fdramé a écrit:Je partage mon premier fichier sur le test d'identification de l'eau. Une activité qu'une ancienne collègue m'avait passé ma première année que j'ai légèrement modifié.
Pour ma part je ne supporte plus cette activité et ses dérivés !
Bon, c'est un peu récurrent chez moi, je suis pénible !
Pour moi cette situation est le stéréotype de la situation déclenchante datée du début des années 2000. Aucune recherche, aucun questionnement réel, très peu d'intérêt scientifique, pas de recherche de cohérence. Le martien pourrait se nourrir de tout sauf d'eau ? Vraiment ? Du caillou ? de l'huile ? c'est tout bon ? On est dans le prétexte pur. C'est d'une vacuité imaginative telle que ça me désole en plus d'être discutable sur le plan pédagogique.
En effet, les élèves retiennent davantage "Ah oui le truc avec l'extraterrestre" plutôt que "on peut détecter une substance donnée en la faisant réagir avec une autre qui produit un changement repérable, ici un changement de couleur".
Les élèves n'ont pas besoin de paillettes, de martiens, de situation magiques ou autres. Faire de la science permet de comprendre et de répondre à un questionnement légitime sur le fonctionnement du monde. Or le fait que l'idée que "LIQUIDE = EAU" est ancrée chez certains élèves, donc on peut partir de là, sur du débat entre conceptions différentes d'élèves sur le sujet. Sans forcer la main avec des extra-terrestres improbables !
Voilà c'était le râlage du jour ! Paix et amour à toutes et à tous quand même !