, ils ont donc déjà utiliser du matériel en sixième, mais le document est trop complet à mon gout pour des cinquiemes.
En sixième, lors des premières séances, je leur fait apprendre la verrerie qu ils vont utiliser en 6eme et ceux dont ils connaissent le nom mais pas la forme (comme la fiole).
Comme cela, quand on les utilise, dans l'année ou les années suivantes, cela fait des rappels.
frobert
 
Messages: 125
Inscription: 01 Juil 2010, 15:13
Académie: versailles
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers 5e - Organisation et transformations de la matière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité