Tp: Test d'identification de l'eau

Documents proposés pour ce thème pour la classe de cinquième.

Tp: Test d'identification de l'eau

Messagede fdramé » 17 Juil 2019, 12:37

Bonjour,

Je partage mon premier fichier sur le test d'identification de l'eau. Une activité qu'une ancienne collègue m'avait passé ma première année que j'ai légèrement modifié et que je fais depuis en 5ème. Par contre je compte la changer cette année pour l'améliorer. J'attends vos retour.

Bonne journée.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
fdramé
 
Messages: 2
Inscription: 15 Juil 2019, 19:46
Académie: Académie de Versailles
Poste: Enseignant en Collège

Re: Tp: Test d'identification de l'eau

Messagede Solene » 29 Oct 2019, 12:54

Bonjour :)

Voici la mienne, histoire qu'elle soit dans la même catégorie.
Je ne parviens qu'à mettre le pdf je suis vraiment désolée. Si vous avez des commentaires constructifs je suis preneuse :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Solene
 
Messages: 11
Inscription: 23 Aoû 2018, 13:05
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Tp: Test d'identification de l'eau

Messagede Aranel53 » 29 Oct 2019, 13:23

fdramé a écrit:Je partage mon premier fichier sur le test d'identification de l'eau. Une activité qu'une ancienne collègue m'avait passé ma première année que j'ai légèrement modifié.

Pour ma part je ne supporte plus cette activité et ses dérivés ! :) Bon, c'est un peu récurrent chez moi, je suis pénible !
Pour moi cette situation est le stéréotype de la situation déclenchante datée du début des années 2000. Aucune recherche, aucun questionnement réel, très peu d'intérêt scientifique, pas de recherche de cohérence. Le martien pourrait se nourrir de tout sauf d'eau ? Vraiment ? Du caillou ? de l'huile ? c'est tout bon ? On est dans le prétexte pur. C'est d'une vacuité imaginative telle que ça me désole en plus d'être discutable sur le plan pédagogique.

En effet, les élèves retiennent davantage "Ah oui le truc avec l'extraterrestre" plutôt que "on peut détecter une substance donnée en la faisant réagir avec une autre qui produit un changement repérable, ici un changement de couleur".

Les élèves n'ont pas besoin de paillettes, de martiens, de situation magiques ou autres. Faire de la science permet de comprendre et de répondre à un questionnement légitime sur le fonctionnement du monde. Or le fait que l'idée que "LIQUIDE = EAU" est ancrée chez certains élèves, donc on peut partir de là, sur du débat entre conceptions différentes d'élèves sur le sujet. Sans forcer la main avec des extra-terrestres improbables ! ;)

Voilà c'était le râlage du jour ! Paix et amour à toutes et à tous quand même ! :)
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Tp: Test d'identification de l'eau

Messagede Aranel53 » 29 Oct 2019, 13:27

Solene a écrit:Voici la mienne, histoire qu'elle soit dans la même catégorie.

Non, l'idée c'est de créer un nouveau sujet pour chaque document pour qu'on puisse discuter de ton document à toi sans croiser les discussions, il y a déjà des dizaines de sujet sur le sulfate de cuivre anhydre et si on les mets tous à la suite on ne sait plus de quel document on parle.

Peux-tu donc créer un nouveau sujet pour qu'on puisse donner nos commentaires constructifs ? :) (comme ça je pourrai supprimer ce message pour que se sujet-ci concerne seulement le document de fdramé.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Tp: Test d'identification de l'eau

Messagede physix » 29 Oct 2019, 14:15

"ATTENTION, il ne faut pas toucher l’eau avec la pipette !"
Le sulfate de cuivre, non ?
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1042
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers 5e - Organisation et transformations de la matière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron