masse et volume

Documents proposés pour ce thème pour la classe de cinquième.

masse et volume

Messagede chocoaddict44 » 01 Juil 2018, 09:18

Bonjour,

je m'interroge sur l'intérêt de faire un chapitre entier sur le thème " masse et volume " en 5 eme.
Généralement, je fais une activité sur la distinction entre masse et volume, une activité sur la mesure d'une masse, une activité sur la mesure du volume d'un liquide et d'un solide et une activité sur la masse volumique d'un liquide mais je trouve que cela prend énormément de temps , quasiment un mois et à la fin , plusieurs élèves écrivent encore que la masse s'exprime en litres :evil: Comment procédez-vous?


Peut-être qu'il serait plus judicieux de ne pas faire un chapitre sur masse et volume et uniquement d'en parler dans le chapitre sur les changements d'état au moment où l'on voit la masse et le volume au cours d'un changement d'état?


Merci d'avance pour vos retours d'expériences ou conseils :)
chocoaddict44
 
Messages: 660
Inscription: 05 Oct 2013, 21:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: masse et volume

Messagede supersid » 01 Juil 2018, 10:30

Bonjour,
J'ai la même interrogation.
Du coup l'année prochaine je pense faire un chapitre "noter une grandeur scientifique" avec un genre de TP tournant comportant différents ateliers : mesure de masse, de volume, de temps, de longueur et de température .... reste à trouver un thème !
supersid
 
Messages: 136
Inscription: 23 Fév 2014, 20:31
Académie: Amérique du Nord
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: masse et volume

Messagede Spilou » 01 Juil 2018, 17:50

Effectivement ce n'est pas facile. Mais je constate qu'en faisant à l'ancienne , un chapitre volume, un chapitre masse, un chapitre masse volumique puis retour lors du chapitre des changements d'État, etc, les élèves ne retiennent pas mieux ni moins bien que de faire appelle à ces notions au cours de diverses activités en leur fournissant la fiche méthode adéquate.
Donc, je préfère ne pas faire de chapitre sur ces notions et leur mesure mais les utiliser comme outils que l'on apprend à utiliser de la 5° à la troisième en revenant dessus de manière spiralée.
Je fais la même chose pour la mesure de la tension ou de l'intensité, ce qui est important, C'est de comprendre les lois des circuits, pour cet exemple.
Autre exemple, je fais un cours sur les interactions et les forces mais pas sur le diagramme Objets-interactions, vu comme un outil avec fiche méthode à disposition.
C'est le parti pris par l'éditeur du manuel que j'ai choisi et ça marche , ce n'est pas plus mal.
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: masse et volume

Messagede chocoaddict44 » 25 Juil 2018, 08:47

Merci beaucoup pour vos retours. Spilou, du coup, tu fait appel à ces notions de masse et de volume à quel moment avec tes 5 eme ? Quand tu abordes la masse et le volume au cours d'un changement d'état?

Est-ce que vous voyez la masse volumique avec les 5 eme ? J'ai vu dans l'ajustement des programmes de sciences que le quotient masse volumique serait introduit progressivement à partir de la classe de 4 eme...
chocoaddict44
 
Messages: 660
Inscription: 05 Oct 2013, 21:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: masse et volume

Messagede arnaudspc » 14 Sep 2018, 15:45

Bonjour,

Je débute en tant que prof cette année et pour ma part, j'ai pris l'option de faire un chapitre spécifique (le premier de l'année) sur masse, volume et masse volumique de l'eau (cf pièce jointe).

L'intérêt que j'y vois c'est surtout de faire des manipulations simples avec une balance et une éprouvette graduée et de les répéter au cours du chapitre. Ca permet de faire rentrer en douceur et d'introduire des notions de base : savoir tarer, lire un volume avec même quelques échanges brefs sur les incertitudes. Et ça marche plutôt bien. Après, on peut faire apprendre à créer un graphique. Tout ce qui servira pour la suite.

Pour info, j'ai la chance d'avoir des cinquièmes à l'écoute et plutôt de bon niveau.

N'hésitez pas à réagir sur mon TP.

Bon week end

Arnaud
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
arnaudspc
 
Messages: 3
Inscription: 12 Sep 2018, 19:04
Académie: Lycée Blaise Pascal Abidjan
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: masse et volume

Messagede Spilou » 14 Sep 2018, 17:15

chocoaddict44 a écrit:Merci beaucoup pour vos retours. Spilou, du coup, tu fait appel à ces notions de masse et de volume à quel moment avec tes 5 eme ? Quand tu abordes la masse et le volume au cours d'un changement d'état?

Lors de l'étude des changements d'état, lors de l'étude des mélanges (dont dissolution), en 5° puis en 4° à propos des transformation chimiques et de la conservation de la matière (et donc de la masse) et sur une activité sur la masse volumique.
Toujours les fiches "mesurer la masse" et "mesurer le volume" à disposition dans le classeur des fiches méthode librement consultables.

Pour moi, je considère que ce sont des outils, au même titre qu'une règle et je ne vais pas leur faire un cours dessus.
Même principe avec l'ampèremètre et le voltmètre. Et ça marche.

Quand ils n'y arrivent pas ou qu'ils ne "savent pas" c'est souvent par fainéantise et qu'il n'ont pas pris la peine de lire la fiche méthode. Je ne leur explique rien, ils finissent par comprendre ou par se faire expliquer la chose par le voisin... le but est atteint :D
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

5_TP_masse_volumique

Messagede momo520 » 12 Déc 2018, 23:05

bonjour
ci-joint un document à compléter par les élèves suite à démarche d'investigation sur la masse volumique.

5TP_masse_volumique.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
momo520
 
Messages: 7
Inscription: 12 Déc 2018, 21:58
Académie: strasbourg
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: masse et volume

Messagede chocoaddict44 » 01 Jan 2019, 16:39

Merci pour vos retours, comment appelez-vous le chapitre en lien avec cette partie? J'hésite entre " mesurer des grandeurs " , " masse et volume " ou bien peut-être " la chimie en cuisine" qui serait peut-être plus attrayante pour les élèves.

Comment faites-vous pour rendre cette partie plus intéressante aux yeux des élèves? Merci
chocoaddict44
 
Messages: 660
Inscription: 05 Oct 2013, 21:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers 5e - Organisation et transformations de la matière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités